Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Officiel : David Gautier prend la relève de Valéry Demory au BLMA

LBWL - C'était attendu, c'est désormais officiel : David Gautier va devenir le nouveau coach de Lattes-Montpellier, en remplacement de l'illustre Valéry Demory.
Officiel : David Gautier prend la relève de Valéry Demory au BLMA

Gautier est aussi assistant de l’EDF féminine, ici aux JO de Paris

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

C’est un changement d’ère majeur qui s’orchestre du côté de Lattes-Montpellier. Par le biais d’un communiqué, le Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA) a officialisé l’arrivée de David Gautier au poste d’entraîneur principal à compter de la saison prochaine, confirmant une information datant de janvier. Le technicien de 46 ans aura la lourde tâche de succéder à une figure mythique du basket féminin de la région.

Une page se tourne

Son arrivée coïncide en effet avec un séisme sentimental pour les supporters héraultais : le départ à la retraite de Valéry Demory. Coach emblématique et figure indissociable de l’identité du BLMA, Demory tire sa révérence après avoir passé quinze saisons à sculpter le destin du club de Lattes-Montpellier (de 2007 à 2017, puis de 2021 à 2026).

« Les voyages, le temps qu’on perd dans les avions, dans les aéroports, les hôtels dans l’attente de l’heure du match… En sachant que je pourrais faire autre chose à la maison… Il y a une lassitude, et c’est un métier où l’on ne peut pas se permettre de ne pas être à 100% » confiait-il dans une interview au moment de l’annonce de sa retraite en décembre.

Gautier à la relève

C’est donc un immense défi qui attend son successeur David Gautier, qui aura la responsabilité de reprendre le flambeau, au sein d’une institution habituée aux joutes de l’élite et aux exigences du haut niveau. Ce dernier s’est imposé en seulement quelques années comme l’un des techniciens reconnus du basket féminin français. Lancé sur un banc à Angers en 2016, l’ancien ailier international y bâtit un projet solide, qu’il couronne en 2021 par un titre de champion de France de LF2.

Ses exploits l’amènent ensuite à l’ASVEL, à la tête d’une armada construite pour tout rafler. Mission accomplie : en 2023, il réalise un doublé historique EuroCup Women – le premier trophée européen de l’histoire de l’ASVEL Féminin – et champion de France de LFB. Une année de grâce qui lui vaudra d’ailleurs d’être sacré meilleur entraîneur. Le tout en étant coach assistant de l’équipe de France féminine. Après une dernière expérience sur le banc de La Roche Vendée en 2025/26 (qui a fini en redressement judiciaire), Gautier débarque dans le Sud fort d’un grand vécu tactique et humain.

Au BLMA, son ambition sera de « construire un nouveau cycle », en « guidant un effectif renouvelé, mais ambitieux, mêlant expérience, jeunesse et profils complémentaires », selon le communiqué. Le club a connu trois demi-finales cette saison pour la dernière de Demory : championnat, EuroCup, et Coupe de France. Et son recrutement pour la saison prochaine a déjà bien avancé. En étroite collaboration avec les dirigeants du club, Gautier sera accompagné de deux assistants coachs, qui seront officialisés dans les prochains jours et formeront le nouveau staff technique.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Officiel : David Gautier prend la relève de Valéry Demory au BLMA