Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Ousmane Dieng, champion NBA et petite surprise de la présélection à l’EuroBasket : « Je l’ai choisi pour sa polyvalence »

Equipe de France - Fraîchement champion NBA avec l'Oklahoma City Thunder, Ousmane Dieng a séduit le sélectionneur français Frédéric Fauthoux, qui l’a présélectionné en vue de l’EuroBasket 2025.
Ousmane Dieng, champion NBA et petite surprise de la présélection à l’EuroBasket : « Je l’ai choisi pour sa polyvalence »

Champion NBA avec OKC, Ousmane Dieng a été présélectionné en Equipe de France pour préparer l’Euro.

Crédit photo : Alonzo Adams - Imagn Images

À deux mois du début de l’EuroBasket, le sélectionneur Frédéric Fauthoux a annoncé une liste de 18 joueurs faisant partie de sa présélection pour préparer la compétition. Une liste dans laquelle figure Ousmane Dieng (2,09 m, 22 ans), champion NBA avec OKC, dont le profil a beaucoup séduit le technicien français malgré son faible temps de jeu.

MVP des finales de G-League avec l’Oklahoma City Blue en 2024, Ousmane Dieng a vécu une saison discrète avec l’équipe du Thunder, pour sa troisième en NBA. Seulement 46 matchs disputés, entre choix du coach et blessures, pour 3,4 points, 1,8 rebond et 0,7 passe en 9 minutes de moyenne. Frédéric Fauthoux lui-même le reconnait : “Ousmane n’a pas eu beaucoup de temps de jeu”. Mais le sélectionneur français voit en l’ailier “une vraie richesse” au sein de son groupe “très complémentaire”.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier/Ailier Fort
Taille: 209 cm
Âge: 22 ans (21/05/2003)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / NBA
PTS
3,4
#453
REB
1,8
#424
PD
0,7
#451

“Comparer Ousmane à Nicolas Batum”

“J’ai choisi Ousmane plutôt que d’autres pour sa polyvalence. Il peut jouer à plusieurs postes dans les ailes mais aussi à l’intérieur”, explique le sélectionneur, qui voit en lui un potentiel successeur d’un international fraîchement retraité. “On peut comparer Ousmane à Nicolas Batum dans le profil. Un joueur capable d’évoluer sur plusieurs postes, et qui n’a pas toujours eu de gros rôles ou de grosses responsabilités en NBA”.

Cette filiation établie, Freddy Fauthoux attend tout de même de retrouver le joueur au rassemblement avant de se prononcer davantage : “À nous de l’évaluer, et à lui de montrer qu’il mérite sa place. On se doit de construire la meilleure équipe possible”, conclut-il aux côtés de Boris Diaw, qui acquiesce.

À Paris. 

Ici avec l’équipe de France U16 en 2019, Ousmane Dieng n’a jamais connu l’équipe A des Bleus. (Photo : FIBA)
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Oui, évaluons-le car personne n'a la moindre idée ni de son niveau ni de sa forme, pas même lui je pense. Le boost du titre, avec de l'adrénaline à défaut de temps de jeu lui sera-t-il profitable ou non ? En tt cas, venir en EDF, vu la fragilité de sa situation, je sais pas si c'est idéal OKC a 16 contrats garantis depuis la draft et y en a qui va soit etre tradé soit etre coupé...
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Assez d'accord, j'ai envie de voir ce qu'il vaut. D'ailleurs c'est pas vraiment une surprise pour moi qu'il soit dans les 18, ce sera une surprise s'il est dans les 12 par contre... On peut que lui souhaiter d'être échangé ou coupé pour trouver une équipe qui aura besoin de lui. A OKC, ils n'ont pas besoin de lui, et n'ont pas le temps ni le besoin de vraiment le développer...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Comme tu le dis, avec le nb de contrats à OKC, il ne fera guère mieux s'il n'éclate pas lors de l'Euro. Donc il n'a pas grand chose à perdre. Car il a de fortes probabilités de se faire couper tôt ou tard d'OKC donc autant montrer au reste de la ligue qu'il peut faire qq chose quand le coach le met sur le terrain.
Répondre
(0) J'aime
derniermot- Modifié
OKC n'a aucune raison de le couper, ça changera rien à leur MS qui peut potentiellement etre problématique dans un an... quand il sera en fin de contrat. Et comme le dit tres Hartenstein pour expliquer qu'il a longtemps refusé la sélection allemande, les franchises NBA se contrefichent de ce que tu fais en FIBA, sauf comme Yabusele quand tu tartines Team USA. Suffit de voir Schroder Cela dit cela lui fera evidemment pas de mal, s'il a le niveau, de faire une campagne en Bleu Ils peuvent le trader comme expiring contract en revanche
(0) J'aime
tony9
Un potentiel de fou, vu sa taille et il peut jouer en 3/4 voir 5 En jeune il était injouable
Répondre
(1) J'aime
cmnkm95
Bah c'est simple de base Dieng en jeune jouait meneur/arrière et c'est quand il est passé pro qu'on l'a décalé en 3/4 et maintenant il fait même des minutes en 5 perso moi je le mettrais même poste 2 avec Risacher en 3 et Coulibaly en meneur sur certaines séquences pour du tall game psk Coulibaly était meneur de jeu jusqu'à il y a deux ans. Moi je testerais bien DIeng sur cet Euro sur les postes 2/3 comme Batum en début de carrière EdF et quand il sera plus agé plus lourd peut-être que tu le décaleras en 4 comme Boris Diaw.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Il était là l'été dernier je crois au début de la préparation. Ils ont du sans doute l'évaluer à ce moment là. C'est pas idiot. Il a un profil intéressant. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Genre Guerschon Yabusele quand il fait ses premières sélections en EDF, il venait de Chine et je crois que les Celtics l'avaient coupé. Et ben direct tout le monde avait compris qu'il était au dessus du lot sur le poste 4. Je dis pas que Dieng aura le même impact mais juste ne l'enterrons pas trop vite. OKC avait un effectif très deep et les places étaient chères.
Répondre
(1) J'aime