Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Il n’y a plus ce truc de #BeatSpain » : Un France – Espagne en demi-finale, est-ce toujours particulier ?

Quatre ans après leur dernière confrontation, l'équipe de France et l'Espagne vont se retrouver ce vendredi en demi-finale de l'EuroBasket 2025. Une affiche toujours un peu plus pimentée que les autres ?
« Il n’y a plus ce truc de #BeatSpain » : Un France – Espagne en demi-finale, est-ce toujours particulier ?

Un énième France – Espagne pour les taulières Ayayi et Torrens : rendez-vous à 16h30 sur TMC pour une place en finale de l’Euro !

Crédit photo : Guillaume Poumarède

C’est long quatre ans. Une éternité, même, lorsqu’il s’agit de fouiller dans notre mémoire pour retrouver le dernier France – Espagne chez les filles. Et (pour une fois) c’est un bon souvenir : un quart de finale olympique, remporté 67-64 en 2021, avec seulement deux survivantes de Saitama présentes au Pirée, Valériane Ayayi et Iliana Rupert.

Un bilan en faveur de l’Espagne

Sont-ce ces vieux démons japonais qui font dire à Alba Torrens que « la France et l’Espagne ont joué tellement de matchs, certains gagnés (par la Roja), d’autres perdus » ? Car excepté cette parenthèse tokyoïte, le ratio penche considérablement en faveur des Ibériques (8v-4d en compétitions officielles), souvent transformées en bourreaux des Bleues. Sur les cinq finales européennes perdues d’affilée par les tricolores, trois l’ont été face à l’Espagne : Prague 2017 (55-71), Belgrade 2019 (66-86) et la plus cruelle d’entre toutes, Orchies 2013 (69-70), devant une salle entièrement acquise à leur cause.

Comme en 2013, l’Espagne a souvent brisé les rêves français en finale (photo : FIBA)

« On connait l’Espagne, cela donne des matchs épiques dans tous les sports. Les deux nations se challengent sur beaucoup d’aspects », appuie Jean-Aimé Toupane. « Je pense que cette rivalité nous a mutuellement fait progresser. Cela a été positif pour le basket féminin, ça a toujours des belles rencontres à jouer face à la France », ajoute l’éternelle Alba Torrens.

« On veut gagner contre tout le monde,
mais encore plus contre l’Espagne ! »

Mais y-a-t-il toujours une rivalité justement ? Pour l’une des benjamines du groupe bleu, Pauline Astier, c’est plutôt oui. Interrogée sur la dimension de cette demi-finale dans sa carrière, elle met spontanément en avant le côté symbolique de l’affrontement. « On a hâte de jouer, d’autant plus que c’est un France – Espagne. On sait que c’est une affiche assez emblématique. Il y a toujours eu cette rivalité chez les jeunes ou chez les A avec les récentes finales. On veut évidemment gagner contre tout le monde, mais encore plus contre l’Espagne. »

Mais paradoxalement, c’est moins le cas pour les plus anciennes. « Je ne pense plus au passé », souffle Alba Torrens. « C’est une nouvelle compétition, une nouvelle équipe pour la France, une nouvelle équipe pour nous. J’essaye simplement d’être dans le moment présent. » 

Iliana Rupert et Paula Ginzo vont se retrouver ce vendredi en demi-finale de l’Euro (photo : FIBA)

« En jeunes, on sentait vraiment cette animosité »

Présente lors des trois désillusions vécues face à la Roja en finale d’un EuroBasket, Valériane Ayayi dédramatise également complètement la portée d’un France – Espagne. « Il y a un moment où les France – Espagne, c’était vraiment quelque chose. Mais plus maintenant. On en parlait avec les filles, on a toutes joué des France – Espagne en jeunes, où on sentait vraiment cette animosité. Là, ça fait un moment déjà qu’on ne les a pas jouées. Les joueuses ont changé, les mentalités aussi. Forcément, on sait que c’est un classique et qu’on sait que les France – Espagne sont toujours un peu chauds. Mais il n’y a plus ce truc en plus où l’on se disait vraiment : « Ah ouais, là, c’est LE match, beat Spain et machin. »

Plutôt non, donc, pour une équipe simplement concentrée sur sa quête d’or, « peu importe l’identité » de l’adversaire. « On sait où on veut aller. Que ce soit l’Espagne ou quelqu’un d’autre, ça ne change finalement pas grand chose », jure Valériane Ayayi. Même si face à l’Espagne plus que quiconque, il pourrait suffire d’une simple étincelle pour rallumer la braise…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
alco23
Elles auraient dû, finalement, avoir un peu plus envie de « beat Spain »
Répondre
(0) J'aime