Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Première surprise à la Leaders Cup : Cholet sort l’ASVEL et gagne son premier match depuis 18 ans

Leaders Cup - Mené de 15 points en première mi-temps, Cholet Basket a remonté avant de prendre le dessus sur l'ASVEL (93-82) dans le premier quart de finale de la Leaders Cup. C'est la première victoire du club maugeois dans la compétition depuis 6 585 jours et la finale de la Semaine des As 2008, à Toulon.
Première surprise à la Leaders Cup : Cholet sort l’ASVEL et gagne son premier match depuis 18 ans

Nathan De Sousa a été décisif avec deux interceptions clés sur Thomas Heurtel, qui tenait l’ASVEL jusqu’ici

Crédit photo : Florentin Bruère
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

18 ans et 10 jours après sa dernière victoire, Cholet Basket a retrouvé le succès à la Leaders Cup / Semaine des As. Menés de 17 points par l’ASVEL en première mi-temps, les Maugeois sont revenus pour s’imposer 93-82 lors du premier quart de finale de la compétition. Deandre Gholston (1,95 m, 25 ans) a été exceptionnel (28 points).

Voilà exactement 6 585 jours que Cholet n’avait plus gagné lors d’un match de la Semaine des As / Leaders a compté Le Courrier de l’Ouest à la veille de l’évènement. A l’époque, le CB d’Erman Kunter et Nando De Colo s’était imposé en finale de la Semaine des As à Toulon, contre la surprise de l’édition 2008, la JA Vichy de Jean-Louis Borg et Jimmal Ball. Depuis, les Maugeois n’étaient jamais parvenus à passer le premier jour, quand ils s’étaient qualifiés.

De -17 à +11 : Cholet démarre mal mais domine la majorité de la rencontre

Ce vendredi à l’Arena Futuroscope, on pensait que l’histoire allait se répéter. Sûre de son basket trois jours après avoir été sortie de la Coupe de France par Monaco, l’ASVEL menait 28 à 16 à la fin du premier quart-temps. Descendu à -17 en début de deuxième quart-temps, Cholet n’a pas abdiqué pour autant. Les hommes de Fabrice Lefrançois ont ressorti la boîte à gifle pour prendre l’ascendant. « Il y a surtout un premier quart-temps et trois autres. On perd le premier, on gagne les trois suivants », a rappelé l’ancien coach d’Évreux. Beaucoup plus intenses, les Choletais ont recollé peu à peu pour finir par rentrer aux vestiaires avec seulement 6 points de retard. Le match était relancé.

Au retour des vestiaires, les Maugeois ont repris sur le même rythme, en avançant sur l’adversaire. Au point de provoquer 19 balles perdues ou encore de 10 points sur seconde chance.

« On savait que Cholet allait presser tout terrain, être très agressif, a pourtant reconnu Bastien Vautier, qui connaît bien la méthode Lefrançois pour l’avoir vécu en 2024-2025. On a joué à leur rythme, on a subi leur press’ tout terrain. Interceptions à la fin, contre-attaques. On est tombés dans le piège. »

Cholet a fini par égaliser à 65 partout en toutefois de fin de troisième quart-temps. Avant de prendre l’avantage au cours de la dernière période. Et si Thomas Heurtel (20 points à 7/8 aux tirs, 5 rebonds, 7 passes décisives et 4 balles perdues en 23 minutes) avait tenu la baraque villeurbannaise jusqu’alors, ses deux balles perdues face à Nathan De Sousa en fin de rencontre leur ont mis un coup sur la tête. Le facteur X Deandre Gholston a ensuite scellé le sort de la rencontre, lui qui a inscrit 14 de ses 28 points lors de l’ultime période.

« On a mis du temps à rentrer dans le match, notamment sur la pression dans les porteurs ; On laisse beaucoup trop d’espaces. On a fait un très beau match. Un match vaillant, un match de courage. Surtout, on a gardé beaucoup de lucidité », a apprécié Fabrice Lefrançois, qui remporte le premier match de sa carrière dans cette Leaders Cup.

Les joueurs de Cholet Basket en liesse après avoir sorti l'ASVEL
Les joueurs de Cholet Basket en liesse après avoir sorti l’ASVEL (photo : Florentin Bruère)

« On n’a pas mérité aujourd’hui de passer plus loin »

Pierric Poupet, coach de l’ASVEL

Son homologue de l’ASVEL Pierre Poupet était forcément beaucoup plus déçu.« Cholet a été plus stable sur l’ensemble du match que nous, c’est rageant », estime le technicien normand. « On n’a pas mérité de passer plus loin. » Pour lui et ses joueurs, il va falloir profiter d’une courte trêve avant de tenter d’atteindre le dernier objectif de la saison : le titre de champion de France.

La prochaine échéance arrive beaucoup plus vite pour Cholet, avec une demi-finale dès ce samedi face au vainqueur de Monaco – Strasbourg.

A Chasseneuil-du-Poitou,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Première surprise à la Leaders Cup : Cholet sort l’ASVEL et gagne son premier match depuis 18 ans