Qualifications au Mondial 2023 : Ça passe pour les USA, l’Espagne, la Lituanie tandis que la Croatie plonge face à la Slovénie

Crédit photo : FIBA

Le premier tour des qualifications à la Coupe du Monde 2023 commence à toucher à sa fin. L'occasion de faire le point à une journée de la fin.

Après cinq journées de la première phase de qualification à la Coupe du Monde 2023, la Slovénie fait plonger la Croatie qui se retrouve au bord de l’élimination. La Lituanie et l’Espagne sont toujours invaincues tandis que la Team USA et le Canada l’ont emporté.

Dans le groupe C, la Croatie occupe désormais la dernière place de la poule et se retrouve presque éliminée après sa défaite face à la Slovénie (69-97) de Luka Doncic (21 points, 8 rebonds, 10 passes) et Goran Dragic (19 points à 50% aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 22 minutes). Mario Hezonja (22 points) et Ivica Zubac (14 points) n’ont pu éviter la défaite de leur équipe. Dans l’autre rencontre, la Finlande l’a emporté sur la Suède (85-69) et garde la tête de ce groupe. Pour éviter l’élimination, les Croates devront battre la Finlande dimanche et espérer une victoire slovène en Suède.

L’Espagne et la Lituanie toujours invaincues en Europe

Si l’Espagne l’a facilement emporté face à la Macédoine du Nord (80-44) et reste invaincue avec cinq victoires, la Lituanie a fait de même, mais a du lutter pour se défaire de la Hongrie (70-72) et se classe toujours en tête du groupe F dans lequel la Bosnie-Herzégovine et la République Tchèque semblent bien embarquées pour retrouver la Lituanie et l’Équipe de France pour le deuxième tour des qualifications en août.

Du côté du groupe A, la Serbie n’a pas fait la meilleure campagne possible et s’est incliné à la Lettonie (59-66) jeudi. Les Serbes accèdent tout de même au second tour des qualifications en compagnie de la Belgique et de la Lettonie, la Slovaquie est, éliminée. L’Allemagne consolide sa première place dans le groupe A après sa victoire face à l’Estonie (57-88) tandis que la Pologne a fait de même face à Israël (victoire 90-55).

La Team USA, le Canada et l’Argentine au second tour

Avec sa pénible victoire face à Porto Rico (83-75), les États-Unis ont validé leur billet pour le second tour et devraient s’assurer la première place en cas de victoire face à Cuba ce lundi. On notera le retour sur les parquets pour la première fois depuis novembre de Eric Mika, l’arlésienne de la saison bressane. L’ancien pivot de la JL a cumulé 6 points et 5 rebonds. Le Canada a quant à lui, bien négocié son match face à la République Dominicaine (75-95) et reste en tête de la poule C de la zone Amérique tandis que l’Argentine a difficilement battu le Vénézuéla (66-69) dans la poule A avec 29 points de l’ancien Madrilène, Facundo Campazzo.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires