Chus Mateo dévoile sa première sélection espagnole pour les qualifications de la Coupe du Monde 2027

Alberto Diaz est toujours là pour défendre l’Espagne dans les fenêtres
Chus Mateo entre dans le vif du sujet avec sa première sélection à la tête de l’équipe nationale espagnole. Le technicien madrilène de 56 ans, qui a succédé à Sergio Scariolo en septembre dernier pour les quatre prochaines années, a dévoilé mardi une liste de 14 joueurs pour entamer les Qualifications de la Coupe du Monde 2027.
Cette première fenêtre internationale sera cruciale pour La Familia, qui évoluera dans le Groupe A des Qualifications européennes. L’Espagne débutera le 27 novembre à Farum contre le Danemark, avant de recevoir la Géorgie le 30 novembre au Santiago Martin Arena de San Cristobal de La Laguna.
🚨 OFICIAL | 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗴𝗮𝗱𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗼𝗰𝗮𝗱𝗼𝘀 (y otros 2 invitados) en la primera lista de convocados de @MateoChus al frente de #LaFamilia‼️
🏆 Clasificación @FIBAWC
📆 24 al 30 de noviembre @CabildoTenerife @VisitTenerifeES @IdecoGestion | #SomosEquipo pic.twitter.com/pGOSgnqf5w— Baloncesto España (@BaloncestoESP) November 18, 2025
Un mélange de jeunesse et d’expérience pour Mateo
La sélection de Mateo reflète une volonté de renouvellement avec plusieurs visages familiers du championnat espagnol. Izan Almansa (Real Madrid) figure parmi les noms les plus attendus, aux côtés d’Alberto Diaz (Malaga) et de Jaime Fernandez (Tenerife). Le groupe comprend également Francis Alonso (Breogan), Pep Busquets (Gérone), et Fran Guerra (Tenerife).
L’international Great Osobor, ailier-fort évoluant en Allemagne à Science City Jena, apporte une dimension européenne à cette sélection principalement composée de joueurs de Liga Endesa. Santi Yusta (Saragosse), Alex Reyes (Manresa) et Miquel Salvo (Gran Canaria) complètent un effectif équilibré entre jeunesse et expérience.
En parallèle, Miguel Allen (Joventut Badalone) et Miguel Gonzalez (Saragosse) ont été invités à participer aux entraînements de l’équipe.
L’Allemagne et Israël également en action
L’Allemagne, double championne du monde et d’Europe en titre, a également dévoilé sa liste sous la direction d’Álex Mumbrú. Les champions européens Isaac Bonga (Partizan), Oscar da Silva, Justus Hollatz et Andreas Obst figurent dans une sélection de 16 joueurs qui affrontera Israël le 28 novembre à Ulm.
Israël, de son côté, mise sur le retour de Tamir Blatt (Maccabi Tel-Aviv) après trois ans d’absence, tandis que T.J. Leaf découvrira la sélection senior. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase suivante, avec pour objectif final une qualification pour le Qatar en 2027.

































Commentaires