En attendant le Centrico, Denain et Roanne font le travail mais pas Châlons-Reims; Caen gagne le match de la peur

Aaron Levarity meilleur marqueur roannais ce soir
Toute l’ÉLITE 2 et sa fanbase est forcément suspendue au Centralico de gala qui s’annonce ce dimanche 11 janvier entre Orléans et Blois. Surtout parce qu’il concerne les deux premiers du classement, ce qui lui donne une saveur supplémentaire par rapport à d’habitude. L’enjeu sportif est gros. En conséquence, les 9800 places assises du CO’Met ont d’ailleurs été vendues en… 15 minutes.
Mais en attendant cela, une grosse partie de la 18e journée se jouait ce vendredi 9 janvier, comme d’habitude. Deux poursuivants (Roanne 3e, et Denain 4e) ont fait le travail en l’emportant à domicile, et attendent maintenant le résultat de demain soir pour voir laquelle des deux équipes sera leur nouvelle cible.
Des tours de passe-passe
Les Roannais ont pourtant eu chaud dans le nouveau derby de la Loire face à Saint-Chamond. Alors qu’ils menaient de 21 points avant la mi-temps (49-28), ils se sont fait remonter au cours de la seconde période, jusqu’à que le SCABB passe même devant dans le dernier quart-temps (78-80). Un dernier run des deux Ja(h)von (Blair et Masters) a suffi pour l’emporter de cinq petits points (85-80). « Il va falloir reproduire des bonnes performances sur 40 minutes, et non 20. Ce soir ça passe car c’est à domicile, mais peut-être qu’à l’extérieur on aurait eu plus de mal » a prévenu Antoine Diot (11 points), dans des propos rapportés sur le site du club.
De son côté, Châlons-Reims (6e) n’a pas fait le travail et a raté une belle occasion chez Aix-Maurienne (14e), avec une défaite 86-75 en terre savoyarde. Leurs hôtes ont pu compter sur un excellent match d’un Kamel Ammour décidément dans la forme de sa vie (25 points en 28 minutes). En milieu de tableau, bonne opération de Hyères-Toulon (9e) largement vainqueur 82-99 à Rouen (15e), mais mauvaise d’Antibes (13e) qui voit l’ASA (12e) lui passer devant en les ayant battus 97-94.
Enfin, le duel entre Caen et Challans redoublait d’importance. On pouvait le considérer comme un duel de la peur entre le 18e et la lanterne rouge, deux équipes sur d’énormes séries de défaites. Mais les Caennais avaient forcément envie de bien faire pour la première au coaching de Jean-Baptiste Lecrosnier. À notre micro la veille du match, ce dernier confiait son envie de « gagner le plus vite possible et d’inverser la dynamique » dans une « mission » maintien de 6 mois. Cela passait forcément par une victoire contre un adverse direct de la zone rouge. Et celle-ci s’est décidée… au buzzer, sur un lay-up de Kentan Facey (13 points, 6 rebonds). « C’est un hold-up à la maison mais on prend » constatait Lecrosnier auprès de France Bleu.
Voilà tous les résultats de cette soirée du 9 janvier, qui compte pour la 18e journée :


























Commentaires