Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Gran Canaria maitrise Boulogne-Levallois et prend une bonne option pour les demi-finales

Sale soirée pour les clubs français lors de la 1ère manche des 1/4 de finale de l’EuroCup. Après la défaite évitable de l’AS Monaco, plus tôt dans la soirée, sur son parquet face à Buducnost Podgorica, les Metropolitans 92 ont également été défaits à domicile contre Gran Canaria, 74-84.

Une défaite logique en soit pour les Franciliens. Hormis un premier panier d’entrée de jeu, ces derniers ont toujours été menés au score par l’équipe d’Andrew Albicy, auteur de 2 petits points pour son retour, le temps d’une soirée, chez son club formateur. À l’image de la fin du 1er quart-temps où les exploits individuels se sont multipliés avec Anthony Brown, Maxime Roos et David Michineau (18-19), les hommes de Jure Zdovc se sont accrochés tout au long de la partie mais n’ont jamais su prendre les devants, faisant trop souvent le yo-yo.

La faute à un collectif trop statique, pas assez fluide, gêné tout simplement par la défense rude et physique des Espagnols (20-27, 12e ; 26-36, 16e). L’absence de dernière minute du meneur américain Brandon Brown a joué sur le manque de fluidité dans le jeu ; Pinault et Konaté devant se relayer sur le poste 1. Dans la difficulté, les Metropolitans 92 sont rentrés malgré tout aux vestaires avec 6 points de retard grâce à Vitalis Chikoko, enfin servi sous le cercle après de bonnes prises de positions (37-43, 20e) et aussi à un collectif un peu retrouvé en cette fin de première mi-temps et ce, malgré les 13 ballons égarés. 

Beiran clôt les débats à 1 minute de la fin

D’entrée de jeu, Anthony Brown (9 points et 7 passes) a planté une flèche de loin pour ramener son équipe à 3 points. Mais une fois de plus, les insulaires ont creusé l’écart notamment à l’intérieur et par l’intermédiaire de son tandem poloanis (21 points, 8 passes à eux deux) A.J. Slaughter – Aleksander Balcerowski (42-54, 25e). Malgré un peu plus de volonté qu’à l’accoutumé, les joueurs du 92 étaient toujours maintenus à 10 points à la fin du 3e acte (54-64). En défense, les coéquipiers d’Albicy étaient difficiles à contourner et de l’autre côté du terrain sanctionnaient un peu trop facilement.

Tel un yo-yo comme dit plus haut, les Mets ont affiché un joli visage par intermittence. Pinault apportait un peu de folie à 3 points, Ginat était parfaitement servi par Chikoko à l’intérieur et obtenait la faute en plus (63-66, 33e). Revenu à une petite possession, Boulogne/Levalllois a alors repris un éclat et se faisait distancer (65-75, 36e). Il faut dire que les locaux ont commis quelques fautes offensives et laissé échapper des lancers francs en route (16/26). À 7 points à 1’22 de la fin sur un lay-up d’Archie Goodwin, tout restait possible pour Boulogne/Levallois. Et malgré une défense étouffante sur l’action suivante, l’ailier espagnol Javier Beiran (15 points, 5 rebonds, 3 passes) a inscrit le 3 points décisif en toute fin de possession, scellant la rencontre.

Gran Canaria s’imposait 74-84 et pose une main sur la qualification en 1/2 finale. La deuxième manche entre les deux formations aura lieu vendredi à Las Palmas (20h). 

 

 

Image Alexandre Sanson
Alexandre Sanson observe le basket avec curiosité et enthousiasme. Sur BeBasket, il aime raconter le jeu sous tous ses angles, entre actu chaude, coups de cœur et découvertes au fil des saisons.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion