HOMKiA All Star Game 2026 : « On réserve deux ou trois surprises à Pape-Philippe Amagou », sourit Simon Darnauzan

Simon Darnauzan, ici à droite, est devenu l’un des experts de NoA Basket. Il sera coach de la sélection de l’ELITE 2 au HOMKiA All Star Game ce samedi 13 juin.
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLe temps d’une soirée, Simon Darnauzan va troquer son rôle d’analyste contre celui de coach. Habitué à commenter les plus grandes compétitions, de l’ELITE 2 à la NBA, le consultant de NoA Basket et Prime Video dirigera la sélection d’ELITE 2 lors du HOMKIA All Star Game 2026. Une expérience qu’il aborde avec beaucoup d’enthousiasme avant le rendez-vous du 13 juin aux Sables-d’Olonne.
« J’aime l’idée de passer de l’autre côté »
Depuis plus d’une décennie, Simon Darnauzan décrypte le basket au micro. Alors lorsque les organisateurs du HOMKIA All Star Game 2026 lui ont proposé de prendre les commandes de la sélection d’ELITE 2, il n’a pas hésité longtemps.
« J’aime le côté festif de fin de saison des All-Star Games. J’aime aussi l’idée d’affronter la NM1 avec une sélection d’ELITE 2. J’ai été très honoré d’être sollicité pour coacher cette équipe sur un événement qui reste avant tout une fête autour du basket. »
L’ancien meneur reconnaît également que cette expérience lui permet de sortir de sa zone de confort.
« Je passe mon temps à commenter depuis plus de dix ans. Je trouvais très sympa, pour moi, de passer de l’autre côté. Beaucoup de mes anciens coachs me disaient : “Pourquoi tu ne deviens pas coach ?” Je n’ai jamais voulu me lancer dans cette carrière-là, qui est très prenante. Mais dans une configuration comme celle du HOMKIA All Star Game 2026, j’aime l’idée de découvrir le banc de touche. »
Un duel attendu avec Pape-Philippe Amagou
L’une des attractions de cette édition sera également l’opposition entre Simon Darnauzan et Pape-Philippe Amagou, deux consultants bien connus du paysage basket français.
Les deux hommes se connaissent parfaitement pour avoir partagé plusieurs expériences médiatiques, notamment sur NoA Basket et lors des retransmissions d’EuroLeague.
« C’est certainement aussi pour ça qu’on a accepté tous les deux. On avait envie de se retrouver l’un en face de l’autre sur un banc. Je trouve ça excellent. »

Et la rivalité amicale a déjà commencé.
« Oui, on se chambre un petit peu par vidéos interposées. On va s’amuser à se faire quelques petits coups. Moi le premier, j’aime ça. Et puis on lui réserve deux ou trois surprises quand même. »
Même si les conditions de préparation resteront limitées.
« On découvrira l’équipe au dernier moment, sans véritable entraînement. Mais ce sont des joueurs professionnels. On va essayer de mettre en place quelques choses simples, faire du spectacle et permettre au public de se régaler. »
« L’une des meilleures deuxièmes divisions d’Europe »
Ancien joueur emblématique de la division, Simon Darnauzan conserve un regard attentif sur l’ELITE 2 qu’il commente régulièrement sur NoA Basket.
« Plus je la commente, plus je me rends compte que le niveau a progressé. Chez les joueurs, les entraîneurs, mais aussi dans la structuration des clubs. »
Pour lui, la réputation du championnat n’est pas usurpée.
« Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est l’une des meilleures deuxièmes divisions d’Europe. C’est un championnat dense, physique, avec beaucoup de qualité et des jeunes qui ont du temps de jeu. »
Une compétitivité qui rend chaque accession particulièrement difficile.
« On voit bien que même des clubs qui ont connu l’élite peuvent galérer pour remonter. Cela montre à quel point il faut être fort pour gagner ce championnat. »
Un événement qui s’installe dans le paysage
S’il suivait le projet de loin jusqu’à présent, Simon Darnauzan a été impressionné par la progression du HOMKIA All Star Game 2026.
« Je me suis rendu compte que l’événement avait pris de l’ampleur. Il monte en qualité et en organisation. »
Le consultant se réjouit également de découvrir la nouvelle salle des Sables-d’Olonne.
« Je ne la connais pas encore, mais j’ai hâte de la découvrir. Je sais qu’il y aura du monde, des concours, du spectacle, des animations tout au long de la journée. »
Pour lui, l’ambition portée autour du basket aux Sables-d’Olonne mérite d’être accompagnée.
« J’espère que cet événement pourra continuer pendant de longues années et devenir un rendez-vous incontournable. Tous les ans, il y a de nouvelles choses. C’est important d’avoir ce type d’événement dans le paysage basket français. »
Le rendez-vous est fixé le 13 juin pour le HOMKIA All Star Game 2026. Une journée de fête que Simon Darnauzan espère conclure avec une victoire de sa sélection d’ELITE 2… même si l’essentiel restera ailleurs : « Avant tout, prendre du plaisir et en donner au public. »
Cliquez-ici pour acheter vos places pour le HOMKiA ALL STAR FESTIVAL 2026




















Commentaires