Kevin Kokila va découvrir l’EuroLeague : son nouveau club révélé

Kevin Kokila a pris le micro à la fin de la saison de la JL Bourg : le pivot part en EuroLeague après quatre saisons à la Jeu
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitKevin Kokila (2,04 m, 24 ans) s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa progression. D’après les informations de BasketNews, le pivot franco-angolais de la JL Bourg va signer un contrat de plusieurs saisons avec Dubaï Basketball, avant d’être prêté dans la foulée à la Virtus Bologne pour la saison 2026-2027.
À seulement 24 ans, celui qui a mené la JL Bourg au titre en EuroCup va ainsi découvrir l’EuroLeague, la compétition qu’il ambitionnait d’atteindre depuis son arrivée dans l’Ain en 2022.
Un départ attendu après son sacre en EuroCup
Même s’il lui restait encore une année de contrat, la JL Bourg semblait déjà préparée à tourner la page. Lors de la présentation de Lionel Gaudoux, le club avait laissé entendre que ce dernier était appelé à reprendre le flambeau laissé par son capitaine.
Le timing n’a rien d’une surprise. Kokila sort de la meilleure saison de sa carrière. En EuroCup, il a compilé 8,2 points, 5,2 rebonds, 0,9 interception et 0,7 contre de moyenne en 21 minutes, avec un rôle majeur dans la conquête du trophée continental.
Son match référence restera sans doute la manche retour de la finale de l’EuroCup, où il avait dominé la raquette du Besiktas Istanbul, en terminant à 27 d’évaluation.
En Betclic ELITE également, le Francilien a confirmé son changement de dimension avec 10,1 points et 6 rebonds de moyenne, tout en restant un défenseur de renom.
De la NM1 à l’EuroLeague en cinq ans
L’ascension de Kevin Kokila reste l’une des plus atypiques du basket français récent.
Comme le racontait BeBasket en 2022, le natif de la région parisienne n’a commencé le basket qu’à l’âge de 15 ans. Après des débuts à Fontenay-le-Fleury, il rejoint les U18 France de l’Entente Le Chesnay Versailles avant d’intégrer le centre de formation de l’ASVEL.
À l’époque, Anthony Brossard, alors entraîneur au centre de formation villeurbannais, décrivait un joueur « techniquement très en retard » mais doté d’une qualité rare : sa capacité à appliquer les consignes et à progresser rapidement.
Après un Trophée du Futur remporté avec l’ASVEL en 2021, Kokila passe par LyonSO en Nationale 1. Un détour qui va s’avérer déterminant. « J’ai fait le choix atypique de démarrer ma carrière en NM1 et je ne regrette pas du tout », expliquait-il alors.

Repéré une première fois par la JL Bourg dès ses années U18, il rejoint finalement le club en 2022 avec un statut de troisième pivot. Très vite, il gagne du terrain dans la hiérarchie avant de devenir titulaire puis capitaine. « Soulever ce trophée a été une émotion incroyable », nous confiait-il le soir du sacre en EuroCup. « J’ai repensé à mes débuts, au jour où j’ai signé ici, à mes années d’apprentissage. Je suis arrivé par la petite porte : j’ai été back-up, titulaire, capitaine cette saison. C’est l’accomplissement, l’aboutissement d’un cycle. Je suis le plus heureux du monde. »
« Les satisfactions pour Kévin sont si complètes », exprimait François Lamy à l’issue de la saison. « Tant sa progression se sera faite de manière idéale, et tant il a répondu à la confiance que l’on a placée en lui, et cela au fil des années. Arrivé jeune joueur, passé par All Star, Champion d’Afrique, Champion d’Eurocup, il a endossé toute la saison un rôle majeur, avec un leadership d’engagement et d’investissement de tous les instants. »
Un profil qui séduit au plus haut niveau
Ce qui distingue Kokila n’est pas seulement sa progression statistique. Dès ses débuts professionnels, il s’est imposé comme un spécialiste défensif et un leader vocal.
« Le coach me fait confiance pour driver la défense, les picks, les aides… J’ai ce rôle de leader défensif », nous expliquait-il lors de sa première saison dans l’élite.

Son impact contre les meilleures équipes françaises a également attiré les regards. Il a notamment tourné à 15,3 points, 8,7 rebonds et 1,3 contre de moyenne lors de ses confrontations face à Monaco cette saison.
À Bologne, sous les ordres du nouveau coach Nenad Jakovljevic, il aura désormais l’occasion de se mesurer chaque semaine au plus haut niveau européen. Une nouvelle étape logique pour un joueur dont la trajectoire n’a cessé de déjouer les pronostics.


























Commentaires