Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les 10 joueurs français à suivre en EuroCup cette saison

EuroCup - La saison 2023-2024 d'EuroCup démarre ce mardi 3 octobre. 18 joueurs français participent à cette compétition. Voici notre classement des 10 d'entre eux à suivre.
Les 10 joueurs français à suivre en EuroCup cette saison
Crédit photo : acb Photo / S. Geronès / Jacques Cormarèche / Olivier Fusy / Julie Dumélié

La saison 2023-2024 d’EuroCup démarre ce mardi 3 octobre. Si deux équipes sont engagées dans cette compétition, la JL Bourg et le Paris Basketball, sept autres joueurs français figurent parmi les 18 autres effectifs. Voici notre classement des dix joueurs français à suivre de cette saison :

1. Zaccharie Risacher, ailier de la JL Bourg (France)

Prêté par l’ASVEL, Zaccharie Risacher aspire à jouer plus et mieux à la JL Bourg. A un niveau moindre que l’EuroLeague, l’ailier veut s’affirmer comme il le fait pour le moment en Betclic ELITE. Il sort d’une très belle performance face au BCM Gravelines-Dunkerque (18 points à 5/7 aux tirs et 6 rebonds en 24 minutes) mais doit faire preuve de plus de régularité (2 points à Blois quatre jours plus tôt).

_________

2. Jaylen Hoard, intérieur de l’Hapoël Tel-Aviv (Israël)

Où en est Jaylen Hoard ? De retour sur le circuit européen en 2022, l’intérieur français s’est intégré dans la rotation de l’Hapoël Jérusalem, qui l’a prolongé deux ans au cours de l’intersaison. L’ancien joueur NBA a réalisé une très belle première sortie sur la scène nationale. L’Héraultais d’adoption souhaite maintenant s’affirmer. De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe de France pour la fenêtre internationale de février ?

_________

3. Nadir Hifi, meneur du Paris Basketball (France)

Auteur d’une incroyable ascension ces deux dernières saisons à l’ESSM Le Portel, Nadir Hifi a rejoint Paris et va découvrir la Coupe d’Europe. En relais ou aux côtés de T.J. Shorts à la mène, l’Alsacien est pour le moment très saignant (12,3 points à 41,7% de réussite aux tirs et 3,5 passes décisives en 19 minutes). Le haut-niveau européen devrait lui permettre de franchir un nouveau pallier.

_________

4. Yoan Makoundou, intérieur du Buducnost Podgorica (Monténégro)

En mal de temps de jeu à Monaco, Yoan Makoundou a été prêté au Buducnost Podgorica. Sur les traces d’Alpha Kaba, meilleur rebondeur de la saison d’EuroCup 2022-2023, l’ailier-fort francilien va vivre pour la première fois de sa carrière dans la peau du joueur étranger dont on attendra qu’il soit productif. Voilà qui devrait lui permettre de progresser.

_________

5. Pierre Pelos, intérieur de Gran Canaria (Espagne)

Bien installé à Bourg-en-Bresse, Pierre Pelos a reçu l’appel de Gran Canaria au cours du mois de juillet. Le Gersois réalise son rêve : jouer dans le championnat d’Espagne. Il va en parallèle continuer à disputer l’EuroCup, compétition qu’il jouait déjà avec la Jeunesse laïque. Intérieur shooteur, il devra répondre aux fortes attentes collectifs canariennes, puisque son club est tenant du titre.

_________

6. Pacôme Dadiet, ailier d’Ulm (Allemagne)

Parti à Ulm fin 2022, Pacôme Dadiet a joué un bout de match d’EuroCup la saison passée. Le jeune ailier, de la même génération que Zaccharie Risacher, veut profiter de cette scène européenne pour se montrer en prévision de la Draft NBA 2024. Sur le premier match de la saison en Bundesliga, l’ancien de Charenton s’est distingué. Il a cependant moins joué (4 minutes) dimanche dans la victoire d’Ulm contre Tubingen. Son tour viendra.

_________

7. Andrew Albicy, meneur de Gran Canaria (Espagne)

Meneur de Gran Canaria pour la quatrième saison consécutive, Andrew Albicy connaît l’EuroCup par cœur. A tel point qu’il a remporté la compétition en mai dernier. Malgré les changements au sein de l’équipe, il conserve la même ambition : aller au bout. Pour le moment, Gran Canaria galère avec deux lourdes défaites de suite, à Gérone puis Badalone, en championnat espagnol. Le premier match européen de la saison, face à l’Aris Salonique ce mercredi, peut leur permettre de se reprendre.

_________

8. Bodian Massa, intérieur de la JL Bourg (France)

Après avoir découvert la BCL avec Strasbourg, Bodian Massa va cette fois disputer l’EuroCup avec la JL Bourg. Le pivot espère s’y installer, après avoir avoir séduit en Alsace au point de faire sa place en équipe de France sur la fenêtre internationale de février. Cependant, il ne sera pas opérationnel de suite à cause d’une blessure au pied.

_________

9. Adam Mokoka, arrière/ailier de Cluj-Napoca (Roumanie)

Adam Mokoka enchaîne les aller-retours entre les États-Unis et l’Europe depuis deux ans. Au sein du club roumain de Cluj-Napoca, qui a brillé en BCL en 2022-2023, ce poste 3/2 très physique espère trouver de la stabilité dans sa carrière. Entouré par Patrick Richard (ex-Châlons-Reims), Jarell Eddie (ex-Strasbourg) et Mareks Mejeris (ex-Chalon), il va être coaché par la légende locale Mihai Silvasan (shooteur de l’équipe entre 2002 et 2015, coach depuis 2016).

_________

10. Hugo Benitez, meneur de la JL Bourg (Betclic ELITE)

17 minutes en 2020-2021, 20 en 2021-2022 et encore 20 en 2022-2023. Le rôle d’Hugo Benitez va-t-il continuer à grandir en EuroCup avec la JL Bourg ? Sur les quatre premières journées de Betclic ELITE, le Catalan joue en moyenne… 21 minutes. Déjà expérimenté, le meneur catalan compte surtout faire mieux qu’en 2022-2023 et l’élimination en huitièmes de finale des playoffs.

_________

Les huit autres joueurs français engagés cette saison en EuroCup : Noe Essengue pour Ulm (Allemagne), Enzo Shahrvin, Gautier Denis, Maxim Logue et Mohamed Diawara pour Paris, Axel Julien, Kevin Kokila et Maxime Courby pour la JL Bourg. Frédéric Bourdillon n’a lui pas signé avec l’Hapoël Tel-Aviv.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion