Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Porté par un C.J. Williams en feu, l’Elan Béarnais assure son maintien en dominant l’Elan Chalon

Après avoir battu le Limoges CSP dans le clasico jeudi soir (78-70), l’Elan Béarnais avait l’occasion d’assurer son maintien en Jeep ELITE en cas de succès ce dimanche face à l’Elan Chalon. C’est chose faite (99-86).

C.J. Williams et Justin Bibbins portent l’Elan Béarnais

C’est privé de leur meneur de jeu Jordon Crawford, forfait pour le reste de la saison, que l’Elan Chalon se présentait ce dimanche après-midi sur le parquet du Palais des Sports de Pau. Si le meneur américano-nigérian Ike Iroegbu faisait ses grands débuts sous le maillot chalonnais, les hommes d’Ali Bouziane connaissaient un début de match compliqué face à une équipe paloise très agressive d’entrée de jeu. Dans le sillage d’un C.J. Williams très adroit (31 points à 8/10 à 3-points et 5 rebonds pour 30 d’évaluation), les hommes d’Éric Bartecheky prenaient les commandes (13-10, 5e). A l’issue d’un premier quart-temps maîtrisé, les Palois menaient logiquement (22-17, 10e). 

Dès l’entame du deuxième quart temps, les Béarnais s’appuyaient sur un jeu de transition très efficace pour prendre 10 longueurs d’avance (27-17, 12e). Grâce à un nouveau coup d’accélérateur initié par Williams, l’Elan Béarnais confirmait dans ce premier acte, obligeant le coach chalonnais à stopper le jeu une nouvelle fois (32-24, 14e). Sous l’impulsion d’un Justin Bibbins très inspiré (20 points, 5 rebonds et 9 passes décisives pour 33 d’évaluation), Pau regagnait les vestiaires avec 8 points d’avance (44-36, 20e). 

Un Sean Armand bien trop seul pour espérer renverser la tendance

Au retour des vestiaires, les hommes d’Éric Bartecheky repartaient sur les mêmes bases. Portés par le duo Bibbins – Williams, l’Elan Béarnais creusait un nouvel écart, de quoi plonger encore plus dans le doute. Même si Sean Armand avait la main chaude et entretenait l’espoir (28 points), grâce à un troisième quart temps très offensif, les Palois restaient largement en tête avant d’aborder le dernier quart temps (71-59, 30e).

Si Sean Armand sonnait la révolte chalonnaise dans ces dix dernières minutes, les locaux, galvanisés par les 800 supporters présents dans la salle, creusaient un écart définitif, enterrant tout espoir chalonnais. Un succès 99 à 86 qui permet à l’Elan Béarnais de se maintenir en Jeep ELITE. Un ouf de soulagement pour l’EBPLO qui a longtemps galéré cette saison, au point de couper leur entraîneur Laurent Vila. Le maintien acquis, le club va pouvoir travailler sur l’avenir, avec une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée d’investisseurs étasuniens.

Avec cette victoire, l’Elan Béarnais, onzième, gagne une place au classement et présente un bilan de 13 victoires pour 18 défaites. De son côté l’Elan Chalon comptabilise 10 victoires pour 21 défaites et reste avant-dernier de Jeep ELITE à 3 journées de la fin du championnat. Le déplacement de mercredi chez Roanne, 16e avec le même bilan, est en quelque sorte une finale pour le maintien.

 Cliquez ici pour accéder aux statistiques

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion