Basket Landes élimine le champion en titre, Bourges et Villeneuve-d’Ascq font respecter leur rang

Bourges a pris le meilleur sur Angers pour se hisser en demi-finale de Coupe de France.
Il n’y a pas eu de surprises sur les parquets de Coupe de France féminine, où trois des quatre quarts de finale se sont joués ce samedi 17 janvier au soir. Avant le match entre Charnay et Montpellier de dimanche pour compléter le tableau des demis, Basket Landes, Bourges et Villeneuve-d’Ascq ont assumé leur statut de favoris, aux dépens du tenant du titre toutefois. On fait le point !
Les trois premiers qualifiés pour le dernier carré : Basket Landes, Bourges et Villeneuve joueront les demi-finales 🎟️✅#CDFBasket pic.twitter.com/ZbTbqegOyL
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) January 17, 2026
Basket Landes fait tomber le tenant du titre
Il n’y a pas grand chose à retirer du match à Charleville-Mézières pour Basket Landes, si ce n’est le succès 63 à 60. La décision s’est faite dans les dernières minutes, lorsque Leila Lacan a rentré des ultimes lancers francs pour valider le succès des siennes d’une courte tête. La meneuse tricolore termine toutefois avec 21 points et envoie Mont-de-Marsan en demi-finale.
Le tenant du titre carolo voit son parcours s’arrêter prématurément, face au leader du championnat de France.
Bourges s’impose sans Monique Akoa-Makani ni Kariata Diaby
Dans les autres affiches du soir, Bourges et Villeneuve-d’Ascq ont eux aussi dû attendre les dernières minutes de leur match pour sortir Angers et l’ASVEL Féminin de la course. Les Berruyères, diminuées par les absences de Kariata Diaby et Monique Akoa-Makani (blessée et malade), s’imposent 72-70 au Prado.
Que c’était chaud… mais ça passe ! 🥵
Nos Tango filent en demi-finales de Coupe de France ! 🧡#FierteTango pic.twitter.com/PkiyGDd58M
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) January 17, 2026
La MVP du match Marie-Paule Dally (21 points) ou encore Tima Pouye (12 points) ont pris le relais de leurs leaders absents pour rapprocher le finaliste 2025 du Graal.
Villeneuve-d’Ascq prend sa revanche sur l’ASVEL
Au Palacium enfin, l’ESBVA a fait chuter l’ASVEL Féminin 78-72 dans les derniers instants au terme d’une petite remontada. En retard de huit points après trois quarts-temps, Sokhna Fall (19 points, 5 rebonds) ont réussi à renverser la vapeur pendant un creux lyonnais.
Les filles de Yoann Cabioc’h, qui avaient battu les Nordistes sur leur terrain en championnat il y a quelques semaines après leur succès dans le seul huitième de finale 100% LBWL, n’ont pas réédité l’exploit.
Le dernier demi-finaliste sera donc connu ce dimanche au terme de la rencontre entre Lattes Montpellier et Charnay. Coup d’envoi à 17 heures en Bourgogne, où le BLMA 3e de Wonderligue tentera à son tour de faire respecter la logique du classement en championnat, chez le 6e.

































Commentaires