Battu à Antibes, Denain qualifie Vichy pour la Leaders Cup ÉLITE 2 !

Denain cède sa 4e place au pire des moments à Vichy, qui ira à la Leaders Cup.
La désillusion doit être immense pour Ali Bouziane et ses hommes. Au-delà de la simple affiche d’ELITE 2, le déplacement de Denain à Antibes était le dernier match de la phase aller du championnat. Un déplacement décisif pour les Nordistes, qui devaient valider leur participation à la Leaders Cup ÉLITE 2 en l’emportant à l’Azur Aréna et ainsi conforter leur 4e place.
Mais le ciel azur a assombri les plans de Denain. Battus 85-68 par Antibes, les Dragons lâchent leur 4e place au pire des moments : celui de faire les comptes.
𝗦𝗛𝗔𝗥𝗞𝗦 𝗪𝗜𝗡 🦈
Après 4️⃣ défaites consécutives en #ELITE2, les @AntibesSharks gagnent à nouveau pour conclure la phase aller du championnat ! 💪🔥 pic.twitter.com/COyDa5HFvH
— ÉLITE 2 (@ELITE2_officiel) January 17, 2026
Green et Gauzin déjouent les plans denaisiens
Dans le contenu, les individualités antiboises ont pris le dessus sur celles denaisiennes, qui ont concédé moins de pertes de balles (10 contre 16) alors que l’adresse était semblable dans les deux camps. Les Sharks ont notamment pu s’appuyer sur son tandem Matthieu Gauzin – Garlon Green, qui a combiné 39 points dans le cinq majeur pour causer beaucoup de tort aux visiteurs.
Frustré à la différence de points
Denain courait après le score, mais n’était qu’à quatre points d’Antibes à la pause (36-32). La défense comme l’attaque se sont alors mises à dysfonctionner au même moment, laissant les Sharks s’échapper avant de subir un éclat. Les Dragons repartent lourdement battus 85-68 par Antibes, qui qualifie malgré lui Vichy pour la Leaders Cup. Car avec ce revers, Denain se retrouve à bilan égal avec Vichy et Champagne Basket (12 victoires pour 7 défaites). Mais le règlement de la LNB prévoit un départage particulier en cas d’égalité
En effet, il est inscrit dans les textes que l’équipe qualifiée est celle qui a la « Plus grande différence de points ». Dans la situation qui nous intéresse, c’est donc la JAV qui en profite avec 84 points de différence positive. Champagne Basket n’en compte « que » 37, tandis que Denain en compte désormais 42. Ce sont donc bien les Vichyssois qui se hissent en demi-finale de la Leaders Cup, accompagnant le leader Roanne, Orléans et Blois !
Après quatre défaites consécutives, Antibes retrouve le goût de la victoire au pire moment pour Denain, privé de Leaders Cup sur le gong. Les Sudistes s’éloignent dans le même temps de la zone rouge, et se rapprochent même du top 10.


























Commentaires