Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco s’impose face à un Limoges valeureux, Dijon stoppe un début d’incendie et s’offre le derby, Strasbourg et Cholet ne tremblent pas

Betclic ELITE - Monaco, Strasbourg, Cholet et surtout Dijon sont les grands vainqueurs du multiplex de la 16e journée. Toutes les équipes à domicile l'ont emporté, mais la victoire dijonnaise dans le derby est sans doute la plus précieuse des quatre, au vu du contexte en Bourgogne. On fait le point !
Monaco s’impose face à un Limoges valeureux, Dijon stoppe un début d’incendie et s’offre le derby, Strasbourg et Cholet ne tremblent pas

Matthew Strazel et la Roca Team ont disposé d’un Limoges guerrier à Gaston Médecin.

Crédit photo : Sébastien Grasset

La logique des équipes à domicile s’est confirmée dans le multiplex de la 16e journée de Betclic ELITE ! Après le succès de Nancy devant son public contre Boulazac, ce sont Monaco, Strasbourg, Cholet et surtout Dijon qui se sont imposés à domicile en fin d’après-midi ce samedi 17 janvier.

Les cadors du championnat ont fait respecter leur statut, mais la victoire dijonnaise au Palais des Sports est sans doute la plus marquante des quatre. Le club, qui traverse un début de crise, a éteint un début d’incendie en s’offrant l’Eelan Chalon dans le derby. On fait le tour des terrains !

 

 

 

Dijon respire et s’offre le derby contre Chalon

Derby sous haute tension en Bourgogne. Dijon recevait Chalon, quelques heures après la gronde sonnée par ses supporters aux alentours du Palais des Sports. Un manque de remise en question de Laurent Legname était notamment pointé par des banderoles assez virulentes postées devant l’enceinte. Le début de la crise ? En tout cas pas le contexte idéal pour recevoir Chalon, mais Dijon est parvenu à passer au-delà.

Les premières minutes ont été disputées, avec une tension dijonnaise rapidement retranscrite en fautes d’équipe, quatre en quatre minutes en l’occurrence. Heureusement pour la Jeanne, l’expérimenté Gregor Hrovat a veillé au grain pour maintenir Dijon à flots à la pause, avec déjà 14 points en 17 minutes (46-46, 20’).

Le retour des vestiaires a largement tourné en faveur des Dijonnais, plus calmes en apparence. Sous la houlette d’un Robin Ducoté scoreur, les locaux ont infligé un 15-1 à Chalon en seulement quatre minutes, portant le Palais des Sports à ébullition. Mais comme la semaine passée, le calme n’a duré qu’un temps.

Les Dijonnais ne se sont effectivement pas épargnés des frayeurs en fin de rencontre, avec l’exclusion pour cinq fautes de Tariq Owens puis Robin Ducoté. Revenu à un point grâce à un Nate Darling en mode record (25 points à 10/15 aux tirs), Chalon a fini par subir la loi de David Holston. Le vétéran a été auteur d’un 3-points et de deux lancers pour composter le succès 94-91 des Dijonnais.

Sous pression, la Jeanne d’Arc a bien répondu et s’offre un peu de répit. Elle reprend d’ailleurs la 10e place à Nancy, qui s’est imposé vendredi contre Boulazac grâce à la performance historique de Landers Nolley II.

Strasbourg sans trembler face à Gravelines 

Déçus sur le parquet de Paris mardi dernier, les Strasbourgeois retrouvaient leur forteresse presque imprenable de Rhénus pour la réception de Gravelines. Si le début de match est resté timide (41-41 à la pause), la seconde mi-temps a été expéditive pour les joueurs de Jānis Gailītis.

Privés de Gabe Brown, suspendu, et une nouvelle fois de Abdoulaye Ndoye pour la rencontre, l’emprise alsacienne est passée par les mains de ses rookies américains. Au fil des minutes, le retour de suspension de Marcus Keene (26 points) a fait beaucoup de mal au BCM, aux côtés d’un Mike Davis Jr. lui aussi incandescent (27 points).

Strasbourg s’impose sans forcer 89-72 contre Gravelines et retrouve ainsi le pied du podium de Betclic ELITE. Côté Maritime, Jacob Gilyard mérite d’être revu après ses débuts en Betclic ELITE. Le meilleur intercepteur de l’histoire de la NCAA a inscrit 8 points à 3/6 aux tirs, délivré 5 passes et intercepté justement un ballon, en 26 minutes.

Cholet éteint Saint-Quentin

La semaine passée était une vraie montagne russe pour les Choletais. Après leur qualification pour la Leaders Cup dimanche dernier à Gravelines, les hommes de Fabrice Lefrançois sont tombés de haut en s’inclinant lors de la belle face à Tofas, mettant fin à leur parcours européen.

C’est donc avec la volonté de finir sur une bonne note que les Maugeois ont reçu Saint-Quentin, où le retour de Pedro Nuno Monteiro a donné de premiers fruits dans le derby contre Le Portel samedi dernier. Mais les Phénix n’ont pas pu lutter face à la force choletaise, et s’inclinent sur le score de 93-80 à la Meilleraie.

Quart-temps après quart-temps, les Maugeois ont créé un écart toujours plus grand, oppressant des Saint-Quentinois en manque d’adresse (28% à 3-points, 55% aux lancers). Chibuzo Agbo et Nathan De Sousa ont régalé le public avec 17 et 13 points, mais l’homme du match est incontestablement Deandre Gholston. L’ancien arrière du Portel a réalisé sa meilleure performance dans l’élite avec 26 points, 3 passes et 2 interceptions en 22 minutes. Une belle sortie pour redonner – au moins un peu – le sourire au collectif choletais.

 

Monaco diesel pour surclasser Limoges

Leader du championnat, sur le podium de l’EuroLeague, Monaco est irrésistible cet hiver. Les coéquipiers de Matthew Strazel restaient sur dix victoires d’affilée toutes compétitions confondues avant de recevoir Limoges, qui venait de renouer avec la victoire à Beaublanc contre Chalon. Le CSP a d’ailleurs montré un magnifique visage en début de match, durant lequel Gavin Ware a fait parler sa taille dans le périmètre. Si bien que Limoges virait en tête après dix minutes (22-26). Mais derrière, Monaco a appuyé sur l’accélérateur.

Les hommes du Rocher ont infligé un 31-18 aux Limougeauds dans le deuxième quart-temps, portés par les 21 points en sortie de banc d’Elie Okobo et Matthew Strazel (53-44). La suite n’était plus qu’une formalité pour les Monégasques solidement installés en tête pour finalement s’imposer 99-88.

Monaco était juste supérieur à ses visiteurs du soir limougeauds, qui peuvent toutefois repartir avec quelques satisfactions. Shawn Tanner a disputé ses trois premières minutes de la saison, de bon augure pour la suite, tandis que le jeune Erwan Bussing a montré des choses intéressantes en début de rencontre. Tout n’est donc pas à jeter face au leader du championnat, qui enchaîne une onzième victoire de rang TCC. Le 18-10 limougeaud dans le dernier quart-temps n’a pas suffi pour renverser la vapeur.

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
une bonne victoire de Dijon qui remet Chalon à sa place régionale, derrière Dijon. Faut espérer pour la Jda avoir plus de chance pour la suite, avec moins de blessures.
Répondre
(0) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.