Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Blois et Orléans s’envolent, Denain vient à bout de Vichy, Mathys Kangudia « se rachète » pour Nantes

ÉLITE 2 - Les deux nouveaux co-leaders de l’ÉLITE 2, Blois et Orléans, confirment leurs deux victoires d’avance sur les poursuivants. Derrière, le peloton continue ses résultats en dents de scie.
Blois et Orléans s’envolent, Denain vient à bout de Vichy, Mathys Kangudia « se rachète » pour Nantes

Les Nantais sont allés s’imposer chez Aix-Maurienne, en partie grâce à Mathys Kangudia

Crédit photo : Cécile Thomas

La soirée de ce vendredi 19 décembre confirme la densité et l’exigence de l’ÉLITE 2 à l’approche de Noël. Entre confirmations des leaders, succès importants à l’extérieur et rencontres indécises jusqu’au bout, il y a des enseignements à tirer. Les co-leaders Blois et Orléans l’ont tous les deux largement emporté à domicile, respectivement contre Antibes (82-61) et La Rochelle (91-61). Les premiers se sont imposés grâce à leurs jeunes pousses. Les trois meilleurs marqueurs blésois sont en effet âgés de 22 ans ou moins : 17 points pour Maxime Sconard, et respectivement 13 et 12 points des encore plus jeunes Jonas Boulefaa et Talis Soulhac.

Orléans reprend sa marche en avant, suivi par Denain

En ce qui concerne Orléans, l’écart est encore plus grand (+30) face aux Rochelais de Germain Castano, qui faisait son retour au CO’Met après 7 ans passés là-bas. « J’ai pris du plaisir à revoir les gens, pas à prendre une fessée » a-t-il cependant exprimé dans les colonnes de la République du Centre. En face, Lamine Kébé est forcément satisfait de la prestation des siens : « J’ai félicité les gars… Défensivement, c’était le top niveau. Il y a eu du contrôle, de la gestion des émotions. Nous avions manqué de caractère à Denain, nous avions trop subi. Là, c’est tout l’inverse » a-t-il déclaré dans France Bleu, alors que son équipe reste au contact de la 1ère place perdue la semaine dernière.

Juste derrière le duo de tête, Denain se relance dans la poursuite en battant un concurrent direct, Vichy. Les Nordistes sont allés l’emporter en prolongations dans l’Allier, 91-97. C’est notamment Romain Parmentelot avec ses 23 points, qui a donné la victoire face à son ancien coéquipier en équipe de France junior Alexandre Bouzidi (14 points, 4 passes décisives).

C’est donc aussi une bonne opération pour Pau-Orthez et Nantes, victorieux ce soir (le résumé à retrouver ici pour l’Élan Béarnais). Les Nantais ont battu Aix-Maurienne chez eux (80-89), avec 21 points d’un Mathys Kangudia qui « avait à cœur de se racheter » après son exclusion la semaine dernière. « J’y ai pensé toute la semaine… J’étais frustré, énervé contre moi-même. J’avais même un petit stress de revenir ce vendredi, je voulais montrer que je regrettais de les avoir laissés », a-t-il glissé au Phare. L’Hermine est désormais à égalité avec Châlons-Reims, Pau-Orthez et Vichy.

Évreux gagne enfin, Challans presque

En fond de classement, la seule victoire dans le bottom 6 revient à Évreux, qui a en plus gagné à l’extérieur chez l’ASA. Les Normands ont dominé tout le match, grâce notamment aux performances dans la raquette de Sean Miller-Moore (19 points, 11 rebonds) et Maxime Carene (6 points, 10 rebonds, 5 contres pour 19 d’évaluation).

En revanche, c’est une nouvelle défaite pour la lanterne rouge Challans, cette fois à Poitiers (75-73). Mais même si son équipe n’a plus gagné depuis le 17 octobre, le coach Sébastien Lambert a apprécié la performance des siens : « Je suis globalement assez fier de mon équipe… On a fait le match qu’il fallait et il ne nous manque pas grand-chose. On est en tout cas beaucoup plus cohérents ces derniers temps, notamment depuis qu’on peut travailler dans la continuité. » Il ne reste plus qu’à cela se traduise par des résultats.

Tous les résultats de cette 15e journée d’ÉLITE 2 :

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
psyus66
et pendant ce temps là, Caen coule....
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.