Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Cholet fait tomber l’ASVEL

Longtemps mené, Cholet Basket s'est imposé 91-89 contre l'ASVEL en conclusion de la 1ère journée de Betclic ÉLITE. Auteur de 20 points en deuxième mi-temps, Dominic Artis était en transe.
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Champion de France en titre, l’ASVEL est tombée sur un os ce dimanche pour son premier match de la saison 2022-2023 de Betclic ÉLITE. L’équipe de T.J. Parker s’est inclinée 91 à 89 à Cholet dans une Meilleraie en furie.

Les Maugeois ont pourtant été menés quasiment toute la rencontre, après un très mauvais départ (2-13) marqué par l’adresse de Jonah Mathews (15 points à 5/6 à 3-points et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation en 18 minutes) et la domination de Youssoupha Fall (12 points lors du premier quart-temps, 16 points à 4/6, 7 rebonds et 6 fautes provoquées pour 21 d’évaluation en 17 minutes). Et si les Maugeois ont attaqué la deuxième période avec 14 points de retard (13-27), ils sont revenus grâce à l’énergie déployée par un cinq 100% français (Goudou-Sinha, Robineau, Curier, Tillie et Sako). Auteur d’un dunk dans le trafic plein d’audace, Hugo Robineau a enchaîné les séquences réussies, lui qui a fini avec 13 points à 7/10 aux lancers francs et 4 rebonds en 17 minutes.

Intenable Dominic Artis

En deuxième mi-temps, c’est Dominic Artis qui a pris les choses à son compte. Bloqué à 0 point à la pause, l’arrière a pris feu après la pause. Il a d’abord maintenu CB dans le match puis pris le relai du cinq français, et notamment de Gaylor Curier (15 points à 3/5 aux tirs et 9/10 aux lancers francs en 14 minutes), qui avait ramené les leur à hauteur des visiteurs. Après un gros passage de Joffrey Lauvergne (11 points à 5/7, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 14 d’évaluation en 21 minutes), Dominic Artis a repris les choses en main en provoquant faute sur faute. Pour son retour en France et à Cholet, Nando De Colo (21 points à 6/8, 4 rebonds, 1 passe décisive et 6 fautes provoquées pour 18 d’évaluation en 28 minutes) a perdu 7 ballons. Dont un pour offrir un dunk à Boris Dallo (13 points à 5/11, 3 rebonds et 2 interceptions pour 10 d’évaluation en 29 minutes) donnant l’avantage aux Choletais (83-82). Et si Nando De Colo a entretenu l’espoir rhodanien avec un 3-points plein de sang froid, Dominic Artis, héros de la deuxième mi-temps, lui a répondu. « C’est l’énergie qui a fait basculer ce match en notre faveur », a commenté l’un des autre grands bonhommes de la soirée, Hugo Robineau, au micro de beIN Sports. « On n’a jamais rien lâché ce (dimanche) soir ! Personnellement, j’essaye de remplir mon rôle au maximum et ça a fonctionné ce soir. »

Ce succès lance parfaitement la saison de Cholet, qui dispute le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup la semaine prochaine. Et inciter l’ASVEL à mettre les bouchées doubles pour mettre son collectif en place sur 40 minutes. « On a bien commencé, ça a tourné en leur faveur à un moment donné et on n’a pas su se reprendre », a regretté Nando De Colo. « Nous sommes une nouvelle équipe, on doit apprendre à jouer ensemble, à mettre la balle où il faut et à ne plus avoir autant de trous défensifs. » Un vaste programme avant la réception de Blois dès ce mardi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion