Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Défaite à domicile contre Bashkimi de Dijon, qui hypothèque ses chances de qualification

FIBA Europe Cup - La JDA Dijon vient de perdre un match crucial à domicile contre Bashkimi, équipe du Kosovo (score final 84-93). Le destin de la JDA en coupe d'Europe n'est plus entre leurs mains.
Défaite à domicile contre Bashkimi de Dijon, qui hypothèque ses chances de qualification

La frustration des Dijonnais caractérisée par leurs protestations contre l’arbitrage

Crédit photo : Victor Lecomte

C’est une défaite très malvenue pour la JDA Dijon. En accueillant les Kosovars de Bashkimi, les Dijonnais pouvaient être confiants. À la fois sur leurs chances de victoire face à cette équipe qu’ils sont allés battre au Kosovo de neuf points en prolongations au match aller, et aussi sur leurs chances de qualification au second tour. Le tout en ayant enregistré deux victoires consécutives ces sept derniers jours.

Mais cette mission est finalement un échec. Les hommes de Laurent Legname se sont inclinés 84-93, malgré les 18 points et 8 passes décisives du taulier David Holston, ou les 17 points de la révélation Quentin Losser. Cette défaite hypothèque sérieusement leurs chances de qualification dans ce groupe J si serré. Plus rien ne repose désormais entre leurs mains. Une qualification passerait d’abord par une victoire obligatoire de Cibona chez Reggiana, et des résultats favorables dans les autres groupes, pour qu’ils puissent l’un des 6 tickets de qualification réservés aux meilleurs seconds.

« On ne mérite pas grand-chose, tout simplement »

Tout cela aurait pu être évité par une victoire ce mardi soir. Mais les Dijonnais ont perdu trop de ballons (17) et laissé trop de libertés à trois adversaires qui ont combiné pour 57 points (Jan Palokaj, Isaiah Cousins, Lejson Zeqiri). « On a été dominés sur les duels et dans le basket actuel, quand on est dominé sur les duels, on ne peut pas gagner » a en effet affirmé Laurent Legname après la rencontre, dans des propos rapportés par Le Bien Public. « Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’il n’y a pas d’état d’esprit de guerriers sur le terrain, de joueurs qui réagissent, qui n’acceptent pas de se faire dominer. A partir de là, il n’y a pas grand-chose à dire » a-t-il ajouté.

Le coach est allé plus loin en faisant un mea culpa personnel vis-à-vis de cette défaite. « C’est plus que de la déception. Je tiens à m’excuser avec mon staff pour la prestation proposée défensivement. Quand on prend 93 points contre cette équipe-là, on n’a pas grand-chose à espérer. On ne mérite pas grand-chose, tout simplement. »

À domicile, dans un match capital pour leur survie en Coupe d’Europe, et en recevant une équipe du Kosovo, on pouvait en effet s’attendre à un meilleur résultat. Mais cette défaite montre une nouvelle fois l’irrégularité de cette équipe cette saison, dans toutes les compétitions. Les réactions des fans dijonnais sur les réseaux sociaux du club montrent en tout cas tout leur désarroi voire leur énervement par rapport à cette saison au global.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion