Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Antibes rend hommage à Michael Ray Richardson avec une victoire, Orléans prend ses aises au sommet

ÉLITE 2 - Les deux matchs en retard de la 11e journée ont rendu leur verdict, avec des belles victoires à domicile d'Orléans contre Caen (89-86), et d'Antibes contre La Rochelle dans un contexte particulier (96-82).
Antibes rend hommage à Michael Ray Richardson avec une victoire, Orléans prend ses aises au sommet

Les Antibois à la fête devant leur public

Crédit photo : Cécile Thomas

Antibes 96-82 La Rochelle

C’était une soirée particulière à l’Azur Arena d’Antibes. La légende du club Michael Ray « Sugar » Richardson étant décédée une semaine plus tôt, le club tenait à lui rendre hommage pour le premier match à domicile depuis. Une soirée forte en émotions pour se souvenir des exploits sportifs de cette ancienne star de la NBA, notamment auteur du shoot iconique pour offrir le titre en 1995. En plus de cette cérémonie, des invités d’honneur en Jacques Monclar et Rémi Reverchon étaient présents pour se voir remettre un trophée. Il fallait donc célébrer cette soirée avec une belle victoire.

C’est chose faite, et assez facilement contre le Stade Rochelais, pourtant vrai concurrent au play-in. Les Charentais étaient même devant les Azuréens au classement avant de se déplacer chez eux. Si l’écart de 14 points peut laisser penser à un match serré, celui-ci était pourtant plié dès le milieu du deuxième quart-temps, où l’écart atteignait les 19 points. Celui-ci a même atteint les 30 points dans le dernier quart-temps, avant que l’équipe locale ne se fasse remonter en alignant ses Espoirs. Toujours invaincus à domicile (5-0), les Rochelais sont méconnaissables à l’extérieur (1-5), et cela leur coûte pour l’instant une place dans le Top 10. Au contraire des Sharks qui remontent en 8e position.

Orléans 89-86 Caen

Comme souvent, le plus dur est d’enchaîner. Et seulement 3 jours après la belle et importante victoire contre Vichy (82-74), on se demandait si Orléans allait pouvoir confirmer, et ainsi prendre une vraie distance sur ses concurrents. Ce match contre Caen, équipe de deuxième partie de classement mais qui restait sur trois succès consécutifs, avait tout du match piège. Et cela a failli se confirmer. Notamment car le CBC a pu compter sur un Youri Gotlin à 24 points, et un Siyani Chambers de retour à « sa vitesse de croisière » – comme il l’expliquait il y a quelques jours – avec 15 points et 6 passes décisives. Ces ingrédients ont donné un match serré jusqu’au bout, avec aussi beaucoup d’arrêts de jeu.

« Comme je l’ai dit aux gars, je n’ai pas trop aimé ce match. Il y avait beaucoup de fatigue à cause de la rencontre face à Vichy… On perd beaucoup trop de ballons. Avec notre identité, on prône le jeu de relance avec un tempo très élevé, mais il faut aussi être capable de calmer le jeu. On doit être capable de faire beaucoup plus mal aux adversaires, de tuer le match plus tôt » a analysé le coach Lamine Kebe après la rencontre, cité par France Bleu Orléans. Il a toutefois apprécié le « caractère » de son équipe, et sa capacité à « puiser dans [ses] ressources. »

Même s’il y a eu des erreurs, son équipe s’en sort avec 23 passes décisives et 39% de réussite à 3-points. Ils ont notamment dû empêcher un énième retour de leurs adversaires normands dans une fin de match un peu folle. Cette 10e victoire en 11 matchs – aussi la neuvième d’affilée – les conforte en première position du classement. Étant donné qu’ils sont maintenant au même nombre de matchs que les autres, on voit un peu plus la distance infligée. Blois est à une victoire de retard, Roanne à deux, et tous les autres concurrents à au moins trois.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion