Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Gravelines-Dunkerque gagne du terrain sur Blois, pas Roanne battu par Nanterre

Betclic ÉLITE - Dans la course au maintien, Gravelines-Dunkerque a fait l'excellente opération de cette 23e journée de championnat en s'imposant contre Blois (82-73), première équipe non relégable. Dépassé par Nanterre, Roanne n'a pas pu profiter du faux-pas blésois (72-86).
Gravelines-Dunkerque gagne du terrain sur Blois, pas Roanne battu par Nanterre

Doucement mais sûrement, Chris Babb et les Maritimes s’approchent de la ligne de flottaison de la zone rouge.

Crédit photo : BCM Gravelines-Dunkerque

Blois jouait gros sur les deux dernières journées de Betclic ELITE… Et la pièce n’est jamais tombée du bon côté. Battue au buzzer au Jeu de Paume contre Roanne (77-80), l’ADA a concédé une nouvelle déconvenue face à un autre concurrent direct pour le maintien, Gravelines-Dunkerque (82-73). Si l’on a pu penser que les deux dernières places du championnat allaient revenir à Boulogne-Levallois et au BCM, les Nordistes ne sont pas loin de libérer leur siège éjectable à une autre équipe.

Gravelines-Dunkerque encore très solide à la maison

Même si Gravelines-Dunkerque ne peut plus jouer à Sportica, le BCM devient imbattable en championnat sur sa seule sortie à Calais et ses deux dernières rencontres à Dunkerque. Après avoir battu Nanterre et Dijon, l’équipe de Jean-Christophe Prat a enchaîné face à Blois pour une rencontre de carnaval ô combien importante pour le maintien. Le score en faveur des Nordistes face à Blois (82-73) est presque flatteur quand on sait que les deux équipes étaient encore au coude-à-coude à une minute de la fin de la partie (74-73).

Pourtant, en début de rencontre, Blois a bien été emmené par son duo Carberry (13 points et 5 passes décisives) – Kanter (20 points et 6 rebonds), bien aidé également à l’intérieur par l’impact d’Armel Traoré au rebond (14 points et 15 rebonds). Mais dans une seconde période où aucune équipe n’a jamais pris plus de deux possessions d’écart (mis à part dans les dernières secondes), Gravelines-Dunkerque a pu compter sur Tajuan Agee (14 points à 6/10 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives). L’ailier-fort a planté plusieurs gros tirs dans le 4e quart-temps, dont celui qui a fait la différence à une minute du terme (77-73, 39′).

Nanterre lâche Roanne dans le 2e quart-temps

À Roanne, c’était aussi une rencontre de carnaval pour la première fois. Mais ce thème joyeux n’a pas porté chance aux hommes de Jean-Denys Choulet, battus par une équipe de Nanterre bien décidée à s’accrocher fermement à sa 5e place. Sans son maître à jouer D.J. Cooper (suspendu), la tâche s’annonçait difficile pour la Chorale… et elle l’a été.

Les Franciliens ont notamment fait la différence avec une tonitruante entame de 2e quart-temps et une série de 14-0 (12-32, 14′). Par la suite, cet écart en faveur de Nanterre n’est jamais passé en dessous des 11 points. Les leaders nanterriens ont répondu présents : la paire arrière Sene (15 points, 5 rebonds et 8 passes décisives) – Ayayi (9 points et 9 rebonds) a été à l’initiative de l’envolée du 2e quart-temps, alors que Ibrahima Fall-Faye (21 points et 9 rebonds) a remporté son duel avec Yannis Morin (9 points et 7 rebonds) à l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Le fameux match reporté roanne Gravelines va devenir la finale de la saison niveau maintien, quand sera t'il ?? Avec quel équipe ?? Allez chorale
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
tout à fait, surtout qu'il y aura aussi le retour. Sauf que depuis l'arrivée de Prat et le barbecue de Noel, ce n'est plus le même Gravelines. Donc gros, gros danger dans la Loire
Répondre
(1) J'aime
halle_37- Modifié
Quel saison de merde, je n'attends plus rien
(0) J'aime
bb_41
prat qu elle coach. contre blois il a fait de bonne roation. contrairement a hay. la victoire de gravelines est en particulier grace grace a jc prat.quelle coach ce prat.
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Oui, à Roanne, ce fut une rencontre carnavalesque hier soir, DJ' Cooper absent, Cyril Langevine étant blessé depuis plusieurs semaines , Alen Jones se blesse en tout début de match, et out pour 8 semaines on apprend, je ne parle pas de tous les changements qu'il y a eu depuis le début de la saison causés par des recrutements loupés, etc...etc... Comment voulez vous gagner des matchs ??? Malgré tout, il y a quand même quelques satisfactions dans cette défaite : le bon travail des jeunes "Alex, Sam, Théo", bon match également de Jordan qui se met à défendre quand même. Et puis Benjamen le speaker vichyssois est vraiment une perle... Par contre, sans DJ', Yannis et Antoine étaient quand même bien perdus......Et puis les autres, on les aime bien, mais une fois de plus l'on va dire "des dauphins, on en fait pas des requins"... Attendons donc de voir arriver une, voire deux recrues, puis le retour de Cyril, et puis l'on verra bien, mais que ça va être compliqué d'accrocher les PO.......................LOL........................Si, peut être l'année prochaine en Pro B, et avec du renouveau à tous les étages, de la refonte complète quoi, du sol au plafond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
halle_37
8 semaine d'arrêt pour Jones ?????????????? Vas-y je jette l'éponge........ Si on se maintient, je vois cette exploit au même niveau que 2007
Répondre
(0) J'aime
coquio86
oui je pense que cette saison avec 3 descentes vous aurez du mal surtout que Gravelines reprend des couleurs!! peut etre que vous passerez devant blois et nancy mais ça sera dur!!!!! il sera temps après de bâtir une bonne équipe en pro B en commançant par un coach moins payé!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Victoire convaincante de Nanterre qui a fermé le clapet des roannais. Sene et Bibbins à la baguette, Ayayi hyper complet et Fall Faye saignant ont permis de rapidement mettre la main sur le match et de ne plus être inquiétés. Propre !!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Bravo Nanterre, une très belle équipe de guerrier comme Pascal Donnadieu les aime. Mais gagner Roanne actuellement n'a rien d'une performance, surtout dans la configuration de l'équipe hier soir ; sans meneur titulaire, deux joueurs blessés, et des espoirs sur la feuille de match pour faire le taf. N'importe quelle équipe de BE ou de Pro B aurait affiché le même résultat dans ces conditions là... Ce match a été l'occasion pour la bande à Pascal de faire un bel entraînement.
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
JE PENSE QUE GRAVELINES VA SE SAUVER AU CONTRAIRE DE BLOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime