Strasbourg prend le premier match du triptyque contre Cholet, Le Mans domine Antoine Eïto et Chalon-sur-Saône

Paul Lacombe et Strasbourg ont résisté au retour de Cholet en fin de match.
Strasbourg et Le Mans ont réalisé les bonnes opérations de cette 23e journée de Betclic ELITE dans la perspective d’une place en playoffs en l’emportant contre Cholet (79-76) et Chalon-sur-Saône (98-72).
Strasbourg résiste au retour de Cholet
Pour le premier des trois duels qui vont opposer Strasbourg à Cholet dans les semaines à venir, la SIG est ressortie vainqueur du premier acte (79-76). À l’image de Nanterre au même moment à Roanne, l’équipe de Massimo Cancellieri a fait une grosse différence dans le 2e quart-temps.
Contrairement aux Franciliens, c’est la fin de cette période qui a permis aux Strasbourgeois de virer en tête à la pause (43-35), avec une impressionnante série de 22 points à 5. Relancé par plusieurs tirs extérieurs de son jeune prospect Tidjane Salaun (12 points à 4/8 à 3-points), CB est progressivement revenu dans la partie (58-52, 30′). Malgré là aussi plusieurs tirs derrière l’arc de Hugo Invernizzi (11 points) ou encore Tyrus McGee (13 points), Strasbourg a tremblé jusqu’au bout quand T.J. Campbell a planté un tir primé ramenant le club des Mauges à un petit point à 5 secondes du terme. Les Alsaciens ont malgré tout pu conclure l’affaire sur des lancers-francs de Tyrus McGee. Dépourvu de son intérieur Emmanuel Nzekwesi (congé parental), Cholet a en plus fait face à une équipe de Strasbourg au complet avec le retour de Léopold Cavalière (7 points en 18 minutes de jeu) pour la première fois depuis trois mois.
Le Mans se relance face à l’Élan Chalon
Le Mans recevait à Antarès son ancien capitaine Antoine Eïto, lui le désormais chef de file de Chalon-sur-Saône. Pour son retour dans la Sarthe, le meneur de jeu et son équipe ont explosé dans le dernier quart-temps, perdu 34 points à 10. Une implosion provoquée par les détonations à longue distance notamment du meneur manceau Trevor Hudgins (23 points dont 5/8 à 3-points et 3 passes décisives).
Après quasiment quatre minutes sans marquer dans le 4e quart-temps, un lancer-franc de Mikesell (5 points) a mis fin au 11-0 décisif du Mans (75-63, 34′). Car Chalon-sur-Saône ne s’en est jamais remis et a continué de couler par la suite, lesté par une adresse extérieure absente ce samedi soir (5/34 à 3-points), à l’image de Demonte Harper (13 points mais 0/6 de loin). Le MSB s’est ainsi imposé sur le large score de 98 à 72 pour se donner un peu d’air avec le maintien (11e) et se tourner davantage vers le top 8.
Commentaires