Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mike James va rester à Monaco : l’AS Monaco met fin au flou avec un communiqué très diplomatique

Betclic ELITE - Mike James, sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2027, va bien poursuivre son aventure sur le Rocher. Après des semaines de silence et une absence remarquée pendant les finales de Betclic ELITE, le club a publié un communiqué pour confirmer le retour de sa superstar.
Mike James va rester à Monaco : l’AS Monaco met fin au flou avec un communiqué très diplomatique

Mike James sera bien de retour à l’AS Monaco à la rentrée 2025

Crédit photo : Sébastien Grasset

L’AS Monaco a enfin levé le voile sur la situation de Mike James (1,85 m, 34 ans). Dans un communiqué publié ce lundi soir, le club de la Principauté a confirmé la réintégration officielle du meneur américain, qui avait disparu de la circulation en pleins playoffs de Betclic ELITE contre le Paris Basketball. Une déclaration consensuelle, sans réelle information nouvelle, mais qui scelle la fin d’un feuilleton ayant frustré bon nombre de supporters.

Un retour confirmé, mais peu d’explications

Officiellement, Mike James est « pleinement réintégré dans l’effectif de la Roca Team ». Blessé à l’avant-bras lors du Final Four de l’EuroLeague — que Monaco a perdu en finale contre Fenerbahçe —, le meneur américain avait ensuite été « temporairement écarté des activités de l’équipe suite à un incident hors terrain ». Cet épisode, selon le club, aurait nécessité « une enquête interne ».

Selon plusieurs sources, le joueur aurait été impliqué dans une altercation physique dans un restaurant de la Principauté, quelques jours après la fin de la campagne européenne. L’AS Monaco indique que « ces rumeurs [étaient] infondées » et qu’elles « ont affecté à la fois Mike et le club à un moment où les deux parties restaient pleinement engagées l’une envers l’autre et s’efforçaient de résoudre l’affaire comme il se doit.«  Une situation tendue qui s’est prolongée jusqu’à son départ pour les États-Unis en pleine finale de Betclic ELITE, finalement perdue 3-2 par Monaco face au Paris Basketball. Une absence inexpliquée à l’époque et jamais commentée par l’intéressé ni par son club… jusqu’à ce lundi.

Une saison sans titre, un objectif intact

Six jours après la fin de la saison monégasque, marquée par une série de défaites douloureuses (Leaders Cup, Coupe de France, EuroLeague et championnat), le club de la principauté a donc pondu un communiqué pour annoncer le retour de MJ dans son effectif la saison prochaine et le dédouaner au sujet de cette échauffourée. « Après un examen approfondi, il a été confirmé que Mike avait été involontairement impliqué en essayant de protéger d’autres personnes. L’affaire est maintenant entièrement résolue et tout le monde se tourne vers l’avenir.«  Un avenir que l’AS Monaco espère meilleur que cette dernière saison. Car si la Roca Team a brillé sur la scène européenne, elle termine sans trophée, et Mike James, élément central du projet, a manqué cruellement lors de l’ultime série face à Paris.

Malgré cette fin de saison mouvementée, le club rappelle que « l’engagement de Mike James envers l’AS Monaco Basket n’a jamais changé » et que « les deux parties restent unies autour des valeurs de loyauté, de confiance et d’ambition partagée ». Il est précisé que l’Américain « reste sous contrat jusqu’en 2027 et reviendra sur le terrain lors de la saison 2025-2026 une fois autorisé par le staff médical ».

Objectif : finir ce qui a été commencé

La déclaration du président Aleksej Fedoricsev clôt ce long communiqué, avec des mots porteurs d’espoir : « Nous avons hâte de voir Mike revenir à Monaco. En bonne santé, concentré, et plus déterminé que jamais. L’équipe est passée tout près cette saison, mais la mission reste la même. »

Reste désormais à savoir si les tensions récentes laisseront des traces durables, ou si ce nouvel acte scellera une revanche sportive à venir. L’AS Monaco, ambitieuse et sous pression, aura besoin d’un Mike James à 100% — sur le terrain, comme dans son engagement collectif — pour espérer atteindre son Graal européen. En attendant, le club va maintenant pouvoir se concentrer sur la constitution de son futur effectif, avec un budget en hausse et l’éviction attendue de nombreux joueurs sous contrat (Nick Calathes, Georgios PapagiannisDonatas Motiejunas en premier lieu).

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Monaco au basket, c'est le PSG bling bling qui ne gagnait que le championnat domestique, mais jamais ce qu'il cherchait : la grande coupe d'Europe. A défaut de merles, on mange des grives. James est un très très bon joueur. Mais ses frasques extra sportives entachent son image et celui de son club. Ca plus un recrutement clinquant qui ne rapporte rien (hormis aux joueurs et leurs agents), à un moment donné, la cellule recrutement va falloir mieux cibler ses joueurs. Le jour où l'ECA va bouler les monégasques, j'ai peur que tout explose.
Répondre
(3) J'aime
cyril68
Strazel, diallo, tarpey, blossomgame, mam, loyd: autant de soutiers, qui se mettent au service de l'équipe. Même chose pour theis et hayes, joueurs talentueux mais de devoir. En dehors de mj, qui est blingbling? Okobo, et encore. Je parle pas des autres, qui jouaient peu voire très peu. Et je rappelle qu'en quatre saisons, Monaco c'est quatre playoff, deux F4, une finale. Il manque le titre, mais monaco continue de progresser chaque année.
Répondre
(5) J'aime
lulutoutvert
on est bien d'accord, qu'il n'y a pas que des pipes. Mais dis-moi ce que tu penses de Korkmaz, Calathes, Papagiannis (cette année), Walker ? C'est du gros nom qui fait pschittt ? et le coach de cette année, ce n'est pas du même acabit ? on préfère mettre du nom qui claque sur le parquet, même si ça n'avance pas, alors qu'un Tarpey (par ex.) donne 10x plus pour bien moins cher. Pour moi, c'est le cumul de noms plutot qu'un vrai groupe (où le danger peut venir de partout). Tu parles de soutiers, un John Brown, un Donta Hall manquaient cette année.
(1) J'aime
lolo45
Désolé, lulutoutpastoutvert ! mais en l'occurrence , FAUTE DE GRIVES ... ON MANGE DES MERLES ! ... et non pas l'inverse ! ou alors c'était du second degré .. mais j'suis pas sûr.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Il doit être comme moi, il a jamais mangé ni l'un ni l'autre et ne sait donc pas qui est meilleur entre les grives et les merles... Faudrait changer ça en faute de Foie Gras on mange du pâté. Ou faute de homard on mange des crevettes... Ça serait plus clair...
(1) J'aime
lulutoutvert
désolé, tu as raison.
(0) J'aime
bobpur2
À défaut de grives, on mange des merles...
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Ils n’en ont donc pas marre de ce talentueux mais surtout sinistre individu ???
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Besoin de gaviscon ?
Répondre
(1) J'aime
bobpur2
ou Maalox...
(0) J'aime
merou
Gestion pitoyable de cette affaire mais surtout quel dommage et quel gâchis, ils perdent sans doute la finale à cause de son absence…pour finalement le réintégrer. Il faut choisir à un moment…ils avaient une occasion de s’en séparer…pourquoi ne pas aller au bout…
Répondre
(1) J'aime
thorir
Non justement, il n'y avait pas forcément de faits suffisamment graves pour s'en séparer à moindre coût. Donc tu le réintègres parce que le droit du travail l'exige apres une suspension, et puis tu vois ce qu'il se passe. Si James ne veut vraiment plus entendre parler de Monaco alors tu attends qu'il se trouve un point de chute, une négo s'il retrouve un club coutera moins cher qu'un licenciement... s'il veut aller au bout de son contrat ben là t'es obligé de trancher, le couper ou continuer avec lui
Répondre
(0) J'aime
golo72
Lui il ira probablement jamais au bout de son contrat....il y aura clash tôt ou tard une nouvelle fois. Tant que les dirigeants ne comprendront pas que certains joueurs ne sont pas au dessus de l'institution/club....C'est dangereux pour la stabilité du club sur le moyen terme et en plus ça te fait pas forcement gagner le graal (à l'image du psg foot en fait...).
Répondre
(0) J'aime
barberousse
Le PSG avait besoin d'une reconnaissance mondiale, donc un besoin impératif d'avoir des vedettes. Mais c'est juste un aparté car ici on parle de Monaco et du basket.
Répondre
(0) J'aime
cedric_81
Je ne comprends pas que Monaco insiste autant. Mike James a beau avoir les mêmes initiales que Mickael Jordan, il ne sera jamais champion. Il est passé parmi de très grands clubs et de très belles équipes et le dénominateur commun à zéro titre de toutes ces équipes, c'est lui. J'adore le joueur mais dans les moments chauds, il craqué quand même régulièrement.
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Bon...rien de très clair et compréhensible dans le communiqué de Monaco, on en saura plus peut être un jour
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Donc on sait toujours pas pourquoi il a pas joué la finale. Blessé, ou suspendu, là ça ressemble plus à une blessure diplomatique... Mais ça fait quand même mal de devoir te passer de ton meilleur joueur parce qu'il boude...
Répondre
(0) J'aime