Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France U16 féminine battue par la Serbie, pour son second match de poule

EuroBasket U16 - L’équipe de France U16 féminine a déjà perdu dans son EuroBasket 2025, en s’inclinant contre la Serbie (64-78) à Mioveni, en Roumanie.
L’équipe de France U16 féminine battue par la Serbie, pour son second match de poule

L’équipe de France U16 féminine a chuté d’entrée face à la Serbie

Crédit photo : FIBA

Dernière sélection tricolore engagée dans une compétition internationale cet été, l’équipe de France U16 féminine a démarré son EuroBasket 2025 par une victoire contre la Roumanie vendredi, avant d’enchaîner par une défaite contre la Serbie (64-78). Les joueuses de Julien Egloff ont rapidement été mises en difficulté, avant de revenir, mais sans réussir à inverser durablement la tendance.

Un départ raté, un retour vite étouffé

Dès l’entame, les Bleuettes ont subi la pression serbe et accusé un retard de dix points après le premier quart-temps (21-11). L’écart est même monté à +15 dans le deuxième quart-temps, avant que la France ne se réveille grâce à Camille Sevaux (17 points à 6/16 et 11 rebonds en 21 minutes). La fille d’Arnaud Sevaux (salarié historique de la LNB) a sonné la révolte et permis aux siennes de recoller.

Mieux encore, la France est même brièvement passée devant (42-41) à la suite de deux lancers francs de Liya Tetka, à 14 minutes de la fin. Mais ce fut le seul avantage de la rencontre pour les Tricolores.

Trop de maladresse offensive

En difficulté pour organiser leur jeu (seulement 7 passes décisives, pour 16 ballons perdues), les Françaises ont cruellement manqué d’adresse extérieure avec un pauvre 2/22 à 3-points. Un déficit trop lourd pour espérer rivaliser sur la durée. La Serbie a repris le contrôle et s’est logiquement imposée de 14 points.

Réaction attendue contre la Belgique

Les Bleuettes devront vite se remobiliser ce dimanche face à la Belgique, battue par la Serbie puis la Roumanie sur ses deux premières rencontres. Le match est prévu à 14h à Mioveni et s’annonce important pour sécuriser la deuxième place de la poule C.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zonepress
La quête d'une bonne place ? Qu'est-ce que ça vaut en compétition de jeune alors que tout ce joue en 1/8 ou en 1/4. Tout l'été on a vu nos équipes mettre des énormes branlées en poules et s'effondrer dès la première opposition concrète. Combien de matchs où ils apprennent vraiment au final ?
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Tu construis aussi une relation à long terme avec les bleus. Ils se font des potes, découvrent le format : prépa, compétition courte, et les phases finales à élimination directe... Bref pour c'est utile pour accélérer la formation des joueurs, surtout au niveau de la concentration et du mental. Et ça fidélise des jeunes pour l'Edf A...
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Je ne dis pas que ces compétitions sont sans intérêt. Je dis qu'il y a finalement peut de matchs avec de vrais enjeux et de vrais apprentissages. Je préfère voir une vraie opposition en poule (ici la Serbie) sur laquelle l'équipe va pouvoir construire (même si on reste en dessous) que les équipes qui n'ont rencontré aucune opposition et qui se sont retrouvées dans le dur au premier obstacle.
(0) J'aime
chriher
La quête d'un top 5 pour se qualifier à la CDM 17 déjà ! Comment reprocher à nos équipes la faiblesse des autres nations ? On pourrait penser à resserrer le format mais on n'aurait pas la Finlande gagnante sur une belle génération. Après c'est une fausse idée que nos équipes craquent toujours, même si on a 2 exemples cet été. On a aussi les U20 M qui sortent la Grèce et des titres arrachés sans être dominants les années précédentes. Le problème c'est plus d'écraser l'Estonie avec un seul plan (pression et courir), on a eu la même en U18M l'année dernière. Alors que nos équipes à solutions multiples comme les U20 M et F 2024 sur performent.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Je parle (comme dans l'article) de la quête d'une bonne place en poule. Évidemment qu'une place qualificative en Cdm est intéressante...
(2) J'aime
nico4nicolas
Cet été, c'est vrai que la logique du classement des poules est souvent remis en cause dès les 1/8ème de finales, dans plusieurs catégories et pour plusieurs nations. Dans l'histoire des compétitions jeunes, la logique du classement de poule est très souvent respectée. Alors oui, être bien placé permet d'affronter un adversaire plus faible, terminer à la 1ère place permet d'éviter un autre 1er de poule en quart de finales. Statistiquement, une bonne place est bénéfique.
Répondre
(0) J'aime
spider36
Et le match de vendredi en début d'Euro remporté contre la Roumanie 60-42 ,il comptait pour du beurre ? C'est quand même inquiétant ce manque de compétence à ce niveau.....
Répondre
(2) J'aime
be_basket
Bonjour, désolé pour cette erreur, c'est corrigé. Petit manque de lucidité à 3h du matin!
Répondre
(0) J'aime
doubleti
C'était le 2eme match des bleues après leur victoire sur la Roumanie.... Après c'est une petite équipe de France qui finira au mieux 3eme derrière l'Espagne et la Serbie. Cette dernière a bien souffert sur la zone proposée par l'équipe de France qui ne pouvait pas rivaliser avec la Serbie. Mais la Serbie a trouvé les solutions sur notre maladresse chronique à 3pts.
Répondre
(1) J'aime
be_basket
Bonjour, désolé pour cette erreur, c'est corrigé. Petit manque de lucidité à 3h du matin!
Répondre
(0) J'aime
chriher- Modifié
J'avais pourtant envoyé un mail pour prévenir que c'était commencé vendredi 😄. Effectivement très poussif pour le moment. J'ai l'impression que nos coachs fédéraux sont dans un fantasme, faire pression tout terrain serait défendre ! Résultat 16 lf concédés aux roumaines en 1ère mi temps sur des rotations où on se met en retard tout seul . Hier pareil les adversaires n'ont pas besoin de fixer, on s'élimine tout seul et leurs grandes finissent sans opposition. Au crédit le passage en zone mais à -15. Belle fin de match des serbes qui ont rentré de jolis tirs.
Répondre
(0) J'aime
thetruth
Toujours les mêmes maux de notre jeunesse 2/22 à 3 pts. On fait quoi dans notre formation pour envoyer autant de fléchettes à côté ?
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
2 sur 22, c’est un peu le refrain et tube de l’été de la fédération ! !! Les seniors féminines, les U19 masculins, les U16 masculins...
Répondre
(0) J'aime