ITW Arnaud Tessier, la formation de la JL Bourg en réussite au Cholet Mondial Basket

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Jeunes - En remportant son match face à la Chorale de Roanne (83-74) en quarts de finale, la JL Bourg accède aux demi-finales du Cholet Mondial Basket. L’occasion d’échanger avec Arnaud Tessier, responsable du centre de formation burgien sur ce tournoi réussi.

Après être passé par les centres de formation de Nantes et de Limoges, le technicien vendéen Arnaud Tessier est devenu responsable du Centre de Formation de la JL Bourg et coach U21 à l’intersaison, tout juste honoré par un titre de Meilleur Coach Espoirs de l’année. A l’occasion du Cholet Mondial Basket, BeBasket s’est entretenu quelques minutes avec le coach de l’équipe burgienne. « À Bourg, on travaille en collaboration entre les différents services pour une seule idée », nous disait mercredi Frédéric Sarre, le directeur sportif. « Cette idée doit être collaborative et intégrée par tous. Aujourd’hui, le meilleur exemple, c’est Arnaud Tessier. La différence entre la façon dont il appréhende les choses au moment de son arrivée l’été dernier et maintenant fait qu’il est l’exemple type de la personne qui s’intègre et pense que ce que l’on fait a du sens. Il s’est mis dedans, je trouve ça remarquable et je pense qu’il est heureux d’être à la JL. »

Arnaud, quelles sont vos missions avec le centre de formation de Bourg-en-Bresse ? 

Mon rôle est de coordonner un staff technique autour des U18 et U21 de notre centre de formation. Je suis également coach des espoirs, notre but est vraiment de créer une émulation et une cohésion entre toutes les catégories. De plus, je suis en charge de l’école des meneurs/arrières du club. Tous les lundis nous planifions et organisons des interventions techniques, pour  des jeunes qui ont été repérés et retenus. En plus cette année nous avons mis en place des stages de 2 jours, sur la période des vacances scolaires.

Cette « école » est une première en France, un dispositif créé par Frédéric Sarre. Quel est le but de ce dispositif ?

L’idée c’est de se démarquer des autres clubs, et de se dire que le joueur doit être au cœur du jeu. Et cette école pour nous a du sens, car c’est à partir de ces deux postes que le jeu se créer. […] Aujourd’hui tout le monde propose un basket athlétique, nous on essaie de se démarquer un peu, en proposant un jeu avec le plus de rythme possible. Hugo Benitez est en quelque sorte notre porte flambeau de cette formation.

Le Cholet Mondial Basketball représente une étape clé dans la saison des jeunes joueurs de la JL ?

C’est toujours une reconnaissance quand un tournoi comme le Cholet Mondial Basketball, fait appel à toi. Pour moi c’est un moment incontournable dans une saison. Nos bons résultats et notre communication autour de la formation, font aussi que nous ayons été contactés. Puis c’est important que nos joueurs se confrontent à d’autres styles de basket et passent du temps ensemble. […] Cela apporte aussi du piment à notre saison.

Les Bressans joueront la demi-finale – Crédit photo : CMB

Une forte politique de formation des jeunes au sein du club donc ?

Nous axons vraiment notre travail quotidien, sur le fait que l’on souhaite que le joueur soit actif. Et donc sur la prise d’initiative, ce qui implique un droit à l’erreur bien entendu. Des erreurs que l’on corrige au fur et à mesure de la saison. Tout le monde doit participer au jeu, c’est très important.

Vous venez de prolonger de deux ans votre contrat avec la JL Bourg, les infrastructures du club ont-elles joué un rôle de cette prolongation ?

Les infrastructures sont vraiment top ici ! Déjà nous avons une salle d’entrainement uniquement pour le centre de formation, ce qui est déjà pour moi une vraie richesse. Un pôle unique où tout le monde est au même endroit, et cela retranscrit vraiment l’esprit familial qui se dégage du club.

Mais aussi un état d’esprit, une ambiance qui favorise l’épanouissement la performance sportive…

Ce qui est remarquable, c’est cette continuité qui est emmenée par la direction. Les dirigeants à tous les échelons, sont vraiment de très haut niveau parce qu’il faut le dire. Aujourd’hui j’espère continuer ici, mais même si je suis que de passage ça continuera toujours et ça c’est un point très, très fort.

Une demi-finale 100% française au Cholet Mondial Basketball

Rendez-vous ce dimanche pour Arnaud Tessier et JL Bourg, qui vont rencontrer le Mans Sarthe Basket pour un nouveau duel 100% français afin de tenter de rejoindre la finale du tournoi.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Nicolas Parage

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires