EuroBasket U18 : Les Bleuettes corrigent la Serbie et terminent invaincues en poules

Direction les huitièmes de finale pour l’équipe de France U18 féminine
Solide. En dominant la Serbie (71-48) lors de leur troisième match de poule à l’EuroBasket U18 2025, les Bleuettes ont confirmé leur montée en puissance. Après deux larges victoires inaugurales, Thelma Leray et ses coéquipières ont dû hausser le ton en deuxième mi-temps pour se détacher et terminer cette première phase invaincues. Place désormais à un huitième de finale contre le Portugal, un adversaire largement à leur portée.
Thelma Leray donne le ton, la Serbie résiste un temps
Dès l’entame, l’équipe de France a imposé une défense intense, obligeant les Serbes à forcer leurs tirs. En attaque, Thelma Leray (12 points, 5 passes) a allumé la première mèche avec 10 des 14 premiers points français, permettant aux Bleuettes de virer en tête après dix minutes (22-15). Mais malgré cette agressivité initiale, les pertes de balle françaises ont permis à la Serbie de rester au contact. Aleksandra Aleksic a sonné la révolte, profitant des imprécisions tricolores pour recoller (31-26), avant une égalisation suite à un 12-2. Inès Zounia a alors redonné un peu d’air à la France juste avant la pause (35-33).
Un verrou défensif pour faire craquer la Serbie
Au retour des vestiaires, la France est repartie de l’avant, avec Kathy-Emma Otto et Emma Broliron (13 points) en fer de lance. Le binôme intérieur Otto-Tournebize a verrouillé la raquette, empêchant les Serbes d’espérer quoi que ce soit. Malgré un nouveau passage à vide en attaque, la défense bleue a maintenu la Serbie sous l’eau, encaissant seulement 9 points en 16 minutes entre le 3e et 4e quart-temps. En attaque, Alice Tournebize (10 points) a pris le relais à l’intérieur pour conclure le travail.
Cap sur les phases finales
Grâce à cette victoire (71-48), les Bleuettes terminent premières de leur groupe avec trois victoires en trois matchs. Prochain rendez-vous : un huitième de finale très abordable contre le Portugal. Avec une défense aussi hermétique et un collectif en place, les Tricolores avancent sereinement dans la compétition, déterminées à décrocher l’or continental.



Commentaires