Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

EuroBasket U18 : Les Bleuettes corrigent la Serbie et terminent invaincues en poules

EuroBasket U18 - L’équipe de France U18 féminine a battu la Serbie (71-48) ce lundi soir à l’EuroBasket 2025, terminant ainsi la phase de poule sur un sans-faute. Portées par Thelma Leray, les Bleuettes confirment leur statut de favorites avant un 8e de finale abordable face au Portugal.
EuroBasket U18 : Les Bleuettes corrigent la Serbie et terminent invaincues en poules

Direction les huitièmes de finale pour l’équipe de France U18 féminine

Crédit photo : FIBA

Solide. En dominant la Serbie (71-48) lors de leur troisième match de poule à l’EuroBasket U18 2025, les Bleuettes ont confirmé leur montée en puissance. Après deux larges victoires inaugurales, Thelma Leray et ses coéquipières ont dû hausser le ton en deuxième mi-temps pour se détacher et terminer cette première phase invaincues. Place désormais à un huitième de finale contre le Portugal, un adversaire largement à leur portée.

Thelma Leray donne le ton, la Serbie résiste un temps

Dès l’entame, l’équipe de France a imposé une défense intense, obligeant les Serbes à forcer leurs tirs. En attaque, Thelma Leray (12 points, 5 passes) a allumé la première mèche avec 10 des 14 premiers points français, permettant aux Bleuettes de virer en tête après dix minutes (22-15). Mais malgré cette agressivité initiale, les pertes de balle françaises ont permis à la Serbie de rester au contact. Aleksandra Aleksic a sonné la révolte, profitant des imprécisions tricolores pour recoller (31-26), avant une égalisation suite à un 12-2. Inès Zounia a alors redonné un peu d’air à la France juste avant la pause (35-33).

Un verrou défensif pour faire craquer la Serbie

Au retour des vestiaires, la France est repartie de l’avant, avec Kathy-Emma Otto et Emma Broliron (13 points) en fer de lance. Le binôme intérieur Otto-Tournebize a verrouillé la raquette, empêchant les Serbes d’espérer quoi que ce soit. Malgré un nouveau passage à vide en attaque, la défense bleue a maintenu la Serbie sous l’eau, encaissant seulement 9 points en 16 minutes entre le 3e et 4e quart-temps. En attaque, Alice Tournebize (10 points) a pris le relais à l’intérieur pour conclure le travail.

Cap sur les phases finales

Grâce à cette victoire (71-48), les Bleuettes terminent premières de leur groupe avec trois victoires en trois matchs. Prochain rendez-vous : un huitième de finale très abordable contre le Portugal. Avec une défense aussi hermétique et un collectif en place, les Tricolores avancent sereinement dans la compétition, déterminées à décrocher l’or continental.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion