Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Jalen Brunson pris à partie au Game 1, la NBA mène l’enquête

La NBA a ouvert une enquête après un échange tendu entre Jalen Brunson et des spectateurs placés au bord du terrain mercredi lors du match 1 des Finales NBA. Une affaire qui intervient alors que la ligue renforce sa vigilance concernant le comportement des fans dans ses arènes.
Jalen Brunson pris à partie au Game 1, la NBA mène l’enquête

La NBA tente de percer le mystère de l’altercation entre Jalen Brunson et un fan survenue à la fin du game 1 des finales NBA.

Crédit photo : © Scott Wachter-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Les Finales NBA 2026 ont débuté par une victoire des New York Knicks face aux San Antonio Spurs mercredi (105-95), mais un épisode survenu dans les dernières secondes de la rencontre retient également l’attention de la ligue. Selon ESPN, la NBA a ouvert une enquête à la suite d’un échange entre Jalen Brunson (1,88 m, 29 ans) et des spectateurs installés au premier rang du Madison Square Garden.

L’incident s’est produit à 29,4 secondes de la fin du match, alors qu’OG Anunoby (2,01 m, 28 ans) se présentait sur la ligne des lancers francs. Visiblement contrarié, le meneur des Knicks s’est adressé à deux reprises à l’arbitre principal Scott Foster, pendant puis après la rencontre. En revanche, le meneur All-Star n’a pas souhaité revenir sur cet épisode devant les médias après le coup de sifflet final.

Cet échange avec les spectateurs n’a toutefois pas perturbé la prestation du leader new-yorkais. Jalen Brunson a terminé la rencontre avec 30 points, dont 13 dans le seul quatrième quart-temps, sans perdre le moindre ballon. Portés par leur meneur, les Knicks ont effacé un retard de 14 points dans le troisième quart-temps pour s’imposer et prendre l’avantage dans cette série.

Les coéquipiers de Karl-Anthony Towns (2,13 m, 30 ans) ont désormais remporté 12 matchs consécutifs en playoffs, dont 11 avec un écart à deux chiffres. Sur cette série, New York affiche un différentiel de +272 points, une marque inédite dans l’histoire de la NBA sur une telle période, saison régulière et playoffs confondus.

La NBA en alerte face aux débordements

Cette enquête intervient dans un contexte particulier puisque la ligue a également annoncé une sanction exemplaire après le Game 1. Jeudi, la NBA a prononcé une interdiction à vie à l’encontre d’un spectateur qui avait pénétré sur le parquet pendant la rencontre dans le but de prendre un selfie avec Victor Wembanyama (2,24 m, 22 ans). Une seconde personne impliquée dans l’incident a également été bannie définitivement des salles NBA.

Ces événements s’inscrivent dans une politique plus large de fermeté envers les comportements jugés inappropriés. En début de saison, la NBA avait ainsi adressé une note à l’ensemble de ses 30 franchises afin de rappeler l’importance du respect du code de conduite des supporters.

La ligue avait alors insisté sur la responsabilité des clubs et des salles. « Il est essentiel que les équipes et les enceintes appliquent rigoureusement le code de conduite et ne tolèrent aucun comportement inapproprié ayant un impact sur nos joueurs, nos supporters ou perturbant le déroulement du match. »

Alors que les finales NBA se poursuivent entre New York et San Antonio, l’Association devra désormais déterminer précisément ce qui a été dit ou fait lors de cet échange impliquant Jalen Brunson. Au regard de la fermeté de la ligue sur le sujet, il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles sanctions tomber prochainement.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Jalen Brunson pris à partie au Game 1, la NBA mène l'enquête