Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La frustration de Vassilis Spanoulis : « Je ne m’attendais pas à ça en arrivant à Monaco »

Entraîneur de l'AS Monaco depuis décembre 2024, Vassilis Spanoulis s'est encore exprimé sur les problèmes financiers qui frappent la Roca Team, à l'approche de la Leaders Cup.
La frustration de Vassilis Spanoulis : « Je ne m’attendais pas à ça en arrivant à Monaco »

Finaliste en 2025, Vassilis Spanoulis revient pour remporter la Leaders Cup

Crédit photo : LNB
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Vassilis, dans quel état d’esprit votre équipe aborde-t-elle cette Leaders Cup 2026 ? 

Chaque équipe connait des hauts et des bas. Il est important de savoir les gérer, comme il faut aussi pouvoir gérer ce qui se passe en dehors du terrain. J’ai un bon groupe de gars, on est tous sur la même longueur d’onde. Peu importe ce qu’on fera, on le fera ensemble. On parle beaucoup avec les joueurs. On est ici pour jouer au basket. Peu importe ce qui se passe en dehors du terrain, ça restera en dehors du terrain. Quoiqu’on fasse, on le fera ensemble, le staff et les joueurs. Mais on est ici pour se battre sur le terrain. De mon point de vue, tout peut encore changer, dans la bonne ou la mauvaise direction. À nous de faire en sorte que ce soit bien.

« J’ai toujours su bien gérer les situations » 

Comment traversez-vous le contexte très délicat dans lequel Monaco se trouve ? 

Toute ma vie, mon plus gros talent a été de bien savoir gérer les situations. Quand j’étais joueur, je n’avais pas le plus gros talent : ce n’était pas moi le plus rapide, ou le plus athlétique. Vous ne me voyiez pas dunker ! Mais je sais gérer les situations, qu’elles soient positives ou négatives. Je suis très fort mentalement. J’essaye d’être honnête avec moi et les gens qui m’entourent. Je veux toujours trouver la solution. Je continue de faire la même chose. Parfois, ça marche, parfois non. Mais au moins, soyons honnêtes entre nous.

Vassilis Spanoulis, toujours soudé avec ses joueurs (photo : Julie Dumélié)

Cette Leaders Cup est la première occasion de la saison de remporter un trophée… 

Pour moi, le plus important est de trouver un moyen de donner de la motivation à mes joueurs. Mais ils ont beaucoup de talent, ils savent ce qu’il faut pour gagner. Il faut que j’arrive à les garder sur la même longueur d’onde, à les faire jouer du bon basket. Mais parfois, je leur dis que vous ne savez pas jamais quand sera votre prochaine opportunité de gagner un trophée. Quand vous avez la chance d’en prendre un, il faut le faire !

« J’ai ressenti énormément de frustration « 

Dans la situation difficile que l’on connait, comment un coach peut-il parvenir à garder ses joueurs uniquement concentrés sur le terrain ? 

J’aime le basket, mes joueurs aussi ! Mais toues les choses qui nous entrent me frustrent évidemment. J’ai ressenti énormément de frustration car je ne m’attendais pas à ça en arrivant à Monaco. Mais tout ce qui m’arrive dans ma vie est une expérience. Il faut savoir gérer les situations et trouver le moyen de réussir, même dans les difficultés. Mes joueurs et moi-même aimons tellement le basket qu’on veut jouer et réussir. Mais de l’autre côté, nous sommes des professionnels. Donc on veut être dans une situation saine. J’espère qu’on va pouvoir résoudre nos problèmes hors-basket afin de faire notre travail avec plus de résilience et un meilleur état d’esprit.

Vassilis Spanoulis a goûté à la Leaders Cup l’an dernier, perdant en finale contre Le Mans (photo : Julie Dumélié)

Élie Okobo est déjà annoncé à Dubaï, le nom de Mike James circule partout en Europe, beaucoup de vos joueurs sont dans des rumeurs de départ. Comment vivez-vous cela ? 

Au moins mes joueurs ne partiront pas ailleurs maintenant (il sourit). Il est naturel que les joueurs pensent à leur avenir. De mon côté, je ne prendrai pas de décision pour mon avenir dans l’immédiat. On arrive dans la meilleure période de l’année : il y a tous les trophées en jeu. J’ai un travail à finir. Je ne sais pas ce que le futur me réserve, je ne pense qu’au présent. Je ne pense même pas aux matchs éventuels de samedi et dimanche.

Propos recueillis à l’Arena Futuroscope,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
La frustration de Vassilis Spanoulis : « Je ne m’attendais pas à ça en arrivant à Monaco »