Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’Arena de l’ASVEL aura-t-elle du retard ?

Ce mois-ci, Basket Le Mag consacre sa Une et un dossier de douze pages au projet de Tony Parker pour l’ASVEL. Au programme : Théo Maledon, l’Euroleague, l’académie, le basket féminin… et la construction de la future arena. Extraits.

L’arena : la condition sine qua non pour espérer devenir franchise d’Euroleague. Prévue pour 2021, cette salle multifonctions d’une capacité de 10 500 places en configuration basket doit être construite sur le site du stade Georges-Lyvet, à côté de l’Astroballe, permettant une synergie entre les deux enceintes. Le dépôt du permis de construire, qui devait se faire fin 2018, a été repoussé au premier trimestre 2019. «Ce n’est la faute de personne, si ce n’est le plan d’urbanisme lui-même qui a été décalé», explique Gaëtan Muller, président délégué du club. «On ne peut pas aller plus vite que la musique.» Ou la justice. Floriot Construction, le constructeur de l’arena, a été placé en novembre en redressement judiciaire, notamment à cause d’une faible activité en 2018 et de retards de paiement. Deux offres de reprises ont été déposées le 18 décembre au tribunal de commerce de Lyon, qui a renvoyé le jugement au 30 janvier 2019. De quoi déclencher la même phrase chez Gaëtan Muller et Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne) : «On est très vigilant». «2021, c’est dans deux ans, ça passe vite, je pense qu’on sera un peu short. Surtout s’il faut trouver un substitut au constructeur», poursuit Bret.

(…) «le projet est acté. Reste à le mettre en place, mais pour 2021, ce sera le cas. On reste fidèle à Floriot jusqu’au bout, mais s’il s’avère que Floriot n’est pas en mesure de continuer, on aura été assez vigilant pour anticiper», dit Muller. Un plan B est prêt ? «On a des options.» Donc pas de retard à prévoir ? «Je ne crois pas. Il n’y aura pas de retard sur ce projet. Si retard il devait y avoir, c’est qu’on aurait des nouvelles encore plus intéressantes.» Pendant le redressement de Floriot, le club de football de l’Olympique Lyonnais a réitéré son envie de construire une salle multifonctions de 10 000 à 15 000 places à Lyon, afin de diversifier son offre. «Cette enceinte pourrait être un complément ou une alternative éventuelle à la salle de l’ASVEL», a communiqué l’OL, «prêt à collaborer» avec Parker et cie. «Ce n’est pas le sujet aujourd’hui», balaie Muller. Forcément, ce projet prend tout autre écho aux oreilles du maire de Villeurbanne, là où est prévue l’arena. «Si demain l’oiseau voulait aller nicher ailleurs, il prendrait la responsabilité d’aller nicher ailleurs dès la saison prochaine. Je ne suis pas dans la menace, je suis dans la réalité. Personne ne comprendrait qu’on continue à aider un club si c’était pour que, dans deux ans, il aille ailleurs», réagit Jean-Paul Bret…

L’article complet est à retrouver dans le numéro 26 de Basket Le Mag.

Commander le numéro en ligne : https://basket-mag.com/basket-26-janvier-2019/

Trouver un kiosque : http://kiosque.basket-mag.com/

S’abonner au magazine : https://basket-mag.com/sabonner/

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion