Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Bleus ont fait exploser les Tchèques

Pour leur premier match du deuxième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2023, l'équipe de France masculine a terrassé la Tchéquie ce mercredi soir à Bercy (95-60). Alors qu'il y avait 42 partout à l'entame de la 23e minute, les Bleus ont fait exploser leur adversaire par la suite.
Les Bleus ont fait exploser les Tchèques
Crédit photo : FIBA

L’équipe de France masculine s’est nettement imposée contre la République tchèque ce mercredi soir à Bercy devant 14 200 spectateurs. Les Bleus l’ont emporté 95 à 60 dans le premier match du deuxième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2023.

Vincent Collet agacé par la production en première mi-temps

Si l’écart final est important (+35), il a été créé à partir de la 23e minute. En effet, les deux équipes étaient alors à égalité (42-42). « En première mi-temps, on n’a pas fait ce qu’il fallait, a regretté le sélectionneur Vincent Collet au micro de beIN Sports après la rencontre. On était impatient en attaque, imprécis et maladroits« , a-t-il précisé. « Défensivement, on était trop bas, il y avait un manque de communication, a-t-il ajouté. On s’est prendre de nombreuses fois en allant à deux sur un joueur et en laissant d’autres ouverts« . Evidemment, dans une victoire de cette ampleur, tout ne peut être à jeter. « Fort heureusement, on a corrigé le tir, a positivé le technicien normand. On a vu qu’on avait une vraie capacité de réaction, donc ça c’est important. »  L’intensité retrouvée, les tricolores ont fait craquer Jan Vesely (4 points à 2/5 aux tirs, 5 rebonds et 7 passes décisives en 27 minutes) & co.

Terry Tarpey se met encore en valeur

De leur entame de match raté (2-10 après 2 minutes, 18-27 à la fin du premier quart-temps puis encore 25-37 à la 17e), ils se sont servis pour faire exactement le contraire : défendre et courir. Et si Rudy Gobert (14 points à 7/10 aux tirs, 7 rebonds et 2 contres pour 20 d’évaluation en 19 minutes) a interrompu la partie en cassant un panier, les tricolores ont poursuivi sur leur lancée de la fin de première mi-temps (38-42) pour passer devant et s’envoler. De quoi permettre à de nombreux joueurs de se mettre en évidence. Notamment Terry Tarpey (3 rebonds, 3 interceptions et 3 contres en 14 minutes) qui a intégré le cinq à l’entame de la deuxième mi-temps. Sur le troisième quart-temps, l’ailier du Mans a notamment signé 3 contres ! « Il a complètement compris son rôle« , a noté Vincent Collet, qui envisage de modifier le cinq de départ « qui ne fonctionne pas bien ensemble« . « On a des largesses défensives et offensivement on est très impatient« , admet le coach des Metropolitans 92. Si Evan Fournier a peiné à trouver la mire (7 point à 3/13 aux tirs), Timothé Luwawu-Cabarrot n’a presque rien manqué (7/8). De quoi signer son record de points (16) en sélection et finir meilleur marqueur de la partie avec Guerschon Yabusele (5/9 aux tirs et 5 rebonds en 20 minutes). Elie Okobo s’est également illustré (10 points à 3/3, 4 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 2 balles perdues pour 18 d’évaluation en 19 minutes).

Ambitieux, Vincent Collet l’est. Et pour avoir un résultat à l’EuroBasket, il compte sur une prise de conscience de la part de son groupe. « Si on sort ce (mercredi) soir seulement en pensant qu’on a gagné de 30 points, on ferait une grave erreur, rabâche Vincent Collet. Parce que la première mi-temps c’était aussi nous et il faudra faire beaucoup mieux pour espérer quelque chose à l’Euro. » Reste à savoir si ce message sera bien pris en compte samedi en Bosnie-Herzégovine pour le prochain match de qualification à la Coupe du Monde 2023.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion