Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’historique Gérald Simon poussé vers la sortie à Bourg

Éternel adjoint de la JL Bourg depuis 1999, Gérald Simon n'a pas été renouvelé par le club burgien.
L’historique Gérald Simon poussé vers la sortie à Bourg
Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans une semaine à quatre signatures, l’annonce la plus marquante de la JL Bourg n’a été aucune de ces diverses arrivées. Non, même si elle était désormais attendue depuis un bon mois, c’est bien l’officialisation du départ de Gérald Simon (55 ans) qui a secoué le microcosme burgien tant le natif de Bühl-Baden (Allemagne) représentait un immense pan d’histoire de la Jeunesse Laïque.

Dans l’ombre de douze entraîneurs…

Enfin promu entraîneur en chef de la JL Bourg le 29 avril 2022, suite à l’éviction de Laurent Legname, Gérald Simon n’aura pu coacher que quatre matchs sans intérêt (une seule victoire) de son club de cœur, en plus des deux intérims effectués précédemment (contre Cholet en 2005 et à Bologne en 2022), après avoir officié dans l’ombre pendant 18 saisons, secondant douze entraîneurs différents (Alain Thinet, Mike Gonsalves, Pierre Murtin, Patrick Maucouvert, Frédéric Sarre, François Peronnet, Neno Asceric, Jean-Luc Tissot, Christophe Denis, Gregor Beugnot, Savo Vucevic et Laurent Legname). Arrivé en 1999, dans un chassé-croisé avec Pierre Murtin partant prendre en main les filles voisines du GS Carriat, il a accompagné la montée en puissance de la JL Bourg, de la vétuste salle Amédée-Mercier à Ékinox, de la Pro B à l’Europe, en vivant toutes les relégations et accessions de la période.

À LIRE AUSSI,
LE JOUR OÙ GÉRALD SIMON A COACHÉ CONTRE SERGIO SCARIOLO ET LA GRANDE VIRTUS BOLOGNE

Ancien entraîneur de l’ASPTT Lyon et des cadets de l’ASVEL, il avait pourtant déjà vécu une première cassure avec le club burgien à l’issue de l’année 2007, soldée par un premier retour en Pro B. À cette époque, les dirigeants lui avaient refusé à deux reprises la promotion vers le poste principal, privilégiant le rookie Neno Asceric en cours de saison puis Jean-Michel Sénégal au cours de l’été. Il avait ainsi quitté son éternel costume d’adjoint pendant cinq ans (2007/12), coachant les féminines de Viriat, partant retrouver Alain Thinet à Besançon (Pro A, 2008/09) puis devenant responsable technique de la section amateur de la JL, avant d’être rappelé sur le banc des pros par le retour de Frédéric Sarre, avec qui il avait vécu la belle aventure jusqu’à la finale de la Semaine des As en 2006.

Un duo Lecrosnier – Savovic pour assister Fauthoux ?

Dans son communiqué, le club indique n’avoir « pas reconduit Gérald au sein du staff professionnel afin d’emprunter, sur ce secteur, une voie nouvelle et différente. » Cela devrait donc ouvrir la porte à l’arrivée de l’ex-technicien nantais Jean-Baptiste Lecrosnier, en second de Frédéric Fauthoux, tandis qu’une place sur le banc semble également réservée à Slobodan Savovic, qui abandonne sa casquette d’entraîneur des Espoirs au profit d’Arnaud Tessier. Arrivé dans les bagages de Laurent Legname en 2021, Frédéric Wiscart-Goetz reste sous contrat et pourrait trouver une affectation au centre de formation, où Nicolas Croisy cède la gestion des cadets France. Quant à Gérald Simon, il est maintenant en recherche de poste.

Le palmarès de Gérald Simon avec la JL Bourg :

  • Double champion de France Pro B (2000 et 2017)
  • Trois montées en Pro A (2000, 2014 et 2017)
  • Vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2016
  • Finaliste de la Semaine des As 2006 et de la Leaders Cup 2019

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion