Pas de médaille pour l’équipe de France U20, une première depuis 2022

Maïdy Douglas et les siens n’ont pas pu résister
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuit54-65. Le score final est révélateur des difficultés offensives des deux équipes, qui marquaient pourtant chacune plus de 80 points de moyenne sur la compétition. Il faut dire qu’Espagnols et Français avaient la lourde tâche de se remobiliser après leurs défaites en demi-finales de la veille.
Encore plus pour les Français et ce coup du sort subi dans la dernière seconde contre la Slovénie, alors que l’Espagne n’a jamais semblé en mesure de revenir contre la Serbie. « La déception ne sera pas facile à digérer… Il faut qu’on ait les ressources demain pour bien finir, et aller chercher cette médaille de bronze qu’ils ont bien mérité » expliquait Mickaël Hay à notre micro. La mission a échoué.
OSCAR WEMBANYAMA WITH NO REGARD FOR HUMAN LIFE. 😵 #U20EuroBasket pic.twitter.com/mikycJzL1p
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) July 19, 2026
Match brouillon
Handicapés par les absences de Mohamed Sankhé (genou) et de Soren Bracq (qui s’est tordu la cheville et était en béquilles), et par un Talis Soulhac (2 points en 18 minutes) pas à 100% à cause de douleurs sous le pied, les Bleuets partaient outsiders. Pourtant, leurs adversaires n’étaient pas non plus impressionnants. C’est assez rare pour être souligné chez une équipe espagnole : ils étaient avant-derniers de l’Euro au pourcentage à 3-points (23,6%). Et ils ont tenu leur rang.
Malgré des tirs ouverts, les Ibériques ont commencé par un 0/10 derrière l’arc, et terminent à un triste 6/28 (21%). Mais les Bleuets ont fait… encore pire. Seul Timéo Pons (6 points) a réussi à libérer les siens avec deux tirs primés d’affilée dans le troisième quart. 0/12 à la mi-temps, 3/18 au final (17%) : bien insuffisant. Surtout quand leur jeu dans la raquette était forcément réduit par l’absence de leur option n°1 Mohamed Sankhé. Alors ils ont eu beaucoup de mal à trouver des solutions offensives. À l’image de leur (très) faible total de 10 passes décisives, pour 13 balles perdues.
Chasedown: ✅
Staredown: ✅#U20EuroBasket | cc: Maidy Douglas pic.twitter.com/uG9q6cjLQd— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) July 19, 2026
Une résilience à souligner
Face à des adversaires dont la présence au rebond est la spécialité, les Français ont aussi concédé… 24 rebonds offensifs, et 21 points sur seconde chance. Difficile de gagner un match dans ces conditions. Menant au score jusqu’à la mi-temps, les Bleuets épuisés ont ensuite sombré en seconde période.
France U20 54 - 65 Espagne U20 · EuroBasket U20 2026-2027 · 19/07/2026 Leaders Statistiques d'équipeFrance U20 Espagne U20 PTS Tom Audry 10 Max Gaspa 11 REB Oscar Wembanyama 6 Raul Villar 9 PD Talis Soulhac 3 Raul Villar 5 France U20 Espagne U20 TIRS 31,6 33,3 3PTS 3 6 LF 15 11 REB 36 51 RO 11 24
Mais ce n’est pas ce qu’on retiendra de cette équipe de France U20. Le coach français l’a bien résumé hier : « Quoi qu’il arrive demain, je suis très fier de cette équipe… Les garçons ont été irréprochables…. Un grand bravo, une grande fierté. À 7-8 joueurs, dans un contexte difficile, ils ont été présents. » En comptant les 11 absents dès le départ, et les 3 blessés ensuite, cette génération 2006/07 s’est battue avec ses armes, et a bien failli atteindre la finale sans cette décision arbitrale contestable en demi-finale.
Après le coup de sifflet final, certains joueurs français étaient en pleurs, comme Oscar Wembanyama qui vivait sa première compétition internationale, ou Tom Audry qui avait déjà connu la terrible finale des U18 l’été dernier.
Ces Bleuets ne seront pas présents à la cérémonie de fin de compétition, qui célèbrera l’Espagne (bronze) et la Slovénie ou la Serbie, les deux équipes en finales. Dans cet Euro U20 relevé, finir quatrième avec un tel effectif est plutôt une performance honorable. Mais c’est en tout cas une fin de série, après l’or en 2023 et 2024 et le bronze en 2025 (déjà sous la houlette de Mickaël Hay).
PURE EMOTION 🇪🇸
Spain take third place in #U20EuroBasket 2026! 🥉 pic.twitter.com/2BLIbT3kwF
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) July 19, 2026




























Commentaires (7)