Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pour Pau, la victoire contre Limoges pourrait être « une séquence qui va représenter la saison »

Vainqueurs face au Limoges CSP dimanche, le coach Eric Bartecheky et l'arrière Gérald Ayayi reviennent sur la victoire de l’Élan béarnais.
Pour Pau, la victoire contre Limoges pourrait être « une séquence qui va représenter la saison »
Crédit photo : EBPLO

Fort du manque à gagner de 2,9 millions d’euros en 2021-2022, l’Élan béarnais a du se serrer la ceinture pour construire l’effectif 2022-2023. Avec seulement sept professionnels confirmés, on prédisait un exercice très difficile pour l’équipe d’Eric Bartecheky. Mais les débuts sont plutôt enthousiasmants. Après la victoire contre Strasbourg, en ouverture de la saison, l’EBPLO a largement dominé le Limoges CSP (81-62) huit jours plus tard. Un bon signe pour la suite. De quoi faire plaisir à l’entraîneur champion de France 2018, qui apprécie notamment l’état d’esprit de son groupe :

« Ça fait quand même plaisir, même en confrontation amical on avait perdu, rappelle Eric Bartecheky. Au-delà du bilan comptable qui est intéressant, aujourd’hui on enregistre deux victoires à domicile, sur trois matches que l’on a disputé. Ça fait aussi plaisir effectivement de remporter ce clasico. Ce soir, on a fait preuve d’engagement, tout n’est pas parfait, mais c’est normal, c’est que le début du championnat, les équipes sont en train de se chercher, de progresser. Mais on est satisfait de l’état d’esprit, tout le monde s’est battu jusqu’au bout. »

« On avait bien préparé ce clasico et les stratégies qu’ils pouvaient utiliser »

Vainqueur de son premier classique contre Limoges depuis son arrivée au club en 2019, Gérald Ayayi (5 points à 2/5 aux tirs, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 11 d’évaluation e n 24 minutes dimanche) estime que ce match peut être représentatif de la saison à venir.

« Ce (dimanche) soir, ce n’était pas une petite victoire, on les a vraiment mis loin de nous. Pour ma part, ça fait 3 ans que je suis à Pau et c’est le premier clasico que je gagne, à la maison en plus, il va rester gravé en moi.

Je pense que défensivement, on a fait la différence et notre jeu de passe collectif a fait aussi la différence sur leur défense. On avait bien préparé ce clasico et les stratégies qu’ils pouvaient utiliser.

Ce match est une séquence qui je pense va représenter la saison, on a besoin de tout le monde et on voit que l’équipe est soudée. Chaque victoire va compter, on garde la tête haute et je sais que l’on peut surprendre des équipes. On va repartir au travail au plus vite.« 

Prochaine étape pour l’EBPLO : gagner à l’extérieur. Cela tombe bien, les Béarnais jouent à Bourg-en-Bresse ce samedi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion