Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Rudy Gobert déclare forfait pour l’EuroBasket 2025 : un tournant pour l’équipe de France ?

Équipe de France - Rudy Gobert ne participera pas à l’EuroBasket 2025, selon L’Équipe. Le pivot des Minnesota Timberwolves, habitué aux campagnes internationales avec les Bleus, manquera pour la deuxième fois une compétition majeure. Un forfait qui rebat les cartes au poste 5 pour Frédéric Fauthoux.
Rudy Gobert déclare forfait pour l’EuroBasket 2025 : un tournant pour l’équipe de France ?

Rudy Gobert a choisi de ne pas disputer l’EuroBasket 2025

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans) ne disputera pas l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France, selon L’Équipe. Une rare absence pour le Picard, qui avait jusqu’ici toujours répondu présent en sélection nationale, à l’exception de l’édition 2017. Un forfait qui pourrait priver le double médaillé olympique de sa dernière vraie chance d’accrocher l’or avec les Bleus, alors que la concurrence au poste 5 se resserre et qu’il fêtera ses 33 ans ce jeudi 26 juin.

Un palmarès fourni mais sans or

Depuis ses débuts en équipe de France, Rudy Gobert a tout connu… sauf l’or. Triple médaillé de bronze (Coupe du monde 2014 et 2019, EuroBasket 2015), triple médaillé d’argent (JO 2021 et 2024, Euro 2022), le pivot des Minnesota Timberwolves avait été relégué au second plan lors des Jeux olympiques 2024, en raison d’une blessure à un doigt et de la montée en puissance de Victor Wembanyama, installé en poste 5.

En 2025, la sélection tricolore devra faire sans lui. L’information, révélée par L’Équipe, confirme l’absence du Picard pour l’EuroBasket organisé conjointement en Lettonie, Finlande, Pologne et à Chypre. Il s’agit seulement de la deuxième compétition internationale qu’il manquera, après l’Euro 2017.

La succession est déjà en route

Le forfait de Rudy Gobert intervient dans un contexte particulier. Victor Wembanyama, victime d’une thrombose, n’a pas indiqué s’il serait présent. Mathias Lessort, autre candidat naturel au poste 5, est longtemps resté éloigné des parquets suite à fracture du péroné. Frédéric Fauthoux, sélectionneur des Bleus, a d’ailleurs repoussé l’annonce de sa présélection du mercredi 25 juin au vendredi 27 juin, signe que les certitudes manquent encore dans la raquette.

Mais des alternatives existent : Vincent Poirier, impressionnant avec l’Anadolu Efes Istanbul en fin de saison d’EuroLeague, pourrait retrouver une place dans le groupe. Alexandre Sarr compte faire ses débuts en équipe de France A. Mouhammadou Jaiteh, précieux dans la raquette de Monaco, reste également une option crédible. Et derrière eux, une génération pousse, avec Moussa Diabaté (Charlotte, NBA), Neal Sako (ASVEL), Bodian Massa (Manresa) ou encore Maxime Raynaud, futur drafté NBA en provenance de Stanford.

L’après-Gobert s’écrit déjà

À 35 ans en 2027, Rudy Gobert pourrait encore envisager une participation à la Coupe du monde au Qatar. Mais en 2026, aucune compétition officielle n’est prévue. L’EuroBasket 2025 s’annonçait peut-être donc comme sa dernière vraie chance de viser l’or en bleu. Un cap est franchi dans la transition générationnelle des Bleus, et les responsabilités s’apprêtent à changer de mains.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
milos
Sur un sujet qui dépasse le basket, on ne peut que se réjouir de l’absence d’un joueur qui a apporté son soutien à Robert Kennedy Jr, ministre de la santé archi-incompétent de Trump et antivax notoire. Si Heurtel a été banni de l’équipe de France pour avoir joué en Russie, Gobert devrait l’être aussi.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
aucun rapport entre les deux.
Répondre
(3) J'aime
bill_laimbeer
Gobert a soutenu un gars moisi en s excusant a moitie apres. Rien de glorieux mais Heurtel a fait sa pleureuse genre comment j assure le futur de ma famille sans aller cachetonner en chine et en russie, a ete nul dans ces championnats de seconde zone, et passe sous tous les ecrans. Au moins rudy essaye en defense.
(1) J'aime
milos
Vous avez raison, Gobert est bien pire qu’Heurtel car lui a pris position publiquement pour quelqu’un qui démoli un système de santé pas bien vaillant dans un gouvernement ouvertement fasciste.
(1) J'aime
bill_laimbeer
Mais si tu veux gagner des matchs, en defense tu prends du demi ecreme a la heurtel ou du lait entier a la Gobert?
(0) J'aime
djokeric
Ouaaaaa, Milos, c'est pas les baloches. Qu'est ce que ça a voir avec le sport?????
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Gobert n'est pas le couteau le plus affûté du tiroir mais il est réputé pour son attitude sympathique auprès du petit personnel. Jamais entendu ca sur Heurtel.
Répondre
(2) J'aime
dragibus
Et bientôt l'exclusion pour ne pas avoir voté pour le camp du bien ? Non mais on hallucine à lire de pareils commentaires, ça devient vraiment grave cette volonté de punir toute personne qui ne pense pas comme il faut. Huxley avait peut-être raison : la pire des dictatures prendra la forme d'une démocratie parce que les gens auront accepté leur servilité. On y arrive tout doucement. Les nostalgiques du goulag et de la rééducation de la pensée qui donnent des leçons de morale, ça fait bizarre. Quant au rapport avec Heurtel, là ça dépasse l'entendement...
Répondre
(2) J'aime
macroy
@ Dragibus : Magistral. Pas mieux ! Bien a toi, vieux.
(0) J'aime
doubleti
Toi, tu fais parti du ministère de la vérité....elle est belle la démocratie avec des gens comme toi. Pathétique.
Répondre
(1) J'aime
viking92
Pas de surprise d'autant plus avec ses problèmes perso. Sportivement, il a souffert aux JOs et voit son statut en EdF se déliter progressivement.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Il n a pas tant souffert que ca aux JO, contrairement a la légende, si on regarde ses +/-. C est sur qu avec Wemby il est moins nécessaire et quand Albicy ou Ntilikina sont sur le terrain, ca fait trop de personnes qui ne savent pas scorer. Mais sa présence etait rarement au détriment de l equipe d un point de vue comptable, la seule vérité.
Répondre
(0) J'aime
viking92
Prendre le +/- comme seule vérité me parait à minima ridicule voire signe d'un manque de connaissance. J'en ai une autre vérité, il a commencé pivot titulaire pour finir 3ème pivot. Son temps de jeu en 1/4, 1/2 et finale s'est considérablement réduit pour même être quasi nul contre le Canada et l'Allemagne. Son bilan statistique est plutôt médiocre. Et pour revenir sur son +/-, il est essentiellement construit sur son +12 contre le Japon ;-)
(1) J'aime
yo1935
En finale, j ai bien vu un Lessort qui ne faisait pas le poids (un centre qui est moins solide que les ailiers américains, ca pose problème). Encore une fois, la raison de la mise en retrait de Gobert, c est que nos meneurs ne shootaient pas mais qu il n y avait pas d alternative pour eux contrairement a Gobert. Sachant que Fournier shootait aussi "bien" que Gobert, on ne pouvait pas se permettre d avoir une equipe aussi faible offensivement. Le Japon c est censé etre le genre d equipe qui ne convient pas du tout a Gobert, une equipe qui attaque quasiement exclusivement au périmètre. Je trouve que sa prestation montre bien son adaptabilité.
(0) J'aime
viking92
adaptabilité ? Le Japon, sans joueurs de grande taille, est surtout un adversaire parfait pour Gobert en terme de rebonds. D'ailleurs, sur ce match, il fait 18 d'évaluation en prenant 15 rebonds. Ce qui veut dire que sur les autres stats, il est quasiment neutre. Gobert a des qualités indéniables mais dire qu'il n'a pas été en difficulté pendant les JO est une révision de la vérité. Que Lessort ne soit pas à l'aise face aux américains est une chose tout comme le problème des shooteurs, ca ne veut pas dire que Gobert fasse de bons JO. Il a clairement manqué d'impact même sur ses points forts. D'ailleurs, il fait aussi des PO NBA assez ternes et comme tu le dis sa faiblesse offensive l'handicape fortement dans le basket moderne.
(0) J'aime
djokeric
Si Wembanyama est out (ce qui est probable, je pense que Yabusele et Fournier devrait faire l'impasse cet été PCQ l'or est improbable sans Victor et Rudy, donc autant respondabilisé des jeunes pour les faire progresser en ciblant les échéances futures. Il semble toutefois que Guershon se prépare déjà pour l'eurobasket, ce qui est tout à son honneur surtout à cause de sa free agency qui risque d'être longue. Donc voici mes 12 pour l'eurobasket: Starter: Lessort - Yabusele - Coulibaly - Cordinier - Malédon Banc: Poirier - Sarr - Lauvergne (rare 5 qui shoot à 3 pts en France) - Risacher - Hifi - Okobo - Ntilikina. Je vois des rumeurs comme quoi Lessort pourrait être out pour la compèt, ce. Qui le paraît absurde vu qu'il est rétabli et qu'il a juste besoin de travailler son physique pour être prêt en game, ce que la prépa devrait lui procurer. Bref, si il déclare forfait, Diabaté semble idéal mais son contrat précaire à Charlotte me fait penser qu'il ne sera pas là donc je pense à Sako à sa place
Répondre
(0) J'aime
tony9
Tu oublies Jaylen Hoard, pour moi il sera dans les 12
Répondre
(2) J'aime
magik
On parle du meme Ntilikina??? celui qui shoot à 42% à deux point et qui a 6.5 d’évaluation?? j’espère que non! Mais pour le reste je suis ok + fournier à la place de lauvergne car pas d'interet à avoir 5 interieurs
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Je suis pas d'accord avec toi la France pourrait gagner l'or sans Rudy et Wemby. Poirier et Lessort font partie des meilleurs pivots d'euroligue et il y a des bons jeunes derrière comme Sarr. Et je crois pas que Fournier ve déclarer forfait car les deux n'y seront pas, c'est ridicule on ne déclare pas forfait cer il y a d'autres forfaits où irait-on? Pour Lauvergne faut pas rêver ça fait des années qu'il n'a plus sa place en EDF, et Ntilikina ne sera pas sélectionné Strazel lui est passé devant dans la hiérarchie des meneurs.
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Je pense qu'il a raté sa dernière chance de médaille d'or avec l'EDF. Une nouvelle génération arrive avec Wemby, Sarr, Raynaud, Beringer, Diabaté. Et les toujours solides Poirier, Lessort, Jaiteh. Je trouve ça un peu dommage il aurait pu se reposer l'année prochaine. Perso je veux plus le voir avec les bleus car c'est sa décision mais respect à lui pour ce qu'il a apporté et bon vent.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Aucun n est aussi solide que lui en defense, surtout face aux joueurs US, a part Wemby.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Wemby est déjà en train de le dépasser sur le plan défensif, et Sarr a aussi du potentiel à ce niveau. Sans compter que ces deux là lui sont déjà supérieurs offensivement. Rudy a fait son temps, on l'a bien vu lors des derniers JO. Qu'il se consacre à sa franchise et sa vie familiale, c'est très bien pour lui, il a raison. Mais le chapitre est clos avec les bleus, et c'est pas plus mal avec le talent fou qu'il y a pour lui succéder
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Pour avoir vu pas mal de matchs des wizards, sarr ca reste surtout du potentiel. Sa defense est a des années lumières de Gobert. Coulibaly, Risacher sont de bien meilleurs defenseurs parmi ceux du meme age. Quand a l attaque, il est tres irrégulier. Il shoote toujours beaucoup donc ca fait une bonne moyenne de points.
(0) J'aime
thegachette
On sait pas trop si c'est une retraite de l'Edf. En tout cas merci à Rudy pour ce qu'il a donné au bleu si c'est le cas. Y a quelques moi on avait plein de pivot, mais là y a moins de certitudes, pas de Rudy, des doutes sur Lessort et VW. Que Poirier en profite...
Répondre
(4) J'aime
ryosanada
Oui merci à lui et d'ailleurs à ce carré Batum, NDC, Fournier et Gobert. Ils ont vraiment monté le niveau de l'EDF après le départ de la génération Parker.
Répondre
(1) J'aime
flmartin
Il a pas 35 ans il a 32 ans bebasket
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
35 ans en 2027 faut lire les phrases en entier...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
C'est dommage. Ca reste un fort joueur. Mais je comprends. Le mec ca fait 4 étés qu'il enchaine en EDF. D'ailleurs il était là tout les étés en EDF depuis les équipes de France U20. Même quand il était pas pris comme à l'Eurobasket 2013, il avait fait la préparation de mémoire. J'imagine qu'il prend un été off et il reviendra pour la Coupe du Monde. Après faudra voir si il aura encore le niveau. Ca limite en tout cas les options pour l'EDF cet été. En attendant de savoir ce que va faire VW, ca laisse Mathias Lessort et Vincent Poirier en valeurs sures. Mam Jaiteh, je le trouve un peu limite sur du haut niveau international. Alexandre Sarr est encore tendre à ce niveau. C'est dommage que Maxime Raynaud soit concerné par la Draft, il a un profil très intéressant en FIBA avec son jeu dos au panier et son shoot extérieur.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Pour moi il perd sa place pour la coupe du monde de facto avec ce forfait à l'euro. Si son plan c'était de faire l'impasse sur l'euro et revenir pour la coupe du monde voire les JO pour moi il fait une erreur car d'autres vont lui piquer sa place. Wemby déjà nettement au dessus, Sarr est déjà très bon et il va progresser, Lessort et Poirier sont intéressants par leur profil FIBA, il y a des jeunes prometteurs, Raynaud, Diabaté, Beringer. Son prime est passé, il aura 35 ans en 2027, et son côté "boulet offensif" ne risque pas de s'arranger. Je pense qu'on ne le reverra plus en bleu
Répondre
(0) J'aime
elmanu
On a la chance d'avoir beaucoup de monde à ce poste quand même. Poirier/Sarr/Jaiteh ça resterait quand même assez fort. Jaiteh fait une grosse saison à Monaco et mériterait bien de revenir en EDF. Il y a aussi Diabaté qui pourrait être intéréssant. Raynaud je ne pense pas qu'il sera disponible avec la draft.
Répondre
(1) J'aime
cbforever
Y'a Frédéric Weis de libre 😂🤣
Répondre
(1) J'aime
doubleti
Quand je pense qu'il y a 20 ans on pleurait parce qu'on avait qu'un seul intérieur et qu'aujourd'hui malgré les absences de fall, gobert, lessort et wemby on peut encore piocher vers 5 6 joueurs hyper compétitifs.... on a un choix de riche et c'est tant mieux.
Répondre
(1) J'aime
kyril02
Le 25 c'est la draft NBA...
Répondre
(0) J'aime
ballisroyal
Si Wembanyama, Gobert, Lessort et Fall ne viennent pas ça rebat carrément les cartes. Si on part avec 5 intérieurs et qu’on part du principe que Yabusele et Hoard seront là poste 4, je partirais sur Sarr, Poirier et Diabaté ou Jaiteh en fonction du camp pré-annonce
Répondre
(0) J'aime
glidos
Jaiteh ou Bodian Massa en EDF ?!?! Espérons que c'est une blaque
Répondre
(0) J'aime