Le club d’Aix-Maurienne a officialisé l’arrivée d’Henri Kantonen (1,98 m, 22 ans), un jeune arrière finlandais. Ce dernier va quitter son pays pour la première fois de sa carrière professionnelle. Sur la saison écoulée, il évoluait à Salon Vilpas, club de la ville de Salo. Il sort de la meilleure saison de sa jeune carrière (10,6 points à 47,2% de réussite aux tirs dont 36,8% à 3-points, 5,1 rebonds et 3,9 passes décisives pour 13 d’évaluation en 28 minutes) chez le leader du championnat (30 victoires et 6 défaites).
Cette arrivée n’est pas étonnante car Emmanuel Schmitt a eu par le passé l’habitude de recruter en Finlande. Kantonen remplace d’ailleurs son compatriote Ilari Seppälä (qu’Aix-Maurienne souhaitait conserver, mais qui préfère attendre) qui valait 13,1 points de moyenne en Pro B en 2019/20. Le basket finlandais est en effet en expansion et un bon fournisseur de joueurs au statut « bosman » pour les autres pays européens.
Il rejoint au sein de l’effectif de l’AMSB les Français Kadri Moendadze, Théo Léon, David Ramseyer et l’Américain Xavier Ford.
« Jeune mais déjà très talentueux il pourra indifféremment jouer en poste d’ailier comme meneur de jeu, décrit le club sur son site Internet. Sa polyvalence et sa taille seront des atouts pour notre base arrière dans un objectif de complémentarité et de dimension athlétique. »


Commentaires