Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Je suis à moitié surpris » : les réactions après France – Allemagne

Pour leur entrée en lice à l'EuroBasket, les Bleus ont chuté d'entrée en Allemagne (63-76). Retrouvez les principales réactions d'après-match.
« Je suis à moitié surpris » : les réactions après France – Allemagne
Crédit photo : FIBA

Evan Fournier : « Notre début de match n’est pas si mauvais que ça. On a eu un gros trou dans le troisième quart-temps et ils ont bien défendu. Nous n’avons pas su bien les attaquer, nous avons vraiment manqué de rythme. Il faut qu’on regarde ce qu’on a mal fait et il faut qu’on progresse. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, nous n’étions pas assez disciplinés et en attaque, nous nous sommes pressés et nous n’avons pas été assez patients. J’ai trouvé que nous nous sommes un peu cherchés ce soir, mais en défense, globalement, ça tient la route. Samedi soir face à la Lituanie, ça sera l’occasion de faire mieux et de nous racheter. »

Vincent Collet : « On n’a pas commencé de la bonne manière. Certes, à l’entame, on a fait de bons efforts d’un plan défensif, mais on n’a pas su en tirer davantage, car on n’a pas trouvé le bon rythme offensif. Il y a eu beaucoup de balles perdues qui ont donné l’opportunité à l’Allemagne de prendre les commandes. Nous avons très bien entamé la seconde mi-temps, on a même mené un peu, mais malheureusement, on n’a pas su garder le rythme. Nous n’avons pas été capables de s’adapter au niveau de pression défensive et probablement qu’on a été globalement insuffisants sur les fondamentaux : pose d’écrans, démarquages, etc, comme contre la Bosnie-Herzégovine, mais avec un niveau d’agressivité adverse largement supérieur ce soir. Notre attaque a manqué de continuité et de situations claires. On a du mal à respecter ces fondamentaux. Il va falloir qu’on s’améliore très vite là-dessus, en plus d’avoir un déficit sur les qualités de passe.

Heurtel et les Bleus n’ont pas su contrôler Maodo Lô (photo : FIBA)

Nos deux leaders étaient en dessous de ce qu’on attend d’eux. C’est sûr que c’est un handicap, mais même avec ça, on était quand même dans le match jusqu’à la 26e – 27e minute. On espère bien sûr qu’ils vont monter d’un cran, et ils vont le faire. C’est aussi une partie de l’explication de nos difficultés du jour. C’est un premier match de l’Euro qui nous met tout de suite dans la difficulté, dans le dur, qui nous fait prendre conscience de ce qu’on doit travailler. Je suis à moitié surpris, je pensais qu’on ferait mieux, mais je savais qu’on avait beaucoup de choses à améliorer. Souvent, ce type de performance nous permet de réagir. Le groupe va se prendre en main et nous allons bosser pour être meilleurs dès samedi. »

À LIRE AUSSI,
L’ANALYSE DE LA RENCONTRE

Rudy Gobert et les Bleus sont tombés sur une équipe d’Allemagne très physique ce soir à Cologne.

Rudy Gobert : « Ils ont été très agressifs défensivement et il n’y avait pas beaucoup de coups de sifflet et dans ces situations-là, il faut qu’on soit capable de jouer notre jeu. Personnellement, il faut que je sois plus dur et qu’on arrive à continuer de faire vivre la balle.

Les balles perdues nous ont pénalisé et si on arrive à perdre la moitié des ballons qu’on a perdu ce soir, c’est un match différent car ils sont capables de sanctionner ces ballons perdus et c’est plus dur pour nous défensivement, nous n’arrivons pas à nous mettre en place. Le fait qu’ils jouent très physique nous a perturbés. Il faut qu’on arrive à élever notre niveau, à installer notre jeu et à jouer simple même quand ils sont agressifs. Face à Lituanie, ça va être la guerre. C’est une équipe différente avec une grosse raquette. Ça va être une grosse bataille, il faut qu’on prenne soin de nous, qu’on récupère et on va se préparer pour le match face à la Lituanie. »

Guerschon Yabusele : « C’est une défaite difficile contre une bonne équipe. Bravo à l’Allemagne, ils ont bien joué. L’un de nos défauts, aujourd’hui, était les balles perdues, on en avait 11 à la mi-temps. Ça nous a coûté un retour dans le match. On aurait pû faire plus de fautes dans le quatrième quart-temps. On va maintenant se concentrer sur la Lituanie. »

Propos recueillis à Cologne,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion