Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Mon choix est arrêté » : quand Joel Embiid promettait à Emmanuel Macron de jouer pour l’équipe de France

RMC Sport a dévoilé une lettre que Joel Embiid a envoyé à Emmanuel Macron, pour lui exprimer sa volonté "de rejoindre cette équipe de France pour participer aux prochaines grandes compétitions internationales, en premier lieu les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024".
« Mon choix est arrêté » : quand Joel Embiid promettait à Emmanuel Macron de jouer pour l’équipe de France

Cette semaine, Joel Embiid a reçu son maillot de Team USA des mains de Grant Hill

Alors que Joel Embiid est officiellement devenu international américain cette semaine, inclus dans le roster de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris, RMC Sport a révélé une lettre envoyée par la star des Sixers au président de la République, Emmanuel Macron, afin d’accélérer les démarches pour sa naturalisation française.

Dans ce courrier, datant d’octobre 2021, le Camerounais exprimait sa volonté de jouer en équipe de France. « Mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus », écrivait-il, tout en détaillant ses liens familiaux et affectifs avec la France, symbolisés par des vacances estivales à Paris et la présence de plusieurs proches à Paris.

En vertu de l’article 21.19 alinéa 6 du Code civil qui dispose que la nationalité peut être accordée à « un étranger […] dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel », Joel Embiid avait obtenu la nationalité française neuf mois plus tard, lors de l’été 2022. Sauf qu’il a aussi ajouté un passeport américain à sa collection juste après, en septembre. Et avec du recul, maintenant que le MVP de NBA en titre a dit non à la FFBB, certains extraits de cette lettre frappent par leur décalage avec la réalité.

Document RMC Sport

« Monsieur le Président,

Je connais votre intérêt sincère pour le basket et son développement et plus généralement pour le sport, qui font honneur à la France. Je ne vous écris toutefois pas pour vous parler de la saison NBA qui s’ouvre, et pour laquelle je nourris de grands espoirs au sein de mon club des 76ers de Philadelphie. J’y joue désormais un rôle de leader et aspire à faire de mon club un candidat sérieux au titre.

Je vous écris pour vous parler de la France. Si j’ai passé une large part de ma jeunesse aux USA ainsi qu’en France, je suis de nationalité Camerounaise. Je suis né en 1994 à Yaoundé. Le Cameroun restera donc toujours une part importante de mon identité. Toutefois une autre est française. Une partie de ma famille est en effet française et, au-delà d’en partager la langue, j’ai ainsi souvent séjourné dans l’hexagone. Dès que l’occasion m’est donnée, je rends visite à mes tantes Suzanne et Lucie domiciliées à Courtry et Courcouronnes, ainsi qu’à mon cousin germain Pierre, qui réside à Evry. Je garde un souvenir ému de mes vacances estivales passées en France, comme à l’été 2009, pendant lequel j’ai pu passer tout le mois de Juillet à profiter de la capitale. D’ailleurs, je me rends encore régulièrement à Paris, où je souhaite acquérir une résidence secondaire permanente.

Aussi, après discussions avec la Fédération Française de Basket-ball, mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. J’ai transmis un dossier en ce sens aux Ministère de l’intérieur et des Affaires étrangères.

Je n’ai jamais porté les couleurs d’aucune équipe nationale. Ce serait pour moi un honneur immense de rejoindre cette équipe de France pour participer aux prochaines grandes compétitions internationales, en premier lieu les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Je mesure la solennité de ma demande, ce qu’elle représente, ce qu’elle signifie, mais aussi à certains égards sa durée et sa complexité à l’aune des critères habituels d’attribution de la nationalité. Aussi je sollicite votre soutien pour appuyer ces démarches, soutien sans lequel elles ne pourront aboutir.

Je me tiens naturellement à votre disposition et celles de vos services pour étayer cette ambition commune que nous partageons avec l’équipe de France de basket et ses dirigeants.

Vous remerciant de votre attention à ma demande, et vous priant de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma plus profonde considération.« 

Joel Embiid

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Une petite banderole pour tout les matchs des ricains ... EMBID LE TRAITRE Non seulement à la France mais surtout selon moi au Cameroun... on a l'habitude de voir des ricains se naturalisés pour les équipes nationales parce que la concurrence est forte aux USA mais là c'est l'inverse
Répondre
(0) J'aime
grotext
En l’occurrence, la fédé camerounaise est un sacré bourbier et ce n'est pas le seul à snober la sélection pour cette raison. Par contre sa lettre, si elle est vraie, ne le grandit pas... Qu'il choisisse la sélection US ne me choque pas (il y est depuis son adolescence) mais avoir faire miroiter de jouer pour la France dans la seule optique d'avoir un passeport... c'est vraiment, mais vraiment bas !
Répondre
(1) J'aime
ioness
Oui la fédé camerounaise est un bourbier. Néanmoins, avec son statut et son influence, il aurait pu apporter énormément de choses au pays et au basket dans son pays. C'est sur que si les personnes pouvant faire changer les choses décident de choisir la facilité, la fédé camerounaise ne risquera pas de changer. Et même si la lettre est fausse (d'ailleurs, quel serait l'intérêt de diffuser une fausse lettre?????), dans tout les cas pas besoin de ça pour voir qu'il n'est pas une grande personne. Et moi si, le fait de choisir les USA me choque quand tu peux faire avancer ton pays où le niveau de vie est faible ...
(0) J'aime
djokeric- Modifié
D'accord à 10000%. Prenons l'exemple de Nurkic avec la Bosnie qui vient jouer malgré le fait que les conditions sont déplorables, il met même la main au portefeuille pour financer des équipements et autres frais logistique que sa fédé ne sécurise pas malheureusement. La fédé et même le fonctionnement du pays en entier est un bourbier monstre, mais pourtant il prend sur lui et représente fièrement son pays, piur faire réver un max de gosse et donner le sourrire â un paquet de gens qui vivent dans des situations difficiles. Joël, lui, il fait quoi???
Répondre
(1) J'aime
grotext
Même Siakam et Mbah a Moute ont snobé la sélection nationale (à vérifier pour Mbah a Moute), ce n'est pas tant qu'il n'y a pas de moyen, comme en Bosnie, mais surtout une grande corruption et des guéguerres internes qui font qu'ils ne veuillent pas y aller (d'après mes souvenirs, à voir avec les spécialistes... Bref, je ne sais pas s'il se bouge en dehors des instances officielles pour son pays d'origine (il doit bien organiser un camps ou deux) mais il ne vient pas de redorer son image, on est tous d'accord
(0) J'aime
macroy
C'est du coup une bonne chose que ce gugusse ne représente pas notre pays. Dommage qu'on ne puisse pas lui reprendre le passeport !
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
C'est certain que l'on ne puisse pas lui retirer son passeport ?
Répondre
(0) J'aime
macroy
Procédure très compliquée juridiquement. Bien a toi.
(1) J'aime
peones4
Un bide
Répondre
(4) J'aime
sagesse
Il a le droit de choisir maintenant qu'il a plusieurs passeports. Il a menti éhontément pour avoir ce qu'il a voulu. Mr Macron, revenez sur votre décision et retirez lui son passeport. D'une façon ou d'une autre. Que les joueurs fassent passer pour des cons la fédé, à la rigueur, on a l'habitude mais il s'est complètement moqué de la France.
Répondre
(1) J'aime
peones4
On ne retire pas un passeport à quelqu'un comme on retire un gâteau à un enfant. Et heureusement d'ailleurs ! :)
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Ca va être drôle et pathétique de la voir chanter l'hymne américain avec la main sur le coeur et les larmes aux yeux ! Quel manque d'honneur et de classe !
Répondre
(1) J'aime
silk
Curieux de voir la réaction du public français aux JO quand il sera sur le terrain... J'espère qu'il aura droit à l'accueil qu'il mérite !
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Et il a le culot de venir narguer la France aux JO. Espérons qu'il aura l'accueil qu'il mérite !
Répondre
(0) J'aime