Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« J’aimerais être aux fenêtres européennes » – Axel Bouteille candidate pour revenir en équipe de France

Equipe de France - Axel Bouteille s'est exprimé sur son absence de l'équipe de France depuis trois ans. L'ailier de
« J’aimerais être aux fenêtres européennes » – Axel Bouteille candidate pour revenir en équipe de France

Axel Bouteille lors de sa dernière sélection en équipe de France, le 22 février 2021 dans une lourde défaite contre la Grande-Bretagne.

Crédit photo : FIBA

Axel Bouteille, dans une interview accordée au Quotidien du Sport, s’est exprimé sur son absence des listes de l’équipe de France A depuis trois ans.

L’ailier de 29 ans du Bahcesehir Koleji réalise une belle saison sur le plan statistique dans une équipe en difficulté dans le championnat turc mais finaliste de la FIBA Europe Cup. Avant ses 25 points ce mercredi, le Varois tournait à 15,7 points à 48,5% de réussite aux tirs, 4,7 rebonds, 2,4 passes décisives en 30 minutes après 44 matches toutes compétitions confondues. Les performances d’Axel Bouteille ne lui ont pas permis d’être sélectionné en équipe de France depuis plus de trois ans. Sa dernière sélection au niveau international remonte au 22 février 2021, dans un match largement perdu contre la Grande-Bretagne. S’il était montré en difficulté sur les fenêtres de Pau (novembre 2020) et Podgorica (février 2021), notamment défensivement, il ne comprend pas le choix du sélectionneur.

« Je ne connais pas la raison », explique t-il. « Je pense que le fait de jouer en Turquie n’est pas un problème. Après l’Espagne, c’est le deuxième meilleur championnat en Europe depuis des années. C’est plus dur qu’en France. Ce n’est donc pas un problème d’exposition. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été sélectionné, mais c’est le choix du sélectionneur. »

Malgré cela, Axel Bouteille exprime l’envie de rejouer en équipe de France : « J’aimerais être aux fenêtres européennes. Je pense que je peux donner quelque chose à cette équipe. » Reste à savoir s’il sera appelé en novembre 2025 pour défier Chypre à deux reprises, les 21 et 24 (à Poitiers).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefreezident
J'ai toujours bien aimé son Profil de scoreur pur à la bonato tte proportion gardé., mais il joue ds une équipe trop faible pour se montrer indispensable aux yeux de Collet. Mais il mérite d'avoir une opportunité, les postes 3 ne sont pas si fourni en EDF,
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Pour completer et venir faire le nombre en tant que 10-12e joueur de l'effectif, je préfère choisir un joueur évoluant en France. Autant privilégié le championnat de France, sachant qu'on reste sur des joueurs d'appoints. Le staff actuel alterne régulièrement en prenant plutôt des joueurs évoluant en France ainsi que des jeunes lors des fenetres.
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Le championnat Turc est peu visible depuis la France. Le niveau des meilleurs équipes sont certainements proche, voir meilleur que celles françaises - et encore, ca reste a voir -. Hormis ses stats, il est invisible. Sachant que le staff de l'EdF ne se déplace pas, hormis a San Antonio, il n'a aucune chance de revenir en EdF si il reste dans un club sous-médiatisé.
Répondre
(1) J'aime
jc87
C'est un bon attaquant mais il ne défend pas un carafon et à très haut niveau c'est totalement rédhibitoire.
Répondre
(1) J'aime
silk
Avec les fenêtres qui permettent dorénavant aux joueurs d'euroleague de venir en équipe de France il y peu de chance que ça arrive. Il faudrait sans doute qu'il signe dans un club plus huppé pour savoir ce qu'il peut vraiment apporter.
Répondre
(0) J'aime