Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi l’exploit de Loïs Boisson à Roland-Garros a un gros lien avec le basket

La qualification de la jeune tenniswoman française Loïs Boisson pour les demi-finales de Roland-Garros a un vrai retentissement dans le monde du basket français. Elle est la fille de l'ex-basketteur et dirigeant, Yann Boisson.
Pourquoi l’exploit de Loïs Boisson à Roland-Garros a un gros lien avec le basket

Loïs Boisson, 364e mondiale, débutante à Roland-Garros, et quart de finaliste du tournoi !

Crédit photo : France TV

Jusqu’ici, elle était encore la fille de Yann Boisson, l’ancien basketteur pro. Mais désormais, c’est de l’histoire ancienne. Depuis cette première semaine de juin 2025, c’est désormais Yann Boisson qui sera considéré comme le père de Loïs Boisson, et plus l’inverse.

Encore totalement inconnue du grand public la semaine dernière, la jeune tenniswoman (22 ans) a fait irruption parmi les figures du sport français en l’espace d’une semaine. Invitée à Roland-Garros, l’actuelle 364e mondiale réalise un tournoi de rêve, qualifiée pour les demi-finales après avoir notamment sorti la 3e mondiale Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4) puis la 6e, Mirra Andreeva (7-6, 6-3).

Elle a joué au basket 

Loïs Boisson est née à Dijon, en mai 2003, lorsque son père, Yann, était le manager général de la JDA. Toute jeune, elle a brièvement eu une licence basket avant de rapidement basculer vers le tennis à l’ASPTT Dijon. Choix gagnant, visiblement, même si son père fut un peu décontenancé au début, selon son premier entraîneur Patrick Larose, interrogé par Eurosport. « Niveau cardio, elle avait une endurance exceptionnelle. Elle aurait pu faire n’importe quel sport. Même au basket, ils la voulaient, elle était sélectionnée avec les meilleures. Mais elle a choisi le tennis ce qui avait un peu surpris son père d’ailleurs. »

Qui est son père, Yann Boisson ? 

Avant de rejoindre le front-office de la JDA, Yann Boisson avait mené une longue carrière de joueur, arpentant les parquets français pendant treize ans, formé à la CRO Lyon (jusqu’en 1984), avant de passer par l’ASVEL (1984/85), Saint-Étienne (1985/87), Dijon (1987/90) et Tours (1990/92). En 1985, avec l’ASVEL, le Lyonnais passa même à un panier de la finale de la Coupe des Coupes (défaite contre le Zalgiris Kaunas).

Brièvement reconverti comme agent, Yann Boisson a ensuite passé une longue partie de sa carrière professionnelle aux manettes sportives de la JDA, restant en poste douze ans, avant d’être poussé vers la sortie en novembre 2007 par l’ex-président Michel Renault, esseulé et fragilisé par un début de saison raté.

Ses états de service parlent pourtant pour lui : il a participé à la conquête des deux premiers trophées majeurs de l’histoire du club bourguignon (Semaine des As 2004 et Coupe de France 2006), participé à une finale de Coupe d’Europe (EuroCup Challenge 2004) ou déniché Boniface Ndong en Allemagne : le pivot sénégalais allait ensuite quitter Dijon pour les Los Angeles Clippers (NBA), avant de remporter l’EuroLeague avec le FC Barcelone.

Avec la JDA Dijon, Yann Boisson (ici en haut à gauche) a remporté la Semaine des As 2004 et la Coupe de France 2006 (photo : JDA Dijon)

Ensuite un peu plus éloigné des terrains, Yann Boisson a tout de même connu une dernière expérience productive dans le basket, accompagnant la montée en puissance de l’AS Monaco pendant six ans, d’abord en tant qu’éphémère manager général, pour le titre de champion de France NM1 en 2014, puis en tant que directeur administratif, facilitant le retour du club de la Principauté en LNB. « Au départ, c’était un marécage infernal, mais la confiance s’installe et le club se reconstruit. L’idée, c’est de pérenniser le truc, développer le commercial, attirer le public, structurer un club grand format », expliquait-il en décembre 2015 à L’Équipe Magazine. Il a quitté ses fonctions en janvier 2020, alors que la Roca Team était redevenue un cador du championnat, déjà double finaliste de Pro A, finaliste de la Champions League et triple tenante de la Leaders Cup.

Le frère était basketteur aussi…

Le frère de Loïs Boisson, Anton Boisson, possède également un petit passé de basketteur : désormais coach sportif, il a longtemps évolué en Espoirs avec l’AS Monaco (jusqu’à 13,8 points de moyenne en 2018/19). Il s’est ensuite exilé pour une année aux États-Unis, avec Williston State, avant de goûter au monde professionnel le temps de quelques secondes de jeu, avec Aix-Maurienne, en Leaders Cup Pro B contre Antibes en septembre 2020.

Anton Boisson a joué pour les Espoirs de l’AS Monaco et à Aix-Maurienne (photo : Sébastien Grasset)
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elsinger
La carrure!!! Digne d'un déménageur...
Répondre
(1) J'aime
crossbar89
Quelle délicatesse cet avis, digne d'un crétin...
Répondre
(1) J'aime
roblackman- Modifié
D'un sexisme d'une autre époque! Les vieilles mentalités ont la vie dure.
(0) J'aime
headband_dri- Modifié
Grave on est en 2025 là, faut arrêter ce genre de remarques ! C'est quoi le problème, les meufs ont pas le droit d'être musclées ? #Boloss
(0) J'aime
djaycee49
Ce n'est pas Yann Boisson qui a découvert Boniface N'Dong mais Erman Kunter. Mais las d'attendre un visa, il a changé son fusil d'épaule. Dijon a récupéré la mise une quinzaine de jours plus tard.....
Répondre
(1) J'aime
hugopenier
Exact. Et Ndong était en 1ère division allemande. Bon, certains diront que c'était pareil que la 2ème, surtout à l'époque
Répondre
(0) J'aime
ideja
« il a participé à la conquête des deux premiers trophées majeurs de l’histoire du club bourguignon (Semaine des As 2004 et Coupe de France 2006) » ⚠️ Comme souvent (le journal L'Équipe en tête), les gens oublient que le premier trophée "majeur" (= en 1ère division professionnelle) de la JDA a été la Coupe de la Ligue, en 1993, gagnée en finale aller-retour face à Paris. Seule occurrence de cette compétition éphémère, qui était à l'époque l'équivalent de la Coupe de France pour les clubs professionnels. L'un de ceux qui ne l'a pas oublié (en février 2020) était David Cozette (merci à lui).
Répondre
(0) J'aime
ideja
Ceci dit, merci pour ce super article ! Je ne savais pas que Yann Boisson avait eu des postes à responsabilité au sein de l’AS Monaco.
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
En la regardant à la télé,je me disais qu'elle avait le profil type pour jouer au Basket. Elle a choisi le Tennis,très bien
Répondre
(0) J'aime