Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Émilie Gomis visée par une enquête pour « apologie du terrorisme »

Justice - Quatre mois après la publication d'une story Instagram polémique relative aux attaques du Hamas en Israël, Émilie Gomis va être entendue par la police la semaine prochaine pour "apologie du terrorisme en ligne".
Émilie Gomis visée par une enquête pour « apologie du terrorisme »
Crédit photo : Olivier Fusy

C’est l’histoire d’une simple story Instagram qui prend des proportions insoupçonnées, ou surtout disproportionnées selon son camp. Selon l’AFP, Émilie Gomis s’apprête ainsi, la semaine prochaine, à être entendue par la justice, en audition libre, à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme en ligne.

Deux jours après les attaques du Hamas sur le territoire israélien, soit le 9 octobre, l’ancienne cadre de l’équipe de France (194 sélections entre 2002 et 2014) avait publié une story Instagram, supprimée le lendemain, où l’on y distinguait des cartes de la France en 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore est progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec la question suivante : « Que feriez-vous dans cette situation ? »

« Une convocation proprement ahurissante et totalement fantaisiste »

Les avocats d’Émilie Gomis

Le parquet de Paris a indiqué à l’AFP qu’une plainte avait été déposée le 8 décembre par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Une enquête pour apologie du terrorisme en ligne a été lancée six jours plus tard. Pour la plus grande sidération des avocats d’Émilie Gomis, Me Vincent Brengarth et William Bourdon, interrogés par l’AFP.

« Cette convocation est proprement ahurissante et totalement fantaisiste. Mme Gomis s’est longuement, et plusieurs fois, expliquée sur une maladresse, sans le début du commencement d’une infraction pénale. Que faut-il de plus ? Elle fait face à un véritablement acharnement qui non seulement ne s’explique pas mais qui nuit plus généralement à la cause de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. On peut également s’étonner des moyens subitement trouvés pour entendre inutilement Mme Gomis quand la justice en manque cruellement. »

À la suite de cette publication, Émilie Gomis a déjà été exclue de la Commission des athlètes du CNOSF et a quitté son poste d’ambassadrice des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le comité d’organisation des JO avait toutefois constaté qu’Émilie Gomis « condamnait les attentats du 7 octobre en Israël, toute forme d’antisémitisme ou de discrimination, contraires à ses valeurs », et qu’elle avait « également partagé ses regrets concernant sa publication et présenté ses excuses. »

Après la révélation de cette information, l’ancienne joueuse de Valenciennes a cité Martin Luther King sur X. « Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, Il suffit juste de dire ce que l’on pense », a-t-elle ainsi publié.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zonepress- Modifié
Oula oula oula ! Géneration réseaux sociaux, on est toujours prompt à dire des conneries publiquement plutôt que de prendre un peu de recul. Mme Gomis, que je ne connais pas personnellement, mais que j'apprécie notamment par sa reconversion suite à sa carrière, fait un parallèle entre une attaque terroriste d'envergure et une invasion immaginaire de la France par Israël (j'ai bien compris que son propos est "et si vous étiez en situation d'opprimé..."). Sauf que : - le passé du peuple juif en Europe il n'est pas fou fou. - quand tu es une personnalité ta parole ayant plus de poids, tu te dois une certaine mesure, d'autant plus quand tu représentes le CNOSF (donc autre chose que toi). Et surtout pas avoir des propos qui puissent justifier une forme se violence. Alors attention, évidemment Israël est criticable, doit l'être et doit être pointé du doigt. Et évidemment un sportif a le droit de prendre des positions. Mais il a aussi le devoir de réfléchir à ce qu'il va dire. J'aimerai avoir des prises de positions pour dénoncer la présence de clubs Israëlien en coupe d'Europe, de dénoncer les actions terroristes de l'armée Israëlienne notamment quand les clubs afrontent des Israéliens ou la sélection. Malheureusement là, ça manque d'exemples... Balancer des conneries en 3 phrases sur les réseaux tout le monde peut le faire. Prendre le temps d'analyser et de mesurer ses propos tout le monde devrait savoir le faire... Bon dernier point, le coup de l'enquête pour apologie du terrorisme, à moins qu'il n'y ait des éléments concrets autres que les publications connues, on est plutôt dans le cadre de la mauvaise blague qu'autre chose. Bref, un peu de prise de distance ça ne fait pas de mal
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Le passé d'aucun peuple n'est "fou fou". Personne ne détient la souffrance, personne n'a à faire culpabiliser l'autre. Le CNOSF fait partie de ces organes où un certain racisme est très autorisé (par exemple le racisme anti-russe), mais où visiblement, soulever l'idée que ce qui se passe au Proche-Orient depuis 75 ans, n'est pas tout à fait normal ce, qu'encore une fois, n'importe quel être humain est en mesure de constater. Ce qu'elle a fait, sans excès et sans violence. Une femme dotée de plus de c******** que bien des hommes.
Répondre
(2) J'aime
zonepress- Modifié
Je disais donc, ayons le sens de la mesure... Bref rappel historique, la shoah c'était en europe et notamment en France. Du coup personne n'a le monopole de la souffrance certes, mais il y a un contexte. Et prendre pour exemple une France "envahie" par les juifs, c'est, disons le poliment, bien foireux ! S'ajoute à cela le timming de son intervention que je qualifierai d'ignoble. Autant le fait de défendre des opprimés et louable, mais le reste est totalement à côté de la plaque, d'autant plus qu'elle ne parle pas uniquement en son nom vu sa fonction. Après libre à elle de ne pas être en accord avec le CNOSF (et il existe une liste longue comme la connerie humaine de raison valable à cela), mais à ce moment là il ne fallait pas y adhérer. Je me répète, un peu de recul, un peu de mesure.
(3) J'aime
dragibus69
Elle présente ses excuses, pour ensuite affirmer qu'elle est poursuivie pour avoir dit ce qu'elle pense, faudrait savoir, elle dribble trop vite j'arrive pas à suivre ! Rien ne peut justifier un massacre aussi monstrueux que celui du 7/10, mais elle a quand même osé le faire, c'est abject à mes yeux. En même temps, la police de la pensée et de la parole qui sévit dans notre doux pays devient insupportable. Mais quand on a des fonctions publiques et officielles, on se fait les ongles avant de twitter à tort et à travers et on observe un devoir de réserve.
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
Attention au terme utilisé, ils ont un sens... Le grand journal de gauche israëlien Haaretz publie, semaine après semaine, de nouveaux élèments qui montrent que le terme de "massacre", pourrait être galvaudé (destruction par des hélicoptères Appache de civils israëliens et de leurs habitations, dizaines de voitures brûlées sur le lieu de la rave party...).
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Gomis a dérapé, elle a présenté ses excuses et ça lui a couté assez cher. Pour moi il est inutile d'en rajouter avec une accusation ridicule. Par contre je constate que comme d'habitude, la modération de Bebasket brille par son absence. On peut donc tenir ici des propos ouvertement antisémites sans que ça pose problème. Soit.
Répondre
(4) J'aime
jaromil
Heureusement cher adolpho ramizez , je ne doute pas un instant de votre célérité a prévenir la kommandantur de ces horribles dérapages antisémites ... Non mais tu es sérieux ?? Cite moi un put*** de passage antisémite dans tous les commentaires plus hauts . Un seul . C est aberrant des choses pareilles . Tous les mecs ayant commente ici sont restés dans la dénonciation acceptable et justifiée de faits commis par Israël en les mettant pour certains en parallèle des horreurs subies par les juifs dans leur histoire . Ton commentaire pue la bien pensance et l allégeance a plein nez c est ridicule .
Répondre
(2) J'aime
toto72
Je me demande si les auteurs de cet article https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/14/israel-palestine-un-siecle-de-conflit-en-cartes-et-dates-cles_6194424_4355770.html, de la couverture de Charli-Hebdo du 11 octobre, ou de ces livres "Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) (presse universitaire de France)" et "Israël-Palestine : une guerre sans fin? (Armand Colin)" vont être poursuivi pour le même chef d'accusation.
Répondre
(0) J'aime