Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Émilie Gomis visée par une enquête pour « apologie du terrorisme »

Justice - Quatre mois après la publication d'une story Instagram polémique relative aux attaques du Hamas en Israël, Émilie Gomis va être entendue par la police la semaine prochaine pour "apologie du terrorisme en ligne".
Émilie Gomis visée par une enquête pour « apologie du terrorisme »
Crédit photo : Olivier Fusy
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

C’est l’histoire d’une simple story Instagram qui prend des proportions insoupçonnées, ou surtout disproportionnées selon son camp. Selon l’AFP, Émilie Gomis s’apprête ainsi, la semaine prochaine, à être entendue par la justice, en audition libre, à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme en ligne.

Deux jours après les attaques du Hamas sur le territoire israélien, soit le 9 octobre, l’ancienne cadre de l’équipe de France (194 sélections entre 2002 et 2014) avait publié une story Instagram, supprimée le lendemain, où l’on y distinguait des cartes de la France en 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore est progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec la question suivante : « Que feriez-vous dans cette situation ? »

« Une convocation proprement ahurissante et totalement fantaisiste »

Les avocats d’Émilie Gomis

Le parquet de Paris a indiqué à l’AFP qu’une plainte avait été déposée le 8 décembre par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Une enquête pour apologie du terrorisme en ligne a été lancée six jours plus tard. Pour la plus grande sidération des avocats d’Émilie Gomis, Me Vincent Brengarth et William Bourdon, interrogés par l’AFP.

« Cette convocation est proprement ahurissante et totalement fantaisiste. Mme Gomis s’est longuement, et plusieurs fois, expliquée sur une maladresse, sans le début du commencement d’une infraction pénale. Que faut-il de plus ? Elle fait face à un véritablement acharnement qui non seulement ne s’explique pas mais qui nuit plus généralement à la cause de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. On peut également s’étonner des moyens subitement trouvés pour entendre inutilement Mme Gomis quand la justice en manque cruellement. »

À la suite de cette publication, Émilie Gomis a déjà été exclue de la Commission des athlètes du CNOSF et a quitté son poste d’ambassadrice des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le comité d’organisation des JO avait toutefois constaté qu’Émilie Gomis « condamnait les attentats du 7 octobre en Israël, toute forme d’antisémitisme ou de discrimination, contraires à ses valeurs », et qu’elle avait « également partagé ses regrets concernant sa publication et présenté ses excuses. »

Après la révélation de cette information, l’ancienne joueuse de Valenciennes a cité Martin Luther King sur X. « Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, Il suffit juste de dire ce que l’on pense », a-t-elle ainsi publié.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Émilie Gomis visée par une enquête pour "apologie du terrorisme" - BeBasket