Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Ex-porteur d’eau au Nigéria, rookie signé deux ans : qui est le nouveau pivot de l’Élan Chalon ?

BETCLIC ELITE - L’Élan Chalon a annoncé la signature de l’intérieur nigérian Obinna Anochili-Killen en provenance de l’université de Marshall, où son travail a été récompensé après une jeunesse précaire à Lagos.
Ex-porteur d’eau au Nigéria, rookie signé deux ans : qui est le nouveau pivot de l’Élan Chalon ?

Après une enfance difficile à Lagos puis un cursus NCAA plein, Obinna Anochili-Killen rejoint l’Elan Chalon.

Crédit photo : Marc Lebryk - Imagn Images

En quête d’un dernier intérieur avant d’aborder une saison européenne, l’Élan Chalon a annoncé dans un communiqué l’arrivée de l’intérieur nigérian Obinna Anochili-Killen (2,05m, 24 ans) en provenance de l’université de Marshall, en NCAA.

Obinna Anochili-Killen sort d’une excellente saison à l’université de Marshall, où il tournait à 14,4 points, 5,7 rebonds et 3,2 contres en 26 minutes de moyenne. Ses longs bras lui offrent certaines facilités notamment en défense, ce qui lui a permis de devenir le recordman de contres de son programme, d’être élu défenseur de l’année dans la conférence Sun Belt en NCAA et d’être nommé dans le deuxième meilleur cinq de sa conférence cette saison.

Deux ans de contrat pour un rookie ! 

Au terme d’une année aboutie, le Nigérian n’est pas drafté mais il saisit les opportunités qui lui sont données pour se montrer. Invité par les Dallas Mavericks, il évolue en NBA Summer League aux côtés de Cooper Flagg, avec 4,3 points, 2,0 rebonds et 0,7 contre de moyenne en seulement 12 minutes.

Chalon compte sur la durée sur son rookie en le signant pour deux saisons, et l’attend “pour apporter son impact physique, densifier la raquette et contribuer des deux côtés du terrain, à l’aube d’une saison riche en enjeux”. Son nouveau coach Elric Delord s’est exprimé sur sa recrue, qu’il veut voir s’affirmer à moyen terme.

« On a été séduit par son profil rare, puissant. Il est très physique, très présent au rebond. Il a aussi cette capacité à s’exprimer loin du cercle, bon shooteur à 3 points. Il représente une opportunité de marché qui nous permet d’avoir 2 joueurs en développement à l’intérieur avec Yanis Tonnellier et ainsi d’anticiper la composition de notre raquette pour 2026-27 ».

170 litres d’eau à transporter tous les jours

Avant de découvrir les sommets universitaires, et maintenant l’élite française et européenne, Obinna Anochili-Killen grandit dans une famille aimante mais précaire comme beaucoup de foyers à Lagos, au Nigéria. Seul garçon d’une fratrie de six enfants, Obinna était porteur d’eau. Chaque jour, il devait transporter des litres d’eau sur plusieurs centaines de mètres depuis la fontaine publique jusqu’à la maison familiale à Lagos.

« Nous n’avions ni électricité ni eau courante”, expliquait-il au média de son université. « Ma mère avait un réservoir de 170 litres qu’il fallait remplir chaque jour pour son commerce alimentaire. J’ai commencé par transporter un ou deux litres pour aider ma sœur aînée. Avec le temps, j’ai pu le faire moi-même et, à mesure que je prenais des forces, j’ai eu besoin de moins de déplacements ». Après tant de parcours, il ironise : « Je dis aux gens que c’est pour cela que mes bras sont si longs : parce que j’ai transporté tous ces lourds jerricans d’eau quand j’étais enfant ».

Si la vie à Lagos était dure dans un contexte de corruption et d’instabilité économique, Obinna Anochili avait fait du basket son échappatoire. « Mes amis et moi, on se levait à 5 heures du matin, on courait jusqu’à la salle de sport et on s’entraînait au maniement du ballon. Ensuite, on rentrait à la maison et on allait à l’école. Après l’école, je faisais la vaisselle et la vaisselle pour l’entreprise de ma mère. Une fois ça fait, je retournais à la salle de sport », se souvient-il. Le basket est devenu plus sérieux lorsque des entraîneurs d’écoles américaines ont flashé sur son talent. Avec l’accord de sa famille, ils l’envoient aux USA où, aidé par la famille Killen dont il garde le nom, il s’adapte puis performe à Marshall University, sans oublier sa famille à qui il envoie une partie de l’argent qu’il reçoit sur le circuit NCAA.

Avec Obinna Anochili-Killen, l’Élan Chalon mise sur la durée mais surtout sur une défense renforcée, alors que Chris Johnson (1,98 m, 35 ans), double défenseur de l’année en Israël, a rejoint leurs rangs quelques jours avant. Avec 11 joueurs sous contrat, le visage de l’équipe chalonnaise qui va tenter de se qualifier pour le tour principal de la BCL se définit encore davantage.

L’effectif version 2025/26 de l’Élan Chalon :

  • Mathéo Leray – Clarence Nadolny
  • Jeremiah Hill – Akram Naji – Zac Cuthbertson – Yohan Choupas
  • Obinna Anochili-Killen – Chris Johnson – Lionel Gaudoux – Justyn Mutts – Yanis Tonnellier
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elanpourtous
Beau recrutement qui clos la formation du cru 2025 - 2026... Belle équipe en perspective qui si elle tourne bien devrait apporter du tourment aux autres.. Je fais confiance à Elric Delord pour coordonner tout ce beau monde...
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
Belle équipe
Répondre
(0) J'aime
jeanvaljean
À quel moment c'est une belle équipe? Un recrutement réussi se voit à la fin d'une saison. Personne ne sait comment certains joueurs vont s'adapter ou pas, ça va vite dans le basket, donc je dirais sur le papier ce n'est pas mal, mais ce n'est pas fou non plus.
Répondre
(0) J'aime