Chris Johnson est de retour en France !

Régulièrement aperçu ces dernières années afin d’affronter des clubs tricolores en BCL ou en EuroCup (Cholet, Dijon, Strasbourg et Bourg-en-Bresse au fil des saisons), Chris Johnson (1,98 m, 35 ans) va cette fois signer un retour plus durable en France. Le poste 3-4 américain s’est engagé avec l’Élan Chalon, dont il devrait être l’avant-dernière recrue, avant l’arrivée d’un intérieur.
Chris Johnson arrive à l'Elan Chalon✍️
Poste 4/3 américain de 1,98 m, Chris Johnson est reconnu pour sa rigueur défensive, son intelligence de jeu et sa capacité à impacter les deux côtés du terrain.
+ d’informations sur notre site📲https://t.co/AEE6QEElf4#RougeEtBlanc pic.twitter.com/vJDwc2Me7Y
— Elan Chalon (@ELANCHALON) July 18, 2025
Désormais bien implanté en Europe, Chris Johnson a vécu un moment de gloire indirect le 13 avril 2016. Ce jour-là, aux côtés de Rudy Gobert, il figurait dans l’effectif du Jazz d’Utah qui défiait les Los Angeles pour la dernière soirée de la saison régulière de NBA. Et la planète basket avait les yeux tournés vers le Staples Center, où Kobe Bryant disputait le dernier match de son immense carrière.
« C’était la dernière apparition de l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps et je me retrouvais à défendre sur lui devant le monde entier », s’était-il souvenu à notre micro en 2018. « De mon côté, je suis le seul extérieur du Jazz sur qui Kobe n’a pas scoré et je suis le dernier à lui avoir marqué dessus. Les commentateurs l’ont dit à la télé, beaucoup de personnes m’en parlent aussi. C’est vraiment quelque chose de particulier à mes yeux, c’est quelque chose que je vais garder longtemps et que je pourrais raconter à ma fille plus tard. »
L'ami @Alex__Lacoste a retrouvé le dernier joueur à avoir scoré sur Kobe. Il joue désormais en France, nous raconte ce match de légende et son parcours de la #NBA à la #ProA. https://t.co/Y1QbkDObf3 via @Be_BasketFr pic.twitter.com/B2Zptf9bnB
— Gaëtan Delafolie (@GaetanDelafolie) February 5, 2018
Double meilleur défenseur en Israël
Marqué par ses 147 matchs en NBA (4,4 points et 2 rebonds de moyenne entre Memphis, Boston, Philadelphie, Milwaukee et Utah), Chris Johnson sort pourtant du cycle le plus réussi de sa carrière professionnelle. L’Américain vient ainsi de passer cinq saisons en Israël, entre l’Hapoël Holon et l’Hapoël Jérusalem, où il a agrémenté son armoire à trophées d’un titre de champion d’Israël et de multiples distinctions individuelles (double meilleur ailier de Winner League, meilleur ailier de BCL 2022, double meilleur défenseur de Winner League, double sélection dans le meilleur cinq défensif de la BCL).
Toujours régulier entre les 11 et les 14 points de moyenne en Winner League, Chris Johnson sort toutefois de son exercice le plus délicat. Autant responsabilisé que l’année précédente (22 minutes de moyenne), il a cependant plafonné à 7,4 points à 51% et 5,2 rebonds de moyenne.
Passé par Gravelines et Bourg
Reste que ce long passage en Israël a modifié les caractéristiques du joueur que l’on avait habitude de voir fouler les parquets de Betclic ÉLITE il y a quelques années. Passé par le BCM Gravelines-Dunkerque en 2017/18 puis par la JL Bourg en 2019/20, Christapher Johnson était à l’époque un 2/3. Avec l’âge, il a progressivement basculé vers le poste 4.

Capable de monter à 45 d’évaluation un soir de février 2018 contre Boulazac (32 points à 11/17, 14 rebonds et 5 passes décisives), le natif de Columbus a laissé un bon souvenir, tant dans le Nord (15,5 points à 51%, 5 rebonds et 2 passes décisives) que dans l’Ain (11,5 points à 44% et 4 rebonds).
L’avis d’Elric Delord
« Chris est un joueur référencé et reconnu en Europe. Passé par la France, il connaît bien les spécificités de notre championnat. Au sein du groupe, Chris apportera son leadership, son expérience des Coupes d’Europe, sa connaissance du jeu ainsi que sa discipline, fidèle au compétiteur qu’il est. Sur le terrain, il se distinguera par sa dureté défensive, sa capacité à tirer à 3 points et à créer du jeu en attaque. »
L’effectif version 2025/26 de l’Élan Chalon :
- Mathéo Leray – Clarence Nadolny
- Jeremiah Hill – Akram Naji – Zac Cuthbertson – Yohan Choupas
- Chris Johnson – Lionel Gaudoux – Justyn Mutts – Yanis Tonnellier


Commentaires