Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Au bon endroit au bon moment » : la JL Bourg prolonge Maxime Courby jusqu’en 2026

Betclic ÉLITE - Ailier de la JL Bourg depuis 2015, Maxime Courby a rempilé pour deux années supplémentaires avec le club bressan, soit jusqu'en 2026.
« Au bon endroit au bon moment » : la JL Bourg prolonge Maxime Courby jusqu’en 2026
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Deuxième joueur le plus fidèle de Betclic ÉLITE, derrière l’inamovible Benoit Mangin (Portelois depuis 2011), Maxime Courby n’est pas prêt de quitter Bourg-en-Bresse. Arrivé dans l’Ain en 2015, l’ailier nordiste a prolongé son contrat jusqu’en 2026 avec la Jeunesse Laïque. Une signature officialisée par le président Julien Desbottes devant le public d’Ékinox après la victoire bressane face à Limoges (77-67). « C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines », explique le capitaine. « Je suis très content de continuer deux ans de plus ici. Je suis très lié au club et ça me donne beaucoup de satisfaction. Onze ans au même endroit, je sais que c’est une exception mais je suis dans un club qui est souvent pris en exemple. Je suis au bon endroit au bon moment. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir continuer l’aventure dans cette famille. Quand je vois le temps qui passe et la qualité du travail fourni par le club, je suis vraiment bien au bon endroit. »

Une forme de paradoxe

Maxime Courby a reçu son maillot floqué 26 après le match (photo : Jacques Cormarèche)

Un nouveau bail qui peut toutefois avoir l’air d’une petite surprise, tant le champion d’Europe juniors 2010 perdait progressivement en rentabilité et en temps de jeu ces derniers temps (3,3 points à 50% et 2,4 rebonds en 16 minutes cette saison), informé par Frédéric Fauthoux cet été que son temps de jeu allait drastiquement diminuer alors qu’il était déjà passé sous la barre des 20 minutes de moyenne pour la première fois de son aventure bressane la saison dernière Ce qui peut induire une forme de paradoxe dans l’annonce du jour. « Je trouve que c’est un signal très fort et important », clame, au contraire, le technicien landais. « Le club lui fait confiance. Il est vraiment attaché à la JL et à la ville. Il vit une situation particulière cette saison. On en a bien parlé en amont et il a été assez intelligent pour comprendre. Pour l’avoir vécu, je sais que ce n’est pas facile… Sa signature est une juste récompense des choses. C’est un joueur très important dans le club, dans le groupe. C’est notre capitaine. Il était censé beaucoup moins jouer cette saison et au final, avec les blessés, il joue beaucoup… Ces joueurs-là sont importants car ils encadrent bien les jeunes, ne leur mettent pas de pression inutile. Personnellement, je suis très heureux de sa prolongation. »

Comment Hervé Dubuisson a contribué à faire de Maxime Courby le meilleur shooteur à trois points de l’histoire de l’EuroCup

Maxime Courby lors de la finale de la Leaders Cup Pro B 2016, sa première saison avec la JL Bourg (photo : Vincent Janiaud)

Débarqué dans un club de Pro B en 2015, Maxime Courby est désormais le capitaine d’une équipe appelée à devenir une habituée du Top 4 de Betclic ÉLITE. Une ascension sportive à laquelle il a fortement contribué, par son adresse longue distance, ses qualités défensives, son sens du sacrifice et du devoir. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2016 et champion de France Pro B en 2017 avec la Jeu, l’ancien joueur de Rouen devra pourtant parvenir à trouver de l’efficacité dans son nouveau costume. Scotché au banc toute la première mi-temps ce samedi, menacé d’un troisième match sans jouer, il est entré sur le terrain à la 26e minute, sans réussir à peser (0 point à 0/3). « Je rentre et je ne mets pas mes tirs, c’est à moi d’être bon », confirme celui qui passe en parallèle ses diplômes d’entraîneur. « C’est compliqué de rentrer aussi tard dans un match mais c’est aussi ça le boulot. Je dois apprendre, je n’ai jamais été utilisé comme cela. On m’a dit que j’allais être moins utilisé cette saison mais prolonger est la preuve de la confiance que l’on me donne pour la suite. Je me battrai pour avoir des minutes. Mon principal but est de gagner un trophée majeur avec la JL et j’espère ne pas faire qu’accompagner l’équipe, je veux faire plus que ça. »

La réaction de François Lamy

« La prolongation de Maxime est la finalité du projet qui lui a été présenté en fin de saison dernière. Avec l’engagement d’un jeune joueur prospect NBA à son poste, nous savions que Maxime pourrait potentiellement en pâtir en termes de temps de jeu et voulions être transparents avec lui. Maxime a réaffirmé son attachement au club et nous avons convenu qu’il était préférable de s’accorder d’ores et déjà sur une prolongation de 2 saisons, afin que cet attachement se concrétise par un engagement dans la durée, puisqu’il est mutuel.Nous avons également proposé à Maxime de commencer à se former en tant qu’entraîneur, et Frédéric Sarre l’a accompagné pour le montage de ce dossier, afin qu’il puisse profiter de cette saison avec un rôle moindre pour passer son diplôme d’entraîneur, qui pourra lui être utile lorsqu’il aura décidé d’arrêter sa carrière de joueur. »

À Bourg-en-Bresse,

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion