Orléans très clutch contre Aix-Maurienne, Le Portel et l’ASA prennent l’avantage du terrain

Lorenzo Thirouard-Samson a été incroyablement décisif pour Orléans.
Après les joutes du play-in dont se sont extirpés Aix-Maurienne et la JA Vichy, les barrages d’accession en Pro B débutaient ce mardi 20 mai, avec trois quarts de finale au programme. Trois séries qui ont débuté sur les chapeaux de roue, avec toutes des fins de match aller à suspense, dont Orléans, Le Portel et l’Alliance Sport Alsace sont ressortis vainqueurs.
À Orléans, extraordinaire Lee Moore, décisif Thirouard-Samsom
Orléans n’est pas passé loin de se retrouver dans la situation de Roanne et l’Élan Béarnais, c’est-à-dire être dos au mur dans ces playoffs avec un prochain match couperet à jouer à l’extérieur. Non, l’OLB aura finalement l’occasion de conclure à la Halle Marlioz dès vendredi prochain, après une rencontre aux nombreux rebondissements au CO’Met.
Devant de 12 points en début de dernier quart-temps (69-57, 31′), l’équipe de Lamine Kébé s’est pourtant retrouvée à 7 secondes de perdre ce match aller. Mais un tir à 3-points avec la faute de Lorenzo Thirouard-Samson (11 points) a emmené tout le monde en prolongation (88-88). Derrière, dans le sillage d’un grand Lee Moore et avec un dernier gros tir de Ludovic Negrobar (27 points et 9 passes décisives), Orléans a fini par prendre la mesure d’Aix-Maurienne.
« A -4 à sept secondes de la fin, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui nous avaient enterrés. Mais cette équipe ne lâche jamais, quoi qu’il arrive, elle se bat jusque dans les derniers instants », savourait Lamine Kébé dans des propos rapportés par La République du Centre, certainement très soulagé de se déplacer en Savoie avec une balle de match en sa faveur.
🚨 LUDOOOOOOOO DONNE MOI TON SHORT !!!🚨
MAIS QUEL CAPITAINE !!!
101-96 pic.twitter.com/M2bsDiB641
— OrléansLoiretBasket (@OLB45) May 20, 2025
Le sprint final du Portel, la résistance de l’ASA
Clutch, Le Portel et l’Alliance Sport Alsace l’ont été tout autant qu’Orléans pour entamer ces playoffs d’accession. Encore menée de 7 points à 3 minutes de la fin par Roanne, l’ESSM a terminé la rencontre sur un 15-0 à la Halle Vacheresse (66-74) pour se retrouver en ballotage favorable avant de recevoir au Chaudron. Les Portelois ont grandement pu s’appuyer sur un trio Diawara – Nunge – Gholston au rendez-vous (48 points à eux trois), alors que la Chorale a complètement failli dans le secteur du tir extérieur (2/21 à 3-points).
Pourtant sur une très belle série à domicile pour clore la régulière (cinq victoires de rang), l’Élan Béarnais est retombé dans ses travers en s’inclinant au palais des sports contre l’Alliance Sport Alsace (71-74), une équipe que les Palois avaient su dominer à chaque fois plus tôt dans la saison (deux succès). Mais pour entamer ces playoffs, les Alsaciens ont réussi à l’emporter contre leur bête noire, pourtant bien partie avec un 15-6 initial. L’ASA a cependant su revenir après cette entame de match béarnaise. Constamment devant d’une ou deux possessions dans le dernier quart-temps, l’ASA a su résister jusqu’au bout avec un Shannon Bogues bien présent (20 points à 6/15 aux tirs).
Commentaires