Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Saint-Quentin se paie le SLUC Nancy et n’est plus qu’à une marche des playoffs !

Betclic ELITE - Dans le match couperet du play-in entre le 9e et le 10e de la saison régulière, Saint-Quentin a réussi la performance de venir s'imposer chez le SLUC Nancy (81-88). Le SQBB ira chez la JDA Dijon vendredi 23 mai pour une place en playoffs.
Saint-Quentin se paie le SLUC Nancy et n’est plus qu’à une marche des playoffs !
Crédit photo : Lilian Bordron

Titulaire du dernier strapontin pour le play-in, Saint-Quentin peut encore rêver de playoffs après sa victoire chez le SLUC Nancy (81-88). Devant pendant une grande majorité de la rencontre, le SQBB est parvenu à résister au retour des Lorrains en fin de match et défiera la JDA Dijon vendredi 23 mai pour le dernier match du play-in.

Un SQBB sans complexe à Gentilly

La fin de saison régulière de Saint-Quentin ne donnait pas grande place à l’optimisme à l’abord du play-in, dernière chance pour s’offrir une place en playoffs. Mais justement, le club axonais, habitué des gros coups depuis son retour en Betclic ELITE, a bien profité de ce nouveau format pour créer une première surprise dans ces phases finales. Avec son statut d’outsider et des leaders au rendez-vous, les Saint-Quentinois ont été sans complexe à Gentilly, contrairement à des Nancéiens davantage à réaction.

Le SLUC Nancy a pourtant été le premier à porter l’estocade, avec un rapide 7-0 pour débuter. Mais Saint-Quentin, avec précision (8 ballons perdus) et intensité dans les duels tout au long de la soirée, a été le plus constant en Meurthe-et-Moselle ce mardi. « On a été appliqués tout au long du match », soulignait un Giovan Oniangue à la gâchette facile ce mardi soir (18 points dont 5/13 à 3-points), permettant au SQBB de prendre les commandes pendant une grande partie de la rencontre. Avec un Nolan Traoré tranchant en sortie de banc (15 points à 4/12 aux tirs et 7 fautes provoquées), l’équipe de Julien Mahé a dominé la première période (45-51), sans parvenir à créer un véritable break.

Nancy a rebondit, mais pas assez

La véritable différence au score ne s’est cependant pas faite attendre pour Saint-Quentin, envoyant une série de 14 points à 1 au retour des vestiaires, pour mener jusqu’à +19 au milieu du 3e quart-temps (46-65, 25′). Le moment choisi par Nancy pour enfin réagir. Après de multiples ratés, les Couguars ont retrouvé pendant quelques instants leur sens du panier, emmenant par la même occasion Gentilly avec eux. Mohammad Amini (12 points à 5/8) et Clément Frisch (12 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) ont même fini par ramener le SLUC à égalité dans les cinq dernières minutes de la rencontre (76-76).

Jerome Robinson clutch

Mais malgré la confiance brinquebalante des dernières semaines, Saint-Quentin n’a pas flanché. « On savait très bien qu’ils allaient revenir », explique Giovan Oniangue. « On a montré beaucoup de force de caractère, comme en Leaders Cup ou en BCL cette saison. » Une expérience des grands rendez-vous qui a peut-être servi aux Picards, qui n’ont effectivement pas paniqué en fin de match. En plus de pouvoir compter sur leur ultra-domination au rebond en Lorraine (46 prises dont 19 offensives), Jerome Robinson (21 points dont 5/9 à 3-points) a conclu sa superbe seconde période en plantant le tir synonyme de victoire dans la dernière minute.

Direction Dijon pour une place en playoffs

« Je suis très fier des garçons. On a fait un match de qualité », savourait modestement Julien Mahé, Saint-Quentin n’ayant effectué que la moitié du chemin vers une qualification en playoffs. Vendredi 23 mai, le SQBB enchaînera avec un 3e déplacement en moins d’une semaine, à Dijon (défait par l’Élan Chalon dans l’autre match du play-in), pour tenter de récompenser sa 2e saison dans l’élite d’une nouvelle qualification en playoffs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
david_rivers14
Go SQBB!! Beau match les gars !!
Répondre
(1) J'aime
merci
Déroutante équipe saint-quentinoise qui va compter jusqu'à 19 pts d'avance dans le 3ème QT après avoir infligé un 14-0 à son adversaire avant de donner l'impression d'être condamné à subir une inévitable "remontada" nancéenne en fin de match... Merci à Robinson d'avoir sorti le grand jeu alors qu'une nouvelle déconvenue semblait promise... Oniangue a un peu abusé des tirs à trois pts (5/13) mais il a quand même fait très mal aux lorrains à des moments clés... A noter le gros gros match d'Olej' et Pfister...
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
J'ai souvent dit que je ne voyais pas ce que pouvait faire Amini en Betclic. Ben ce soit je comprends bien pourquoi. Content qu'il m'ait prouvé que j'avais tort. Surtout durant le 4e Q.T Comment le SQBB a pu devenir insignifiant alors que pendant 30 mns, ils dominaient clairement
Répondre
(0) J'aime