Mike Brown nouveau coach des Knicks : un pari risqué après le licenciement de Thibodeau

22 décembre 2024: Mike Brown avec les Kings. Credit: Kyle Terada-Imagn Images
Les New York Knicks ont trouvé leur nouveau coach. Selon ESPN, Mike Brown finalise actuellement son contrat pour remplacer Tom Thibodeau, licencié après l’élimination en finales de conférence Est face aux Indiana Pacers.
Un choix d’expérience pour relancer la machine
L’insider Chris Haynes rapporte que les Knicks ont fait une offre officielle à Brown et que « les deux parties travaillent rapidement pour finaliser les termes de l’accord ». Le vétéran de 54 ans apporte un CV impressionnant avec un pourcentage de victoires de 59,9% en carrière et deux trophées d’Entraîneur de l’Année.
Passé par Cleveland, les Lakers et Sacramento, Brown avait notamment mené les Kings à leur première qualification en Playoffs depuis 2006. Cependant, son licenciement en cours de saison dernière après un début difficile (13-18) soulève des questions sur sa capacité à gérer la pression new-yorkaise.
Selon Marc Stein et Jake Fischer, les Knicks espèrent également recruter James Borrego comme assistant principal de Brown, bien que les New Orleans Pelicans préfèrent le conserver dans le staff de Willie Green.
Les défis à relever pour Brown
Le président Leon Rose a clairement défini les attentes : la franchise « se concentre uniquement sur la conquête d’un championnat pour nos fans ». Un défi de taille pour Brown, qui n’a qu’une seule apparition en Finales NBA à son actif.
La saison 2024-2025 des Knicks avait pourtant bien commencé avec 51 victoires et une 3ème place à l’Est. L’intégration réussie de Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns avait permis d’atteindre les finales de conférence pour la première fois depuis longtemps, avant de chuter face aux Pacers.
Les problèmes identifiés par The Athletic pointent notamment les faiblesses défensives du duo Jalen Brunson–Karl-Anthony Towns, ciblé par les adversaires en Playoffs. « Lors des mauvaises soirées, les deux All-Stars ont exacerbé leurs pires traits défensifs », analysent James L. Edwards III et Fred Katz.
Brown devra aussi composer avec un banc affaibli par les échanges successifs, notamment les départs de Quentin Grimes vers Detroit et d’Obi Toppin vers Indiana. Les arrivées de Guerschon Yabusele et Jordan Clarkson constituent néanmoins des signaux positifs pour renforcer la rotation.
L’été s’annonce décisif pour Leon Rose et son staff, qui devront déterminer si l’équipe nécessite simplement des ajustements ou des changements plus drastiques impliquant Towns, Bridges ou Anunoby.










Commentaires