Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« J’ai envie de changer de carrière » : Tony Parker va devenir… entraîneur !

Dans un entretien accordé à L'Équipe, Tony Parker a annoncé qu'il voulait devenir entraîneur ! Le président de l'ASVEL va passer son Diplôme d'État afin d'embrasser une carrière de coach.
« J’ai envie de changer de carrière » : Tony Parker va devenir… entraîneur !

Tony Parker pourrait bientôt être sur un banc de touche en tant qu’entraîneur !

Crédit photo : Julie Dumélié

Après avoir marqué l’histoire en tant que joueur puis président de l’ASVEL, Tony Parker ouvre un nouveau chapitre de sa vie. L’ancien meneur des Spurs s’est inscrit au DES, le plus haut diplôme d’entraîneur en France, et a déjà dirigé une première séance. Son ambition est claire : retrouver le terrain et, à terme, coacher en NBA.

Le président devenu apprenti entraîneur

La nouvelle paraissait improbable quand elle nous est parvenue le 19 juin, mais elle est désormais officielle : Tony Parker fait partie de la promotion 2025-2026 du DESJEPS et du DEPB, diplôme d’entraîneur professionnel délivré par la Fédération Française de Basket. Inscrit hors délai mais soutenu par la FFBB, le président de l’ASVEL a confirmé sa reconversion auprès de son journaliste de référence, David Loriot de L’Équipe.

Jeudi matin, les U15 de la Tony Parker Academy ont vécu un moment inédit : c’est leur patron qui a dirigé la séance. Feuille en main, voix assurée et exercices variés, « TP » a retrouvé ses premières sensations de coach. « Le terrain m’a manqué. L’adrénaline, le quotidien, tout cela m’a manqué. Je pense que c’est le bon timing pour moi », a-t-il confié.

Des mentors de choix : Popovich, Zidane, Henry, Collet

L’idée est née d’une discussion avec Gregg Popovich, son coach mythique aux Spurs. Puis les footballeurs Zinédine Zidane et Thierry Henry, tous deux passés par une reconversion sur le banc, l’ont encouragé à franchir le pas. « Ils m’ont convaincu de passer le DES. En soi, je n’en ai pas besoin pour coacher en NBA. Mais je me suis dit : pourquoi ne pas retourner à l’école », explique le Normand d’origine et Lyonnais d’adoption.

Pour cette formation, il sera encadré par deux références : Vincent Collet comme mentor et Nordine Ghrib comme tuteur. « Vincent Collet est, pour moi, le meilleur coach de l’histoire de l’équipe de France. Qui de mieux pour apprendre, entre lui et Popovich », souligne le champion NBA.

Après avoir coaché Tony Parker en Bleu, Vincent Collet va devenir son mentor pour être entraîneur. (Photo : FIBA)

Le rêve NBA… et peut-être les Bleus un jour

S’il a déjà été approché par quelques franchises NBA cet été, Tony Parker a choisi de patienter pour valider son diplôme. « La première impression est très importante aux États-Unis. Je préfère être bien préparé et respecter la profession », insiste-t-il.

À long terme, l’objectif est clair : devenir entraîneur en NBA. Mais l’ancien meneur n’exclut rien, pas même de diriger un jour l’équipe de France : « Sur le très long terme, pourquoi pas. Mais il faut d’abord que je fasse mes preuves ».

Ce virage pourrait aussi signifier la fin de son mandat à la présidence de l’ASVEL dès 2026. « Tu ne peux pas faire les deux en même temps. On verra en mai, mais c’est possible que ce soit ma dernière saison comme président », admet Parker.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Sur qu'il a plein de conseils à donner. Sur que son expérience est un vrai atout. Mais coach c'est un métier à part, à plein temps. A t'il ce Qu'il faut ? Pas certain. Ce serait dommage d'ecorner son image. Encore plus. Qu'il réussisse me ferait plaisir mais j'ai des doutes. Wait and see
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Bah oui, c'est un métier, c'est pour ça qu'il passe son diplôme. Pour apprendre ledit métier...
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Non il n'aura pas "d'autres étapes à franchir". Votre naïveté serait touchante si vous n'étiez pas un adulte. Je peux, si vous le voulez, vous expliquez comment se passe pour les anciens joueurs pro, la passation des examens d'entraineur : une vaste fumisterie. Donc pour répondre à vos questions : oui, à ces gens, on donne des diplômes comme "un cadeau bonux. Et non, il n'aura pas d'étapes à franchir, bénéficiant d'absolument tous les réseaux nécessaires. Pour le reste, laissez les gosses où ils sont.
(1) J'aime
oscarnivore
Toujours aussi péremptoire en ne s'appuyant sur absolument rien de factuel... Vous avez lu l'intégralité de son interview ? Vous pensez qu'on donne des diplômes comme un cadeau bonux ? N'aura-t-il pas d'autres étapes à franchir ensuite ? Quant au "faux naïf", merci de garder ce genre de réflexion pour vos soirées familiales, ça distrait peut-être les enfants, mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix.
(0) J'aime
oscarnivore
Ah, vous sachez ! Voilà, voilà, voilà... Vous sachez comment ça "se passe pour les anciens joueurs pro", vous en êtes donc probablement un ? Mais je suis impatient de lire vos explications, détaillées, circonstanciées et, surtout, étayées, s'appuyant sur des faits vérifiables et vérifiés. Pour le reste, je n'ai jamais parlé de "gosses", mais d'enfants. Je vous laisse chercher la différence.
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Ah un taquin ! On va bien s'entendre l'agneau. (pourquoi avez-vous changé de pseudo ?) J'aimerais en effet, de vive voix, développer mon propos... Je suis même prêt à parier que vous êtes beaucoup moins pédant dans la vraie vie.
(0) J'aime
oscarnivore
Tiens donc, les ovidés... Ajouté au "pédant" pour évacuer le propos, tout est dit.
(0) J'aime
samuel92
C'est un mec qui aime les challenges et il n'est pas fait du même métal que le commun des mortels. Donc je pense au contraire qu'il a tout ce qu'il faut pour réussir. Au pire du pire, il échouera comme d'autres avant lui, on peut penser à Rigaudeau, Sciarra,... Quand à écorner son image, il s'en fiche pas mal et quoiqu'il en soit, il restera sans doute le meilleur ambassadeur du basket français pour très longtemps (à moins que Victor explose les compteurs mais le chemin est encore long et semé d'embûches)..
Répondre
(2) J'aime
michel_jeune- Modifié
"Quand à écorner son image, il s'en fiche pas mal " heu non, s'il y a un mec qui est soucieux de son image c'est bien lui, la preuve depuis sa retraite sportive il se bat pour se créer une image de super homme d'affaires qui réussit tout sauf que tout le monde s'aperçoit que c'est bidon, donc il va essayer de briller dans un autre domaine, plus proche de ses compétences. Ceci dit ça n'enlève bien sûr rien à son extraordinaire carrière de joueur.
(3) J'aime
jamesnaysmith
Parker se fiche de son image ? Sacré Samuel, toujours le mot pour rire !
(0) J'aime
samuel92
Ah oui excusez moi les gars Parker lit les commentaires de michel-jeune et Jamesnaysmith pour prendre ses décisions. Il tient énormément à conserver son image auprès de vous. Désolé je minimise toujours votre importance ;-)
(1) J'aime
samuel92
@michel-jeune Parker ne cherche pas à se créer une image de super homme d'affaires, il en est devenu un dans différents domaines tout en gardant son fil rouge le basket. D'ailleurs, il ne dit pas qu'il va arrêter ses investissements s'il devient entraîneur. Ensuite l'image ça dépend vachement de l'audience. Tu es bien placé pour le savoir. Le CSP a écorné son image depuis bien longtemps, elle est même devenue dégueulasse et pourtant toi comme d'autres vous continuez à soutenir ce club .
(1) J'aime
oscarnivore
Ben oui, Samuel, tu sais bien l'importance des commentateurs, enfin ! Sois concentré sur ce que tu fais !
(0) J'aime
lou_grand
@samuel. Image "dégueulasse" du CSP, ce serait bien de modéré le propos. Ecorné, sans problème mais dégueulasse...
(0) J'aime
jeildo
Ça pue du cul pour l’ASVEL.
Répondre
(1) J'aime
rudd4
bah non, ca pue du cul si il reste. Les actionnaires en on marre de lui. Il faut qu'il passe la main à Aulas.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
C'est vrai que Aulas, 76 ans, c'est l'avenir. Aussi bien pour le club que pour la mairie.
(0) J'aime
thegachette
Et pourquoi pas. Si ça lui fait envie, il a raison d'essayer. Après avoir un grand passé ne fait pas forcément de toi un grand entraîneur... On verra bien... En tout cas en tant que U15 ça doit être cool de faire quelques séances avec TP...
Répondre
(5) J'aime
sagesse
Il ne manquait plus que ça 🤦‍♂️ Comme ça commence à sentir le roussi pour lui à la tête de l’asvel il va dire que c’est lui qui part et non les actionnaires qui en ont marre de lui. A force de les prendre pour des imbéciles.
Répondre
(4) J'aime
cambouis
"Même pas peur" a dit son frère
Répondre
(4) J'aime
zonepress
Et moi je m'inscrit à la draft. Personne ne veux faire un article ?
Répondre
(4) J'aime
lounkao
un tres bon joueur n'a jamais fait un très bon coach...Mais Son ego surdimensionné ajouté à un orgueil démesuré le pousse à une reconnaissance qu'il n'a pas eu ni à l'ASVEL, ni dans ses affaires...La fin sera triste...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Y'a aussi des exemples de très bons joueurs qui sont devenus de très bons coachs. Après, la tâche ne sera pas simple. Ca implique aussi de faire ses armes ailleurs qu'à l'Asvel, donc quid de rester proprio s'il coache un autre club (à moins que son réseau lui file un strapontin aux Spurs).
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Que de fiel déversé dans quelques commentaires !! Je ne suis pas pro-Parker, mais je respecte le grand joueur qu'il a été. Et qui osera dire que l'ASVEL était plus performante à son arrivée que maintenant (Euroleague, LDLC Arena, etc) ? Je crois surtout que c'est un touche à tout et boulimique d'activités en tout genre, alors entraineur ça va être difficile parce que c'est un boulot à temps plein, mais peut-etre pas en NBA ou il y a une dizaine d'assistants.
Répondre
(4) J'aime
raoulfonfrin
Flop in progress !
Répondre
(3) J'aime
le_xav
Oh bordel, une corne d'abondance de commentaires pour mon meilleur copain. Comme une source intarissable de vinaigre à boire tous les jours au petit déjeuner.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Après dirigeant, entrepreneur, maintenant, coach, il s'ennuie un peu le parker lol
Répondre
(1) J'aime
tonioparker
Paradoxalement, un américain dit ça et tout le monde trouve ça formidable Si c’est un Français qui le dit, nous français on trouve ça prétentieux On envie ce que font les autres et on critique les initiatives locales ! Comme Zidane, il se forme, sans passe droit. Oui Tony n’a pas tout réussi mais la France a besoin de personnages qui fassent bouger les lignes, qui entreprennent
Répondre
(1) J'aime
chameaufou
Qu'il (re)fasse un cd de rap avant.
Répondre
(1) J'aime
johndoe
ca faisait longtemps...coach en NBA,carrément....le probleme,c'est qu'il va falloir retourner a l'école et travailler...c'est sur que faire de la pub pour un hamburger..pour exister c'est pas terrible...et puis apres avoir presque tout essayer..faut bien se rendre a l'évidence, quand ca veux pas...ca veux pas!!! mais lui il insiste..faut dire qu'il a de bons contacts a la fédé aussi
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Bonne idée Tony, parce que ta carrière de businessman qui devait être encore plus éblouissante que celle de joueur n'a pas ébloui beaucoup de monde.
Répondre
(0) J'aime
denain59
Pourquoi pas président de la ffbb,de la fiba bon vent au USA, n'oublie pas les para attendent la réponse à leur coup de fil ,RIGOLO.
Répondre
(0) J'aime
jeanjeff33
Ce sera toujours mieux que d’avoir participé à l’émission « Qui veut être mon associé » 😉😉
Répondre
(0) J'aime
thegachette
J'étais un peu déçu et surpris ce matin au départ ça manquait un peu de gens pour taper sur Parker. Mais ça n'a pas duré. Heureusement que TP est là pour permettre à certains de déverser leur fiel...
Répondre
(0) J'aime
toto72- Modifié
Entraineur de NBA, Vétérinaire à Beauval, inspecteur de police à New York, médecin du monde dans la bande de Gaza ou prix Nobel de la Paix? Il peut toujours s'acheter les panoplies pour compléter sa collection de Président d'un club d'Euroleague de fin de tableau et d'investisseur averti dans l'émission «Qui veut être mon associé ?» (d'ailleurs à lire https://www.capital.fr/entreprises-marches/tony-parker-dans-la-tourmente-deux-entrepreneurs-de-qui-veut-etre-mon-associe-sortent-du-silence-1510426 et surtout https://www.francebleu.fr/sports/basket-handball-volley/derriere-l-image-d-un-entrepreneur-a-succes-les-affaires-en-demi-teinte-de-tony-parker-4594908). Il y a pourtant des opportunités à saisir. Par exemple il cherche un acteur au Théatre le Guignol de Lyon.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Le mec est fan de basket, il y a tout fait sauf coach. Pourquoi pas. Il a la légitimité et l'expérience. Après, un grand joueur ne fait pas toujours un bon coach. Bonne chance à lui.
Répondre
(0) J'aime