Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Tony Parker et les actionnaires remettent au pot pour sauver l’ASVEL, en attendant la NBA Europe

Betclic ELITE - Tony Parker et les actionnaires de l'ASVEL ont finalement comblé un déficit de plusieurs millions d'euros pour satisfaire la DNCCG. Le club villeurbannais va donc rester en Betclic ÉLITE - plus plus de l'EuroLeague - pour la saison 2025-2026, avec en ligne de mire le projet NBA Europe.
Crédit photo : © Kyle Terada-Imagn Images

Après les inquiétudes liées à un déficit d’au moins 6 millions d’euros, l’ASVEL masculin va bien poursuivre l’aventure en Betclic ÉLITE et en EuroLeague la saison prochaine. Tony Parker, d’abord réticent à l’idée de remettre la main à la poche, a finalement participé à un nouvel effort collectif avec les autres actionnaires pour rassurer la DNCCG. Un geste guidé par l’espoir d’une future ligue NBA Europe, à laquelle il espère pleinement associer l’ASVEL.

Une solution interne pour sauver la situation

Sous la menace d’une rétrogradation administrative, l’ASVEL a fini par trouver une solution. Comme l’a confirmé Tony Parker à L’Équipe et au Progrès, l’ASVEL a été validée par la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion (DNCCG), qui a été rassurée par la future recapitalisation opérée par les actionnaires. « Tout a été réglé avec la DNCCG », a précisé le président du club au Progrès, sans dévoiler les chiffres exacts.

Cette décision met fin à une période très tendue marquée par des retards de salaires pour les joueurs – qui devraient recevoir leurs appointements de mai ce mardi 24 juin – et un trou budgétaire majeur, en grande partie causé par le non-paiement d’un sponsor principal, Skweek. Le club a d’ailleurs engagé une procédure judiciaire contre la plateforme de streaming, propriété de FedCom, également actionnaire de l’AS Monaco.

NBA Europe comme moteur

La perspective de voir la NBA débarquer en Europe a pesé dans la balance. Tony Parker, très impliqué dans les discussions entre la NBA, l’EuroLeague et la FIBA, voit en ce projet une opportunité unique pour l’ASVEL. « On investit tous avec la NBA Europe en tête », a-t-il confié à L’Équipe, ajoutant que cette perspective a incité les actionnaires à privilégier une « solution interne » plutôt que de vendre à des fonds étrangers.

Déjà actif dans les échanges avec les parties prenantes du projet, Parker rêve d’un partenariat fort entre l’EuroLeague et la NBA. Il est même évoqué comme un futur vice-président de cette hypothétique ligue européenne. En attendant, l’ancien meneur reste focalisé sur la croissance de la valeur du club villeurbannais.

ASVEL féminin : un autre combat à mener

Si la section masculine a désormais repoussé le danger, l’ASVEL féminin traverse une situation bien plus complexe. Rétrogradée en première instance en ligue régionale par la commission de gestion de la FFBB, la section féminine a fait appel de cette décision.

Tony Parker, bien que moins directement impliqué, a tenu à affirmer son soutien : « Les femmes sont aussi importantes pour moi que les hommes. Nous allons trouver les solutions », a-t-il assuré à L’Équipe.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mickey42
Avec le pognon, on peut tout faire, même ce qui ne semble pas logique et très légal, mais ???
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Soit c’est légal soit ca l’est pas
Répondre
(1) J'aime
mickey42
Mais là, ça semble mafieux, et je ne suis pas le seul à le penser...Du jour au lendemain, tu trouves 6.000.000 d'euros, ça sent pas bon du tout là, mais alors pas du tout...On va en savoir plus sous peu !
(3) J'aime
jeildo
Et oui tu viens de découvrir qu’il y a des gens plus riches que toi dans le monde je pense que tu es pas prêt la NBA Europe c’est un ticket d’entrée à 500M€
(4) J'aime
jc87
C'est parfaitement légal, ça s'appelle une augmentation de capital. C'est ce qu'a fait Limoges pour combler son déficit et sauver ses fesses en Betclic Elite ou Monaco qui recapitalise presque chaque année pour combler un déficit chronique. Du moment que quelqu'un paye il n'y a pas de problème et je signale au passage que c'est le fonctionnement de 80% des clubs d'Euroligue.
(5) J'aime
cyril68
Rien d'illégal: il y a un trou, les actionnaires prennent leurs responsabilités et le comblent. C'est mieux que de solliciter l'argent public, tu ne penses pas? Qu'y a-t-il de "mafieux" dans cette augmentation de capital? Parce qu'ils ont attendu le dernier moment? C'est au contraire très logique. S'ils ont remis de l'argent, c'est parce qu'ils pensent retrouver leur mise, avec la NBA Europe. Ils peuvent aussi réduire les dépenses, pour espérer générer des bénéfices. L'alternative, c'était de laisser couler le club. Les créanciers auraient dû s'asseoir sur les 6M de créances et les actionnaire auraient perdu l'argent déjà investi précédemment. Du business très classique quand une boîte va mal, en résumé.
Répondre
(3) J'aime
mickey42- Modifié
A chacun ses idées messieurs, je respecte les vôtres même si ce ne sont pas les miennes. Bebasket est un forum d'échanges d'idées, pas un forum de débats musclés, allons allons !!!
(0) J'aime
jc87
Il y a les idées et il y a la réalité. On essaye te t'expliquer c'est tout.
(1) J'aime
yesdubasket
Question : à quoi cela sert de déposer un budget prévisionnel , avec validation par la DNCG... si ensuite on peut faire n'importe quoi ... jusqu'à ce que le trou soit rebouché par des financeurs.... Y pas un problème d'équité vis à vis des autres une fois de plus....
Répondre
(4) J'aime
jeildo
Le trou est rebouché c’est ce qui compte
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Quelle vision court-termiste !
(3) J'aime
jc87
C'est pourtant ce que fait Monaco tous les ans avec des fonds en dollars provenant de l'ile de Man. Mais là ça passe crème...
Répondre
(3) J'aime
samuel92- Modifié
Sachant que Monaco, c'est autour de 15M. Paris fait de même avec un ordre de grandeur moins important. Comme tu le disais, le CSP a fait la même chose. Perso, je ne trouve pas ça très bien mais je suis toujours étonné que Parker cristallise autant de détestation. Sachant que sur ce coup, l'ASVEL est victime du non paiement de Skweek. La chaîne L'équipe a subi la même chose avec cette plateforme.
(2) J'aime
cyril68
Non, il n'y a pas de problème d'équité puisqu'à l'arrivée les dépenses sont couvertes. Que l'argent vienne d'un sponsor ou d'un actionnaire, qu'est-ce que ça change? L'équité est bafouée quand un club établit un budget à 100 en sachant qu'il ne rentrera que 50 de recettes. Ca lui permet d'engager plus de joueurs, ou des mecs mieux payés, sans en avoir les moyens. Je ne suis pas supporter de l'ASVEL, mais ce sont des attaques qui n'ont pas de sens.
Répondre
(3) J'aime
lounkao
Ce qui est certain c'est que Mr PARKER a surfé sur sa notoriété qui désormais est très loin d'être synonyme de crédibilité.
(0) J'aime
halle_37
Attendre la NBA Europe et jouer l'euroleague en attendant, c'est ce qu'on appelle un conflit d'intérêts lol, comment le directoire de l'euroleague peut accepter ça lol ?????
Répondre
(0) J'aime
v92000
Bas pourquoi ? Une entreprise peut très bien être sous licence d'un logiciel A jusqu'à une date et dire qu'elle souhaite passer sous licence du logiciel B une fois la licence expiré, il est où le conflit d'intérêt ?
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Actuellement il est sous licence, et il discute avec la plus grosse menace de l'euroleague ! je te dégagerai l'ASVEL vite fait bien fait de l'euroleague si j'étais le directoire, surtout que sportivement c'est pas un club qui manquera lol
(4) J'aime
v92000
Donc si t'es chez SFR et que tu discute avec Orange on te dégage car de toute façon t'es pas un gros client ? Un contrat c'est un contrat.
(0) J'aime
ideja
Je ne sais pas si la comparaison avec les licences informatiques est très judicieuse... Un logiciel est généralement sous licence propriétaire OU sous licence "libre" (je mets des guillemets, car ces licences libres ne signifient absolument pas "absence de licence"), et le passage d'une licence à l'autre est cas assez rare (globalement). Après, parler de "conflit d'intérêt" n'est pas pertinent non plus (disons plutôt que T.P. joue sur les deux tableaux...).
(0) J'aime
dem7
Un déficit plus grand que le budget annuel de certains clubs Franchement la NBA Europe ne fait rêver quasi personne ( je parle de public basket) c'est totalement utopique de penser voir des all stars NBA venir jouer en Europe ou jusqu'à Dubaï même avec des énormes salaires... Ils resteront aux states du coup la NBA Europe serait plus une sorte de G league euroleague...
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Tu as fait un sondage ?
Répondre
(1) J'aime
dem7
Au lieu de dire ça dis moi pourquoi t'es pas d'accord avec ça ça serait plus instructif La majorité des gens autour de moi pensent pareil et ce sont des supporters de basket pas des spectateurs
(0) J'aime
jeildo
Moi les gens autour de moi ça les intrigue. On verra quand ça sera mis en place et le résultat au bout de quelques années.
(1) J'aime
dem7
Ouais mais comme je te dis ça paraît tellement utopique que les meilleurs joueurs soient attirés par l'Europe sans compter les salaires et il faudrait des salles énormes et pleines avec des prix bien à la hausse... En France y'a que Bercy qui pourrait correspondre pour le moment et encore ça serait une petite salle NBA
(0) J'aime
frenchpaul1988
Viser la NBA Europe (concept au mieux à l'état de projet) en devant remettre de sa poche pour maintenir l'équipe dans un championnat où l'ASVEL est dépassé et une compétition européenne où l'équipe est au mieux un figurant (vu les changements, l'ASVEL pourrait sérieusement finir bon dernier en 2025/2026) ? Ça ne ressemble pas à un pari rassurant, je me demande comment il arrive à convaincre ses actionnaires...
Répondre
(1) J'aime
rudd4
'un championnat où l'ASVEL est dépassé' Ils étaient 1er ou 2eme toute la saison. 'une compétition européenne où l'équipe est au mieux un figurant' Du coup, tu peux demander à Monaco de payer les millions manquant ? Ca nous aiderait justement a ne pas être dans la figuration.
Répondre
(2) J'aime
ptigibus
C'est une girouette ce Parker, il n'y a pas si longtemps, il avait dit qu'il ne remettrait plus d'argent dans le club.
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Ca permet de mettre la pression sur les autres actionnaires. Tu dis que tu mets 0, les autres viennent te voir parce qu'ils n'ont pas envie de perdre l'argent déjà investi et à l'arrivée tout le monde remet au pot. Si tu viens en disant: "pas de souci, l'addition c'est pour moi", personne ne va se bouger pour t'aider.
Répondre
(1) J'aime
nicofournier92
L'ASVEL vient de chiper la première place du podium des clubs avec le plus gros déficit, dommage pour Pau qui avait tout mis en œuvre pour conserver cette place... qui pour compléter le podium ?
Répondre
(1) J'aime
les3c
Partout ou il passe il y a des trous financiers ...
Répondre
(0) J'aime