3X3 Paris : Première équipe professionnelle de 3X3 en France

Crédit photo : FFBB

La FFBB a annoncé ce jour la création de la première équipe professionnelle de 3x3 en France.

La Fédération Française de Basket-ball (FFBB) a officialisé la création de la première équipe professionnelle 3X3 en France et portera le nom de « 3×3 Paris ».

Après les bons résultats acquis auparavant et récemment par les Équipes de France, le 3×3 prend un nouveau virage en France avec la professionnalisation de la pratique dès la rentrée prochaine afin de gagner le plus de points possibles au ranking mondial, qui est le principal système de qualification aux compétitions 3×3 mondiales. L’équipe est composée de Alexandre Aygalenq, Paul Djoko, Vincent Fauché, Jules Rambaut, Franck Seguela et Alex Vialaret. Le tout sera coaché par Yann Julien et Karim Souchu. Cependant, Jules Rambaut étant blessé, il est remplacé par Sylvain Sautier en qualité de pigiste médical.

Le 3×3 est donc un axe majeur de développement de la FFBB, comme le rapporte son président Jean-Pierre Siutat sur le site 3×3 FFBB :

Depuis de nombreuses années et notamment depuis l’attribution des Jeux de Paris 2024, la Fédération Française de BasketBall n’a eu de cesse de promouvoir et développer le basket sous toutes ses formes. Le basket 3×3, nouvelle discipline Olympique, fait partie de nos axes majeurs de développement. Aujourd’hui la montée en puissance du basket 3×3 au niveau planétaire, combinée aux excellentes performances de nos équipes nationales dans cette discipline, valide tous les projets mis en place et nous incite à aller encore plus loin. Une fois de plus la FFBB innove et va de l’avant en créant cette première équipe professionnelle française de 3×3. C’est assurément une étape supplémentaire qui doit permettre, d’une part de qualifier notre équipe nationale masculine 3×3 aux Jeux de Paris 2024, aux côtés de l’Équipe de France féminine, mais également de rendre encore plus visible le 3×3 aux yeux du grand public.

Une qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Dès cette saison l’équipe 3×3 Paris va participer au FIBA 3×3 World Tour et aura pour objectif de participer au maximum de tournoi de type « Challenger » et « Masters » pour espérer se qualifier au tournoi final d’Abu Dhabi en décembre 2022. Tandis que début 2023, l’équipe prendra part au circuit professionnel, dont le programme n’est pas encore dévoilé. Le but est d’acquérir une qualification directe aux JO de Paris 2024.

L’équipe 3×3 Paris va normalement entrer en piste à partir de ce mardi et ce mercredi au FIBA 3×3 Challenger de Bordeaux.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires