Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

À Blois, le piège de Mickaël Hay et l’Élan Béarnais a fonctionné !

Pro B - En clôture de cette 12e journée de championnat, l'Élan Béarnais s'est imposé après prolongation sur le parquet de l'ADA Blois (102-105). Pour son retour au Jeu de Paume, Mickaël Hay a pu compter sur l'efficacité redoutable de la paire Ledlum - Pinault (53 points) pour l'emporter au bout du suspense.
À Blois, le piège de Mickaël Hay et l’Élan Béarnais a fonctionné !

Maxime Sconard et les Blésois sont tombés contre plus forts qu’eux avec l’Élan Béarnais.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Coach emblématique de l’ADA Blois pendant une décennie, Mickaël Hay faisait son retour au Jeu de Paume ce samedi 9 novembre. Désormais entraîneur de l’Élan Béarnais, le technicien espérait repartir du Loir-et-Cher avec la victoire. En clôture de cette 12e journée de Pro B, Pau a bien créé la sensation en s’imposant après prolongation sur le parquet du leader blésois (102-105, a.p.).

L’Élan Béarnais tient tête au leader à la mi-temps

Dans le dur depuis quelques matchs, l’Élan Béarnais se devait de réagir. Comme un symbole, les Palois ont choisi le retour de Mickaël Hay à Blois pour le faire. Grâce à une très belle entame et un 11-0 passé en trois minutes, les coéquipiers d’un Christopher Ledlum en double-double (25 points et 10 rebonds pour 31 d’évaluation) ont rapidement pris les commandes. Pourtant bousculée dans ces premières minutes, l’ADA Blois s’est appuyée sur Timothé Vergiat (17 points et 5 passes décisives) et surtout Florent Thamba (22 points et 5 rebonds) pour repasser devant à l’issue de dix premières minutes très accrochées (23-21).

Les deux formations se sont livrées une rude bataille dans cette première mi-temps. Guidés par leur capitaine Gaylor Curier (9 points à 3/3 à 3-points), les Palois ont tenu la dragée haute aux Blésois. Si la paire Ledlum – Curier s’est montrée très efficace offensivement, Bastien Pinault (28 points à 6/8 à 3-points) a permis à son équipe de ne pas se laisser distancer. Au coude à coude dans cette première mi-temps, les hommes de David Morabito ont conservé l’avantage et sont rentrés aux vestiaires avec deux petits points d’avance (47-45).

Christopher Ledlum arrache la prolongation, retour gagnant pour Mickaël Hay

Contrairement à son entame de match catastrophique, l’ADA Blois est revenue sur le parquet avec d’autres intentions. Mais en face, Pau n’a rien lâché et c’est Bastien Pinault qui a maintenu son équipe dans la partie. Le chassé-croisé s’est poursuivi entre les deux formations dans ce troisième quart-temps mais ce sont bien les locaux qui ont continué de faire la course en tête (71-68, 30′).

Dans ce match de séries, l’Élan Béarnais a repris sa marche en avant dès le début du dernier quart-temps. Encore à égalité à deux minutes de la fin (84-84, 38′), puis mené de 3 points, Pau s’en est remis au talent de Christopher Ledlum, auteur d’un tir à 3-points très important pour arracher la prolongation. Et cette prolongation, aussi irrespirable soit-elle, a tourné en faveur de l’Élan Béarnais. Portés par la doublette intenable Ledlum – Pinault, les hommes de Mickaël Hay ont fait tomber le leader du championnat au Jeu de Paume.

Une victoire finale sur le score de 102 à 105, de quoi donner pleine satisfaction à Mickaël Hay pour son retour dans le Loir-et-Cher. Avec ce succès, l’EBPLO affiche un bilan équilibré de 6 victoires pour 6 défaites. De son côté, l’ADA Blois reste premier au classement avec 9 victoires pour 2 défaites.

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanpeuplu
Il en avait fait le serment : ne repartir que vainqueur du jeu de paume !
Répondre
(3) J'aime
burt32
Personne ne semble relever, mais pour ma part : excellent !
Répondre
(0) J'aime
mickey42- Modifié
Mickael a montré aux dirigeants blésois qu'il en avait encore sous le pied. Il avait bien en tête de ne pas repartir bredouille du Loir et Cher. Mission accomplie pour lui ! Ca n'enlève rien à la meilleure équipe du moment, l' ADA.
(0) J'aime
gomma
Pourquoi le replay du match n'est pas disponible sur LNBTV ?
Répondre
(0) J'aime
gai27
Match très très plaisant à suivre... Du suspense, une adresse globale correcte, surtout derrière l'arc.. On pouvait s'attendre à un gros combat entre 2 poids lourds de la division quand même
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Bravo à Mickael et, surtout, à son équipe qui a du caractère.
Répondre
(0) J'aime