Basket Landes confirme son redressement, neuvième victoire d’affilée pour l’ASVEL

Alors que Bourges avait mis la pression sur l’ASVEL en battant Tarbes samedi, les Lyonnaises n’ont pas tremblé pour revenir en tête (12v-2d). Les coéquipières de Sandrine Gruda (19 points à 7/13 et 12 rebonds), auteure de son meilleur match de la saison, ont battu La Roche Vendée (85-69), engrangeant ainsi leur 9e victoire de rang. Mais l’écart final ne dit pas tout des frayeurs rhodaniennes, quand Ana Suarez (16 points) a ramené le RVBC à -5 à la 35e minute (72-67). « On enchaîne les matches tous les trois jours et ce n’est pas facile car on a quand même un gros rythme depuis le début de l’année », a indiqué le coach David Gautier dans les colonnes du Progrès. « Après, dans la difficulté, l’équipe a montré du caractère, a vite corrigé le tir et ça c’est intéressant. On sait qu’on est souvent comme les montagnes russes mais on monte plus qu’on ne descend. »
La belle opération d’Angers
Derrière le duo Bourges – ASVEL, on retrouve Lattes-Montpellier et Villeneuve d’Ascq. Si le BLMA l’avait emporté en début de week-end contre Toulouse, les Nordistes n’ont pas fait dans la dentelle à Landerneau : +40 à la Cimenterie (92-52) ! Avec déjà trois absentes (Marie Mané, Jaisa Nunn et Sixtine Macquet), le LBB, qui a perdu Laura Evrard après 83 secondes de jeu, n’avait pas les armes pour lutter face à Kennedy Burke (23 points) et compagnie. Les Bretonnes comptent désormais deux longueurs de retard sur le groupe Angers – Tarbes – Saint-Amand (5v-9d). Justement, l’UFAB a réalisé une excellente opération dans la course au maintien en s’imposant dans le Hainaut (78-72). « Une nouvelle fois les filles ont répondu présentes et cela durant quarante minutes », applaudit Aurélie Bonnan, interrogée par Le Courrier de l’Ouest. « Nous avons dominé le rebond et avons connu une bonne adresse aux tirs à 3 pts ce qui n’est pas négligeable face à une bonne équipe de Saint-Amand et malgré les fautes. Il y a eu quelques petits trucs mais globalement, la prestation est bonne. »
Enfin, Basket Landes a véritablement vécu une semaine idyllique. Après leur exploit en Hongrie chez les championnes d’Europe en titre, les joueuses de Julie Barennes ont maîtrisé Charleville-Mézières (80-67). Un succès capital qui leur permet de se replacer à hauteur des Ardennaises dans le Top 5, avec 6 victoires et 8 défaites au compteur. « Même s’il y a des détails qu’on n’a pas respectés et des choses à travailler, on est satisfaites », savoure Kendra Chery (14 points et 6 rebonds), dans Sud Ouest. « On n’est pas parfaites, mais l’objectif final était de gagner et de reprendre le goal-average (-6 à l’aller), donc c’est positif. » Et le signal que Basket Landes peut enfin regarder vers le haut ?
Les résultats de la 14e journée de LFB :
- Lattes-Montpellier – Toulouse : 63-52
- Bourges – Tarbes : 70-64
- ASVEL – La Roche Vendée : 85-69
- Landerneau – Villeneuve d’Ascq : 52-92
- Saint-Amand – Angers : 72-78
- Basket Landes – Charleville-Mézières : 80-67
Marre de la publicité ? Offrez-vous BeBasket sans pub, soutenez la rédaction et encouragez une meilleure couverture du basket français au quotidien. À partir de 5€/mois.
À partir de 5 €
Commentaires